Où Vit la Couleuvre d'Esculape ?

Publié le

Vous vous intéressez aux serpents et plus principalement aux couleuvres ? Découvrez où vit la couleuvre d'Esculape dans cet article ! 

Chez Esprit Serpent, nous nous engageons à répondre un maximum de questions que notre clientèle se pose chaque jour.

La Couleuvre d'Esculape est une espèce de serpent faisant partie de la famille des Colubridae. La particularité de ce reptile est le fait qu'il soit représenté comme le symbole de la médecine dans la mythologie gréco-romaine ! Faisant entre 1m10 et 2 mètres, dans les rares cas. La couleuvre d'esculape est répartie dans une très grande partie de l'Europe, là où les forêts tempérées y sont nombreuses.

Dans cet article, vous allez savoir : 

  • L'histoire de la couleuvre d'Esculape et sa symbolique
  • Où vit ce type de couleuvre
  • Le mode d'alimentation de ces serpents

Cet article fait partie d'une série d'articles traitant la couleur d'esculape sur des thèmes bien précis ! Après ces lignes, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur le milieu de vie de ce véritable symbole de la santé.

Assez parlé, sss'est parti ! 🐍

 t shirt serpent couleuvre verte

La Symbolique de la Couleuvre d'Esculape

Vous l'avez lu dans le titre, nous avons bien parlé de "serpent mythique" ! En effet, cette couleuvre tire son nom d'Asclépios, le dieu de la médecine dans la mythologie grecque ! Voici la raison :

Depuis toujours, Asclépios est lié au serpent. Que ça soit par sa représentation physique, avec le bâton d'esculape à la main, ou dans la constellation du Serpentaire, forme donnée par Zeus lorsque ce dernier le foudroya.

Il est légitime de se demander pourquoi le serpent est le symbole de la médecine. Son origine viendrait du fait que le venin du serpent était servi comme base pour les médicaments. Petit à petit, le symbole du récipient avec un serpent devient de plus en plus populaire au point d'être le logo officiel des pharmacies, jusqu'à son remplacement par la croix verte.

serpent brun et jaune

Où Vit la Couleuvre d'Esculape ?

Nous voici au coeur du sujet ! Maintenant que nous connaissons le mythe de la couleuvre d'esculape, passons dans le monde concret en présentant les caractéristiques principales de cette couleuvre !

La Répartition de la Couleuvre d'Esculape

L'une des premières informations que l'on pourrait demander à propos de ce serpent est son habitat. Et bien sachez que cette espèce de serpents ne se trouve pas loin de nous car, en effet, sa répartition se trouve en Europe, plus précisément au Sud et à l'Est de l'Europe ! La majorité de ces couleuvres vivent au niveau de la partie sud de la France jusque dans les pays Balkans en passant par l'Italie et la Sicile. Il faut également savoir que la couleuvre d'esculape, de son nom latin Zamenis Longissimus, possède une sous-espèce appelée Zamenis Lineatus, cette dernière vivant principalement en Sicile.

Même si, aujourd'hui, on retrouve les couleuvres d'esculape en Europe Central, sachez que cela n'était pas le cas à l'époque ! Eh oui, il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, on pouvait retrouver certaines espèces ayant survécu dans certains pays scandinaves comme le Danemark. Aujourd'hui, cela n'est plus du tout le cas, la faute aux changements climatiques et à l'Homme. Sachez tout de même qu'il existe quelques espèces protégées vivants en Grande-Bretagne que l'on a retrouvée à Londres, dans le Regent's Park, et à Conwy, dans les pays de Galles !

serpent en forêt

L'Habitat de la Couleuvre d'Esculape

Maintenant que nous savons la zone géographique dans laquelle vivent les couleuvres d'esculape, il est important d'y connaître leur type d'habitat ! Au vu des pays, il est facile de deviner que ces serpents sont fervents des forêts. Plus fort, il s'agit du serpent européen le plus adapté à la forêt tempérée ! Le terme "tempéré" signifie que le climat y est variable ! Il fait froid en hiver, il fait chaud en été et il fait plus ou moins doux au printemps et en automne. Pour rentrer dans les détails, il existe deux types de forêts tempérées : la forêt tempérée sempervirente et la forêt tempérée décidue. Pour faire simple, les sempervirentes ont un climat tempéré bien plus variable que celui des décidues, ayant un climat plus stable. 

L'Alimentation de la Couleuvre d'Esculape

Comme la plupart des serpents, la couleuvre d'esculape se nourrit principalement de petits mammifères comme des rongeurs, des souris, des mulots, ... De plus, ce serpent est également capable de grimper aux arbres pour se nourrir d'oisillons ! Les couleuvres d'esculape juvéniles, eux, se contentent de proies faciles comme des petits lézards.

serpent 3

Est-ce que la Couleuvre est Dangereuse pour l'Homme ?

Avant de se demander si la couleuvre est venimeuse ou non, il faut savoir que le terme Couleuvre désigne deux familles distinctes : les Lampophiidae et les Colubridae, cette dernière étant la famille de la couleuvre d'esculape.

Pour répondre à la question : 

Non, les couleuvres ne sont pas dangereuses pour l'Homme ! Pourquoi ? Tout simplement car le venin des rares couleuvres en possédant n'est pas assez puissant contre les humains. Contrairement aux vipères, les couleuvres n'utilisent leur venin que pour achever leurs proies coincées dans leur gueule !

Fan de Serpents ? Représentez ton Espèce Préféré !

Vous connaissez désormais les grandes lignes concernant la couleuvre d'esculape ! En plus de connaître ses origines mythologiques, vous savez que la couleuvre d'esculape vit en Europe Moyenne, principalement dans les pays Balkans, passant également par des pays d'Europe Central comme l'Autriche, la Suisse ou la Hongrie, lieux d'habitation logique sachant que cette espèce est adaptée pour les forêts tempérées ! Si ces espèces vous passionnent, rien de mieux que de le représenter grâce à des vêtements représentant les couleuvres ! Que ça soit les couleuvres vertes et jaunes, les couleuvres d'esculape ou la couleuvre vipérine, vous trouverez, quoi qu'il arrive, votre reptile favori chez Esprit Serpent.

bague serpent fine

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.