Comment Dessiner un Serpent Kawaii ?

Publié le

Vous vous intéressez à la culture manga ? Vous souhaitez apprendre à dessiner un serpent kawaii

Bienvenue chez Esprit Serpent, la boutique créée par et pour les fans de ces reptiles carnivores ! 

Dans cet article, nos talentueux dessinateurs ont décidé de vous partager leurs humbles connaissances afin de vous faire découvrir le fameux monde de l'art graphique, du dessin sur papier. En plus de savoir comment dessiner un serpent kawaii, nous allons vous expliquer l'histoire de ce type de dessin et la définition autour de ce terme japonais.

Ne perdons pas plus de temps, apportez votre crayon de bois et votre papier de dessin. Ssss'est parti ! 🐍

Qu'est-ce que le Dessin Kawaii ?

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est important de partir depuis la base et d'expliquer le terme kawaii ! Pour cela, nous allons comprendre l'origine du terme japonais et analyser les critères de ce style de dessin mignon. C'est parti !

Origine du mot Kawaii

Le mot kawaii provient du Japon et s'apparente à l'adjectif "mignon" ! Le mot s'écrit sur base de deux kanji : 可 ( prononcé : KA, カ ), signifiant l'approbation et 愛 ( prononcé : AI, アイ ) signifiant l'amour. Placé comme adjectif, le suffixe い ( prononcé : [i] ) est ajouté au terme donnant, dans sa forme finale, KA-WAI-I, avec quelques règles de prononciations. Le terme kawaii est énormément utilisé au pays du soleil levant et peut être même considéré comme un trait de personnalité, voire un style vestimentaire ! Globalement, tout ce qui se rapporte à l'enfance et à l'innocence est considérée comme kawaiicela va de la petite voix aiguë, fortement utilisé chez des certains personnages féminins dans l'animation japonaise ou même chez les idol jusqu'à l'opération dentaire permettant de déformer l'orientation de certaines dents afin de rappeler, pour les japonais, la dentition imparfaite des enfants. Eh oui, ça peut aller très loin !

Caractéristiques du Dessin de type Manga

Au niveau du style de dessin, le genre du manga utilise beaucoup de règles strictes. Gros visage, gros yeux, petit nez et, si on le souhaite, une coiffure originale ! Dans notre cas, dessiner de façon kawaii n'est absolument pas compliqué ! En fait, il s'agit avant tout d'adopter la bonne vision des choses. Retenez simplement que plus le dessin est simpliste et met le visage en valeur, plus il est considéré comme mignon. Si on applique ce schéma à l'extrême, on obtient un type de dessin manga appelé Chibi ( prononcé : TCHIBI, チビ ). C'est d'ailleurs sur ce type de dessin que nous allons nous y intéresser.

dessin kawaii

Comment Dessiner un Serpent Kawaii ?

Une fois le petit cours sur la culture japonaise passé, il est temps de passer au cours d'art plastique ! Ce tutoriel de dessin se déroulera en 4 étapes uniquement car il s'agit d'un dessin très simple techniquement, qui ne nécessitera pas forcément d'y passer une heure sur des ombrages ou d'autres effets très poussés ... Ici, on reste simple !

Étape 0 : Préparation du Matériel de Dessin

Commençons par une étape d'introduction rappelant tous les matériels que vous devrez utiliser pour effectuer au mieux le magnifique portrait du petit boa vert, ou jaune, dépendant comment vous déciderez de le colorier ! 💁‍♀️

Assez papoté, voici ce dont vous aurez besoin : 

  • Un crayon gris pour tracer les croquis et le brouillon afin de garantir un parfait chef-d'oeuvre.
  • Un taille-crayon au cas où votre crayon ordinaire ne serait pas taillé ...
  • Une gomme afin d'effacer les possibles erreurs de tracé, ne vous surestimez pas trop.
  • Une feuille de dessin ou un papier A4 : vous n'allez quand même pas dessiner sur votre table de travail, si ?
  • Un feutre noir afin de marquer les traits et rendre votre dessin plus propre visuellement.
  • Des feutres de couleur pour apporter un peu de vie à votre dessin, le noir et blanc correspond surtout aux dessins plus réalistes, moins cartoonesque.
  • Des crayons de couleur dans le cas où vous n'aimez pas les marqueurs.
  • Un support de dessin dans l'idéal afin d'y être plus confortable.
  • Une bonne dizaines de minutes devant vous !

Vous avez tout à disposition ? Alors, c'est parti ! 

crayon de couleurs

Étape 1 : Dessinez l'Esquisse du Corps du Serpent

Pour cette première étape, il s'agit simplement de faire un croquis de de l'animal. Il s'agit également de l'étape la plus délicate à faire car il s'agira de la base de votre dessin. Oubliez les proportions réalistes du serpent et gardez en tête qu'il s'agit d'un dessin kawaii. Pour cela, n'hésitez pas à faire une grosse tête et des gros yeux suivis d'un petit corps, avec une queue relativement petite. Gardez un trait fin, léger et rapide ! Faites une première ébauche puis gommez les surplus et retracez plus proprement dans le but de pouvoir facilement calquer au marqueur noir.

esquisses serpent kawaii

Étape 2 : Marquez au Feutre Les Contours du Reptile Sans Patte

En parlant de marqueur noir, il s'agit de la seconde étape ! Prenez votre feutre et retracez toutes les lignes reproduisant la silhouette du serpent. Une fois fait, attendez quelques minutes afin que l'encre sèche parfaitement puis gommez le superflu.

tracer feutre noir serpent mignon

Étape 3 : Tracez les Détails du Python

Nous avons actuellement la base de votre dessin, si votre serpent ressemble à un début de chibi, alors c'est parfait ! Ajoutez les détails à votre oeuvre comme des rayures afin de représenter, de façon mignonne bien-sûr, les écailles du reptile. Tracez de petits traits tout le long de son corps onduleux, jusqu'à la gueule du serpent. Comme il s'agit d'un simple serpent, les détails ne se limiteront qu'à cela. Contrairement à un dessin de chat kawaii, qui mérite bien plus d'artifices et de petits soins graphiques ! 

détails serpent kawaii

Étape 4 : Votre Couleuvre dans la Bonne Couleur !

Pour finaliser votre dessin de serpent au style manga, il est important de le colorier avec des couleurs flashy ! Prenez la première qui vous fait penser à un serpent, le vert dans notre cas, et commencez le travail. Afin de différencier la partie inférieure, là où se trouve son ventre, et la partie supérieure, où se trouve son dos, il est indispensable d'apporter deux teintes différentes ! Deux teintes, voire deux couleurs différentes, au choix. Le choix le plus courant est d'utiliser la même couleur principale, utilisée pour la partie supérieure, mais deux ou trois tons plus clairs. Affichez bien les transitions de tons sur les côtés du serpent.

colorier serpent kawaii

Curieux ? Découvre de Nouvelles Façons de Dessiner un Serpent !

Félicitations ! Si vous avez bien suivi les 4 étapes, vous devriez avoir devant vous un magnifique chibi de serpent ! Avec les techniques que vous aurez vues, vous pourrez dessiner n'importe quel personnage en version chibi. Pour apporter encore plus de mignonnerie sur votre dessin, vous pouvez créer de petits accessoires vestimentaires comme un petit chapeau, une veste voire même ajouter une canine qui dépasse, technique très utilisée pour représenter des personnages loli ! Si ce tutoriel vous a plu, n'hésitez pas à visiter nos autres tutoriels de dessin afin d'améliorer votre talent de dessinateur, ou de dessinatrice ! 

tableau serpent liane vert

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.