Couleuvre : Utile ou Nuisible ?

Publié le

Vous rencontrez régulièrement des serpents dans votre jardin ? Vous vous demandez si les couleuvres sont utiles ou nuisibles, voire dangereuses ?

Bienvenue chez Esprit-Serpent ! Nous recevons quotidiennement des questions concernant cette thématique, et c'est dans cet article que nous tâcherons de répondre à cette problématique ! 

La Couleuvre chasse principalement les rongeurs et autres petites bêtes apparaissant autour de notre maison. De ce fait, il s'agit un allié très efficace quant à la défense de notre jardin. Cependant, il existe plusieurs précautions à adopter par rapport à ces reptiles comme les risques quant à leurs morsures et de leur venin.

Dans cet article, nous allons voir : 

  • le type de lieu d'habitation des couleuvres
  • l'utilité d'avoir des couleuvres à la maison
  • les risques et dangers du serpent
  • leurs différences avec les vipères

Assez parlé, sss'est parti ! 🐍

Bague Serpent

Où Trouver des Couleuvres en France ?

Tout d'abord, il faut savoir que la Couleuvre désigne plusieurs espèces de serpents, séparées en 2 familles : les Colubridae et les Lamprophiidae ! Les Colubridae possèdent également 2 sous-familles : les Natricinae et les Colubrinae. Même si les espèces sont fortement catégorisées, leurs milieux de vies se ressemblent fortement. En France métropolitaine, les couleuvres vivent généralement dans des zones tempérées. C'est-à-dire dans des forêts, près de sources d'eau comme des fleuves, des rivières ou des étangs. Certains de ces reptiles sans patte vivent également dans des zones ensoleillées, comme au sud de la France dans les zones rurales. Il est donc probable que, si votre maison se retrouve en campagne, vous croisiez certaines couleuvres dans votre jardin !

serpent

À quoi Servent les Couleuvres ? Sont-elles Nuisibles ou Utiles ?

Comme dit plus haut, la présence de ces serpents chez vous est probable. Maintenant, faut-il nécessairement les chasser ou possèdent-elles des avantages pour l'Homme ? C'est ce que nous allons voir.

Est-ce que les Couleuvres sont Dangereuses ?

Concernant le danger par rapport à ces reptiles, il n'y a pas d'inquiétude à avoir ! En effet, même si certaines couleuvres peuvent être venimeuses, comme la Couleuvre d'Esculape, il n'y a pas de raison de les craindre. Leurs morsures et leurs venins ne sont fatals que pour leurs proies. De plus, il est assez rare que les couleuvres vous attaquent sans raison ! C'est une espèce intelligente qui est capable de reconnaître un animal plus puissant qu'elle. Malgré tout, si vous vous faites mordre, il est important de directement se désinfecter et de panser la plaie

De Véritables Chasseuses de Rongeurs

Le type de proie qu'elles chassent est la raison principale de leur utilité. Les couleuvres sont très utiles pour chasser les rongeurs de votre jardin ! En effet, ces reptiles ne se nourrissent que de rats, souris, mulots, taupes, ... De véritables alliées domestiques, l'adoption de couleuvre est une excellente idée pour remplacer les chats, également chasseurs de rongeurs. 

rongeur

Peur Bleue des Serpents ? Voici Comment les Faire Fuir

Si les serpents vous effraient, il existe plusieurs façons pour les chasser sans les blesser. En voici une petite liste regroupant les façons les plus méthodes les plus efficaces : 

  • Les poules : Les gallinacés sont les prédateurs naturels des serpents. Adopter des poules est un bon moyen de chasser les couleuvres et également d'obtenir des oeufs frais tous les jours ! Tachez cependant à avoir un espace dédié et de quoi nourrir vos poules correctement, que ça soit avec des graines, des légumes, des féculents, des pâtes, ...
  • L'ail : la plante potagère ultime, autant efficace contre les couleuvres que les vampires ! 🧛‍♂️
  • Les répulsifs à ultrason : Les serpents étant très sensibles aux bruits, ces petits dispositifs permettent de créer des ultrasons qui seront désagréables et qui empêcheront l'arrivée des couleuvres.
  • Prendre soin de son jardin : Tondez la pelouse, supprimez les haies, ... Enlevez toutes les chances aux reptiles de se cacher !

serpent dans une foret

Comment Reconnaître une Couleuvre par rapport aux Autres Serpents

Pour finir, il est intéressant de savoir reconnaître une couleuvre par rapport aux autres serpents, principalement les vipères. Ces dernières, souvent confondues, sont très dangereuses pour l'Homme à cause de leurs venins, de la puissance de leurs morsures ou de leur agressivité. Les principales différences entre ces deux serpents se trouvent au niveau des yeux et de leur queue. Alors que les couleuvres possèdent une pupille ronde, les vipères possèdent des pupilles verticales. De plus, la queue des vipères est plus petite que celle des vipères et, au niveau du corps en général, les écailles sont également plus petites chez sa cousine.

Si, par grand malheur, vous vous faites mordre par une vipère, voici les étapes à suivre absolument : 

  • Désinfectez la plaie avec un savon type savon d'Alep ou savon de Marseille
  • Libérez tout ce qu'il y a autour de la zone mordue, oubliez le garrot
  • Évitez de bouger le membre infecté
  • Allez à l'hôpital et demandez une injection anti-venin

vipère

Rendez Hommage aux Serpents !

En résumé, la couleuvre est très utile pour les jardiniers ! Véritables prédateurs pour les rongeurs, les serpents sont de véritables alliés domestiques. Dans cet article, nous avons également vu que les couleuvres vivaient principalement dans des forêts, ou en campagne et leurs différences avec les vipères ! En tant que fan de serpents, pourquoi ne pas porter des vêtements serpent mettant en avant votre reptile favori ? Que ça soit les vipères ou les couleuvres, les méchants et les gentils, nous avons tous notre préférence !

sacs serpent esprit serpent

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.