La Couleuvre d'Esculape : Un Danger pour l'Homme ?

Publié le

Vous vous intéressez aux serpents ? Vous vous demandez si la couleuvre d'Esculape est une espèce dangereuse pour l'Homme ?

Bienvenue sur Esprit Serpent, la boutique spécialiste des reptiles sans patte ! 

Dans cet article, nous découvrirons ensemble les véritables attributs de la couleuvre. Pour cela, nous verrons : 

  • Comment reconnaître la couleuvre d'Esculape
  • Les caractéristiques offensives du serpent
  • Son alimentation et sa méthode de chasse
  • Un bonus en fin d'article 🤩

Assez blablaté, allons-y ! 

tableau serpent liane vert

La Couleuvre d'Esculape : Caractéristiques Physiques du Serpent

Avant de se pencher sur la question du risque pour l'homme, commençons par présenter cette espèce de couleuvre ! 

La couleuvre d'Esculape est une espèce de serpents de la famille des Colubridae. Celle-ci est reconnaissable par son corps svelte et long, pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres, dans les cas les plus rares. Ses yeux sont de taille moyenne et possèdent des pupilles rondes allant dans les teints orangés et bruns jaunâtres. La couleur de peau du serpent est majoritairement beige, mais peut également varier du brun au vert foncé, dépendant l'habitat de la couleuvre d'esculape. Pour finir avec sa description physique, on peut noter que les écailles de ce reptile sont disposés entre 21 et 23 rangs et peuvent comptabiliser jusqu'à 400 lamelles.

serpent gris et noir

Y a-t-il un Danger avec les Couleuvres d'Esculape ?

Passons maintenant à la problématique de l'article : est-ce que les couleuvres d'Esculape sont dangereuses ? Pour répondre à cette question, nous allons détailler plusieurs points concernant leur capacité offensive. À savoir : les dégâts de leurs morsures, si la couleuvre d'esculape possède du venin ainsi que leur utilité

Voyons tout ça de plus près.

La Morsure de la Couleuvre d'Esculape

Lorsque les couleuvres se sentent en danger, celles-ci peuvent se mettre à siffler et à sortir les crocs. Sachez, cependant, que les serpents ne bluffent pas et ne tardent pas à attaquer ! Concernant la morsure de la couleuvre, celle-ci n'est pas dangereuse pour l'humain. Peu douloureuse et peu profonde, vous n'aurez que des blessures superficielles. Mais il faut savoir que la plupart des serpents blessent gravement leurs victimes grâce à l'enroulement de leur corps ! Contrairement aux vipères qui, quant à elles, possèdent des morsures redoutables, les couleuvres achèvent leurs proies en les étouffant. Mais n'ayez crainte, les couleuvres sont inoffensives pour l'Homme.

serpent qui tire la langue

La Couleuvre d'Esculape est Venimeuse, mais pas Dangereuse

Même si l'espèce est inoffensive pour nous, la couleuvre d'esculape possède tout de même du venin ! Ceci est le cas pour toutes les couleuvres, mis à part la couleuvre à collier. Par chance, c'est cette dernière que l'on retrouve le plus fréquemment dans nos contrées. Ce venin servira principalement pour chasser ses proies, telles que les petits rongeurs.

L'Utilité de la Couleuvre dans son Jardin

En parlant de proies, sachez que les couleuvres d'Esculape sont de véritables alliés pour les fervents de la jardinerie ! En effet, ces espèces de serpents se nourrissent principalement de rongeurs du jardin tel que les rats, les souris, les hérissons, ... Mais si vous avez une peur bleue de ces reptiles sans patte, sachez qu'il existe des méthodes pour se débarrasser des couleuvres tels que l'utilisation de gousses d'ail ou des poules mais, la façon la plus logique, est de se débarrasser de la raison de leurs venues, c'est-à-dire, les rongeurs !

serpent qui mord une souris

La Couleuvre d'Esculape et son Lien avec la Médecine

Pour finir cet article, voici un bonus pour votre culture générale !

La Couleuvre d'Esculape tient son nom d'Asclépios, connu pour porter le bâton d'Asclépios. Asclépios est le dieu gréco-romain de la médecine et ce dernier était constamment représenté par des serpents, l'animal symbolique de la santé. Cette représentation n'était pas seulement liée à Asclépios mais également à d'autres dieux tels que Hygie, déesse représentant la médecine préventive et la santé ou encore Homère avec son célèbre caducée, souvent confondu avec le bâton d'Asclépios.

Désormais, vous en savez un peu plus sur la couleuvre d'Esculape ! Nous espérons que cet article vous aura aidé à changer votre vision sur ce serpent et à ne plus le voir comme un reptile nuisible mais plutôt comme un véritable allié, défendeur de votre terrain !

t shirt serpent couleuvre verte

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.