Différences entre Couleuvre et Vipère

Publié le

Vous vous intéressez aux serpents ? Vous souhaitez connaître les principales différences entre la Couleuvre et la Vipère ?

Chez Esprit Serpent, les reptiles, ça nous connaît ! Chaque semaine, nous répondons aux questions de nos milliers de clients et, aujourd'hui, nous allons comparer les deux espèces de serpents les plus fréquentes en Europe !

Dans cet article, nous allons voir :

  • La répartition des vipères et des couleuvres
  • Leurs différences physiques et comportementales
  • Comment les reconnaître facilement
  • Quelques astuces pour faire fuir ces serpents

Dans cet article, nous allons nous limiter à la vipère aspic et à la couleuvre à collier, les deux espèces les plus importantes dans nos régions. En effet, il existe plusieurs centaines de genres et d'espèces différentes chez les Colubridae et les Viperidae, il est donc très compliqué de toutes les citer sans que l'article paraisse interminable.

Assez papoté, sss'est parti ! 🐍

pendentif vipère argent

Le Milieu de Vie du Serpent

Avant de s'attaquer aux différences entre ces deux serpents, il est intéressant de se pencher sur leur habitat naturel ! Jetons-y un oeil ensemble.

Où Vivent les Vipères ?

Commençons par les vipères, plus précisément les vipères aspic ! La vipère aspic, faisant partie de la famille des Viperidae, vit exclusivement en Europe de l'ouest, principalement en France et au nord de l'Espagne. Il n'est pas rare de la retrouver dans les pays limitrophes de ces zones, comme en Suisse ou en Italie. Concernant les caractéristiques de leur habitat naturel, ces espèces de serpents aiment particulièrement les lieux abandonnés, les ruines où la nature a repris le dessus. En d'autres mots, les milieux secs et boisés font partie des terrains qui leur sont favoris. On l'aura deviné, les vipères se nourrissent principalement de petits rongeurs, animaux vivants dans le même biotope.

Où Vivent les Couleuvres ?

Concernant la répartition des couleuvres, c'est plus complexe. Plus complexe car il existe bien plus de catégories concernant cette espèce que la vipère. En effet, le terme Couleuvre désigne un serpent pouvant appartenir à, au moins, 2 familles distinctes : les Colubridae et les Lampophriidae. Il existe d'autres familles, comme les Boiga, mais nous ne les prendrons pas en compte dans cet article. Concernant le milieu de vie des couleuvres, ces derniers ont tendance à vivre dans les forêts tempérées et les endroits chauds et humides. Il est donc possible que vous croisiez des couleuvres dans votre jardin mais, pas de panique, nous vous expliquons en détail la dangerosité des couleuvres par rapport à l'homme ! Dernier point à savoir, les couleuvres sont réparties un peu partout dans le monde, contrairement aux vipères qui vivent principalement au sud de la France, dans les endroits chauds et secs.

forêt tempérée

Quelles sont les Différences entre une Couleuvre et une Vipère ?

Après avoir passé en revue la différence de répartition entre les vipères aspic et les couleuvres, concentrons-nous sur leurs caractéristiques physiques et leur capacité d'attaque ! Nous verrons dans ce point comment reconnaître une vipère par rapport à la couleuvre et leur puissance de morsure !

Reconnaître la Vipère d'une Couleuvre

On pourrait penser que tous les serpents se ressemblent, qu'il est très compliqué de savoir différencier les espèces, ... Trompez-vous ! Il suffit simplement de s'attarder sur quelques points. En effet, les serpents se différencient principalement par rapport à leurs yeux, leur longueur et leurs écailles. Après ce point, nous vous garantissons que vous n'hésiterez plus entre la vipère et la couleuvre ! Voyons tout ça.

Les Yeux et la Tête

Les yeux sont le point le plus facile à observer, c'est souvent sur ce critère que l'on confirme l'espèce du serpent ! Dans ce cas, c'est très facile : les vipères possèdent des pupilles verticales tandis que les couleuvres possèdent des pupilles rondes. Rien qu'en observant les yeux du serpent, on peut se douter que l'un est plus dangereux que l'autre, mais nous verrons tout cela après ! Concernant la couleur des yeux, celle-ci varie selon la luminosité du lieu où elles se trouvent. Notez également que la tête de la vipère est triangulaire tandis que la tête de la couleuvre est un peu plus arrondie. Rien qu'à ce stade, vous pourrez différencier assez facilement les deux reptiles sans patte ! 

tête de vipère

La Queue et le Corps

La forme de la queue est également très différente ! En effet, le corps de la couleuvre est long et se termine par une queue effilée tandis que la queue de la vipère se rétrécit brusquement ! Le corps de cette dernière est également très robuste et épais alors que la couleuvre possède un corps plus fin et une tête plus aplatie.

Les Écailles des Viperidae et des Colubridae

Pour finir sur le comparatif physique, les écailles de la couleuvre sont nombreuses et très petites alors, qu'à l'inverse, les écailles de la vipère sont plus grandes. Vous aurez rapidement compris que le corps de la vipère et de la couleuvre sont complètement opposés ! L'un est léger, plus fin, plus discret tandis que l'autre est un véritable tank sous le corps d'un reptile.

écailles de serpent

Différence entre la Morsure de la Vipère et celle de la Couleuvre

Les différences entre les espèces ne se limitent pas qu'à leur physique, il est également très important de connaître leurs différences concernant leur la puissance de leur morsure et de leur venin !

La Puissance de la Mâchoire du Serpent

Même si une morsure de serpent peut faire mal, voire très mal, les dangers ne sont pas les mêmes pour tous les serpents ! Dans notre cas, les couleuvres et les vipères n'ont pas les mêmes capacités offensives. Les morsures de vipères sont bien plus dangereuses ! En effet, celles-ci sont bien plus profondes et, s'il n'y a pas de traitement immédiat, peuvent s'infecter rapidement. D'autres symptômes apparaissent comme des gonflements, des rougeurs, ... bref, que des signes qui peuvent nous mettre sous un état de choc !

Le Venin

Une morsure n'arrive que rarement seule ! Ce qui est véritablement dangereux dans les morsures, c'est le venin qui s'y propage ! Que ça soit vipère ou couleuvre, les règles à suivre concernant une morsure de serpent sont les mêmes. Voici quelques étapes à faire impérativement dans le cas où vous êtes mordus par un serpent : 

  • Se calmer, garder son sang-froid
  • Laver à l'eau et au savon puis désinfecter la plaie
  • Mettez un bandage tout le long du membre touché, ne serrez pas fort
  • Appelez l'ambulance et restez immobile

Ne sucez pas le venin et ne faites pas garrot !

serpent qui tire la langue

La Vipera Aspis et le Colubridae : Des Personnalités Opposées

Afin de finir le comparatif entre la vipère et la couleuvre en beauté, nous allons regarder plus en profondeur le caractère de la vipère aspic et de la couleuvre. Spoiler alert : l'un est le gentil serpent et l'autre est le méchant serpent.

Caractère de la Vipère Aspic

De nature agressive, la vipère n'hésitera pas à attaquer lorsqu'elle se sent en danger ! De ce fait, si vous vous retrouvez nez à nez avec une vipère, restez calme et éloignez-vous du serpent. Tachez simplement de ne pas la provoquer, vous serez perdant.

Caractère de la Couleuvre

De nature plus peureuse, la couleuvre aura tendance à fuir lorsqu'elle se sent en danger ! Cependant, le risque zéro n'existe pas. Un serpent n'hésitera pas à vous mordre si elle en a l'occasion. Si vous habitez en campagne, près des bois, il est probable que des couleuvres s'invitent chez vous ! Avant de vouloir les chasser à tout prix, voyez d'abord comment les couleuvres peuvent vous être utile !

serpent caractère

Quelques Astuces pour Faire Fuir les Serpents

Si vous avez peur des serpents, voire que vous ou votre entourage est ophiophobe ( le nom compliqué pour désigner la phobie des serpents ), vous pouvez les faire fuir de chez vous sans prendre le risque de finir en duel avec eux ! Voici les techniques les plus efficaces : 

  • Adoptez des poules, ce sont l'un des prédateurs du serpent
  • Placez des gousses d'ail ! Ce n'est pas une blague, cette plante fait déguerpir les serpents. Vous pouvez également en infuser et les vaporiser un peu partout dans votre jardin
  • Appelez un spécialiste, celui-ci vous donnera des conseils sur-mesure !

Plutôt Couleuvre ou Vipère ? Soutiens ton Reptile Favori grâce à Esprit Serpent !

Désormais, vous savez les principales différences entre une couleuvre et une vipère ! Vous savez que cette dernière est véritablement dangereuse pour l'humain, contrairement à la couleuvre, qu'elle est plus massive et plus agressive ! Sachez tout de même que les serpents sont des espèces protégées, cela signifie que vous serez punis si vous tuez des serpents de votre plein gré. Heureusement, nous avons vu ensemble quelques techniques pour les reconnaître et pour éviter qu'elles ne nous embêtent ! Statistiquement, les serpents ne représentent pas un véritable danger pour nous. Ces reptiles n'attaquent que très rarement les humains ! Maintenant la question qui se pose, préférez-vous plutôt l'agressivité de la vipère ou le pacifisme de la couleuvre ? Quoi qu'il en soit, chez Esprit Serpent, vous retrouverez votre bonheur !

sac à main imprimé serpent

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.