Le Guide de la Symbolique du Serpent

Publié le

Le Guide de la Symbolique du Serpent

10 min de lecture - 2603 mots

Curieux qui souhaitez découvrir ce que symbolise le serpent, nous vous dédions ce ce guide simple et complet. Les nombreuses et fascinantes significations attribuées à l'animal fétiche de notre marque n'auront plus de secret pour vous !

quelle est la symbolique du serpent

La plupart des gens sont effrayés par cette créature, à tel point qu'ils n'ont pas conscience des profondes significations du serpent et de sa symbolique spirituelle. 🤔

C'est le premier animal a s'être vu donné une signification par l'Homme : la Bible mentionne un serpent vivant dans le Jardin d’Eden, dans l'Ancien Testament. C'est à cause de cet ophidien maléfique présent dans l'imaginaire chrétien, que les serpents ont mauvaise réputation aujourd'hui en occident.

symbole du serpent selon la bible

Chaque culture ayant développé sa propre symbolique du serpent 🐍, il existe énormément de symboles divers rattachés à cet animal. Toutefois certaines significations sont communes à un grand nombre de peuples, vivants (ou ayant vécus) parfois très éloignés les uns des autres.

 

1) Le Serpent et sa Signification Symbolique Spirituelle

Parmi les nombreuses symboliques spirituelles du serpent on retrouve : 

  • La connaissance 📚
  • La ruse et/ou la perfidie
  • La sagesse
  • Le changement
  • La renaissance
  • La transformation et la transmutation

Cet animal mue régulièrement au cours de son existence, perdant son ancienne peau et en reconstruisant une nouvelle. Il symbolise ainsi le cycle de la vie

serpent symbole spirituel

Cette signification est incarnée par l'Ouroboros, le célèbre serpent qui se mord la queue 🔄. Ce dernier symbolise l'équilibre, l'éternité de la création, l'aspect cyclique de l'univers, et l'immortalité. Le symbole du serpent qui se mange la queue peut donc être comparé au symbole chinois du Yin-Yang.

Le serpent est lié à la terre car il rampe au sol. Il est une allégorie de la force primordiale animant toute vie. Par sa fine forme phallique, il représente aussi le "cordon ombilical" reliant les Hommes à la Terre-Mère.

Enfin, le serpent symbolise bien souvent la liaison entre deux forces opposées : le bien et le mal, la lune et le soleil, l'eau et le feu 💧/🔥. Cet animal est donc l'incarnation de la dualité et de la recherche de l'équilibre.

Bracelet Ouroboros en Cuir

 

2) Symbolique du Serpent en Psychanalyse 

Le symbole du serpent en psychanalyse est positif. En tant qu'animal spirituel, le serpent se glisse dans votre vie pour y apporter des changements significatifs. Il souhaite que vous abandonniez le passé, votre culpabilité, et que vous vous concentriez sur le présent ⌚. Lorsque le serpent perd sa peau, il vous invite à abandonner tes vieilles perceptions des choses afin qu'un nouveau "vous" renaisse.

Puisqu'il veut aussi que votre spiritualité grandisse, le serpent veillera sur votre cheminement vers de meilleurs lendemains ☀️. Attendez-vous à ce que le serpent vous avertisse lorsque vous allez trop vite, et qu'il vous guide dans la bonne direction lorsque vous êtes perdu.

symbolique serpent psychanalyse

Selon Sigmund Freud, psychanalyste de renom, le serpent est un symbole phallique représentant le sexe masculin. Il incarne donc le désir et la pulsion sexuelle. 💘

Dans la thèse d'un second célèbre psychanalyste Carl Jung, le serpent est plutôt cette représentation du couple d'opposés décris ci-dessus (nuit/jour, ombre/lumière, bien/mal, ...).

 

3) Le Symbole des Serpents Entrelacés

L'image des deux serpents enroulés ensembles en formant une spirale, est commune à nombre de cultures. Cet union peut symboliser plusieurs choses :

  • La connexion entre les forces primaires
  • La dualité des opposés ✅❌
  • La communication spirituelle
  • L'union au divin
  • L'assemblement magique ou organique de ce qui était autrefois fragmenté
  • La médecine et les sciences médicales (voir les caducées ci-après)

symbole serpent entrelacé

Les deux serpents enroulés peuvent aussi rappeler la formation de l'ADN en double-hélice 🧬. En cela ils symbolisent la liaison de l'esprit au corps, et donc une forme de sagesse. Comprendre la signification qu'une culture donne à ce symbole avec serpents emmêlés, nous en apprend beaucoup sur elle.

 

4) Le Serpent comme Animal Totem

A) Signification du Totem Serpent

Le Serpent comme animal totem représente la dualité du bien 😇 et du mal 😈. Les personnes dont le serpent est le totem ont tendance à pouvoir faire autant l'un que l'autre. Elles sont généralement dynamiques et impulsives. Pour cette raison, elles doivent se méfier de leurs décisions. Par exemple un voyage imprévu peut être désastreux, mais il peut aussi être très amusant. Tant que vous planifiez les imprévus, vous êtes à l'abri du danger.

Vos amis et votre famille ressentent votre présence comme agréable et protectrice. Les personnes nées sous le totem du Serpent sont rusées et très flexibles. Elles peuvent s'adapter rapidement à toutes les situations, et les tourner à leur avantages.

Ces personnes sont nées avec la capacité de se débarrasser de la culpabilité, et peuvent être attirées par les connaissances occultes comme avec la Sorcellerie 🧙🏼, ou le Chamanisme. Mais elles peuvent aussi faire d'excellents guérisseurs grâce à leur capacité naturelle à équilibrer les énergies, et à leur grande énergie vitale.

Totem Serpent Sorcellerie Chamanisme

 

B) Les Différents Totems Serpents

Il existe deux grands types de totems Serpent, relatifs aux deux méthodes de chasse utilisées par ces reptiles.

  • Totem de Serpent Constricteur : les personnes avec un totem serpent de type constricteur sont puissantes et intimidantes 💪. Cependant, elles peuvent aussi faire preuve de douceur. Elles sont également capables de prendre des mesures pour atteindre leurs objectifs. Les gens avec le totem serpent constricteur sont concentrés, se fient à leur instinct et peuvent sentir les autres mondes. Cependant, ils ont parfois tendance à "mordre plus qu'ils ne peuvent mâcher", mais ils semblent toujours retomber sur leurs pieds. Les personnes avec le totem serpent constricteur doivent faire attention à ne pas surprotéger leurs amis et leurs proches, au risque de les étouffer.

Totem Serpent Constricteur


  • Totem de Serpent Venimeux : les gens avec un totem  de serpent empoisonné, sont magnétiquement charismatiques. Ils communiquent très bien et avertissent les autres avant de frapper. Les gens avec ce type d'animal spirituel se déplacent rapidement à travers les transformations et les étapes de la vie. Ils défendront également leur position lorsqu'une situation devient difficile ⚔️. Cependant, ils savent quand il est approprié de battre en retraite. Les gens avec ce totem serpent guérissent rapidement et efficacement des traumatismes passés. Ils passent également du temps à se désintoxiquer des forces extérieures qui polluent leur corps énergétique.

Totem Serpent Venimeux

 

Le totem serpent, comme tous les autres animaux totems ; est étroitement lié à l'Astrologie. Si tu souhaites approfondir tes connaissances dans ce domaine passionnant, notre équipe te conseille ce Site d'Astrologie. Il a été créé il y a 14 ans par un astrologue professionnel. Ce site est la référence dans le domaine pour apporter des réponses à tes questions 👍.

 

5) Symbolique du Serpent dans les Civilisations

A) Symbolique du Serpent dans la Bible

Les serpents sont mentionnés plusieurs fois dans la Bible. L’apparition la plus connue d’un Serpent dans la Bible est dans le chapitre 3 de la Genèse. Nahash (terme Hébreu) le serpent du Jardin d’Eden, convainc Ève de manger le fruit de l’Arbre de la Connaissance 🌳 (à ne pas confondre avec l'Arbre de Vie). Mais la Bible mentionne aussi le serpent dans les chapitres 4 et 7 de l’Exode, et dans les Nombres.

Dans les passages de l'Exode, Dieu transforme le Bâton de Moïse, son attribut, en serpent pour lui montrer sa puissance. Ce qui, au passage, impressionne aussi Pharaon 😮! Tandis que dans les Nombres, Moïse suspend un serpent de bronze à un bâton pour guérir les plaies des Hébreux, et notamment les morsures de serpent.

Dans tous ces passages, les serpents sont associés au surnaturel, bien qu'ils puissent être bienveillants ou dangereux. La plupart des gens associent le serpent dans la Genèse à Satan 😈. Mais le Diable n'est pas identifié comme étant le serpent, ou comme ayant possédé le serpent dans les textes antiques. Le serpent fait simplement preuve de ruse, et joue le rôle d'un arnaqueur qui apporte la tentation. Le rôle du serpent dans la Genèse est d’introduire le libre arbitre dans l’esprit de l’Homme, en lui apprenant le Bien et le Mal via le célèbre Péché Originel.

 Bâton Serpent de Moise

 

B) Symbolique du Serpent en Egypte

Le Serpent en Egypte était adoré comme une déesse bienveillante. Cette divinité est personnifiée dans l'Uraeus, un objet sacré en forme de cobra, symbole de la divinité Égyptienne Wadjet. Elle était l’une des premières déesses égyptiennes, souvent représentée comme un cobra. Elle était adorée comme la déesse du delta du Nil, et la protectrice de toute la Basse-Égypte. Son image (l'Uraeus) fut portée par les pharaons comme ornement au sommet de la couronne entourant la tête des rois égyptiens 👑. Le pharaon n'était reconnu que par le port de l'uraeus, ce qui lui donnait une légitimité.

D'une manière générale les égyptiens se paraient souvent de bijoux à l'effigie d'un serpent comme ce Bracelet Serpent Style Égyptien, afin de gagner les faveurs de la déesse du Delta du Nil.

Uraeus Serpent Egypte

 

C) Symbolique Amérindienne du Serpent

Les serpents sont vénérés dans la mythologie de certaines Cultures Amérindiennes de Californie. Dans les tribus Anishinaabe, on croyait que le venin du serpent pouvait guérir les maladies, alors il est devenu le Symbole de la Guérison. Certaines tribus indiennes associent le serpent à la fertilité, à cause de à sa Forme Phallique

 

D) Symbolique Celtique du Serpent

La vipère 🐍 peut résister au froid, ce qui en fait la seule espèce de serpent que les anciens Celtes pouvaient observer à l'époque. Ces serpents creusent profondément dans le ventre de la terre, de sorte que les Celtes voyaient en eux le Symbole de la Fécondation humaine et donc l'équilibre entre le pouvoir masculin et féminin, complémentaires pour donner la vie.

La divinité à cornes Celte Cernunnos, tient un serpent, ce qui indique qu'il est le maître de la création, de la fertilité et de l'équilibre cosmique. Créature d'origine mystique, les Celtes considèrent le serpent comme le gardien de l'au-delà.

Dieu Celte Cernunnos Serpent

 

E) Symbolique Pré-colombienne du Serpent

Le serpent est la créature la plus vénérée de la symbolique Maya. Sa capacité à avaler l'ensemble de ses proies est considérée comme magique et est une représentation de la Métamorphose. Ce que nous considérons comme de la nourriture, les Mayas le voient comme une transformation. De plus, la bouche du serpent est considérée comme un symbole du vide béant qui relie le serpent au mystique.

Bien qu'Ixchel soit la déesse Maya du jaguar, le serpent qu'elle porte dans ses cheveux signifie la transformation complète de l'esprit, de l'âme et du corps. On dit que cela encourage les gens à entrer dans l'inconnu (la bouche du serpent), à se consumer 🔥, et à en sortir profondément transformés.

Déesse Maya Ixchel

 

F) Signification du Serpent dans le Bouddhisme

Dans la religion bouddhiste le serpent en tant que tel est vu comme une créature de mystères et de ténèbres. Il incarne la part cachée de l'âme, le subconscient de l'esprit qui génère des pensées et sentiments inconscients.

Mais il existe aussi dans le bouddhisme des êtres mi-homme, mi-serpent : les nagas. Ces êtres sont vénérés comme des protecteurs de la mère des serpents et compagnons du dieu Vishnu. C'est d'ailleurs Ananta, un serpent aux multiples têtes, qui veille sur ce dieu endormi en le protégeant des eaux primordiales.

Si vous êtes intéressés par la culture bouddhiste et adérez à cette spiritualité, nous ne pouvons que trop vous conseiller de jeter un œil à ces Porte Encens Bouddha. Les compagnons idéaux des séances de relaxation ou de méditation 🙏.

 

 

6) Symbolique du Serpent dans les Rêves

A) Présages dans les Rêves de Serpent

On explique la signification d'un Rêve de Serpent par les couleurs, la nature et les actions de la créature qui nous est apparue 💭. Il existe un très grand nombre d'interprétations des présages liés aux Serpents.

Quand le Serpent visite ton rêve, il te fait signe de te débarrasser de tes habitudes. Il t'invite à chercher à  t'améliorer, à te débarrasser de ton "ancienne peau" et de tes mauvaises émotions, afin de les transformer en quelque chose de plus grand et de meilleur. L'animal veut te faire comprendre que ces changements sont bénéfiques pour toi.

 Rêves de Serpent

 

Rêver de Serpent peut symboliser ta peur et ton angoisse vis-à-vis de la sexualité. Tu peux être inexpérimenté dans ce domaine, ce qui te rend nerveux et anxieux. Si tu as peur du serpent, cela peut signifier que tu crains le sexe, l'intimité ou l'engagement 💍.

Dans la symbolique du Yoga, le serpent peut ouvrir les Chakras. Il représente l'énergie enroulée sur le bas de ta colonne vertébrale : la Kundalini. C'est à cet endroit que la créativité et les émotions sont assises. Ainsi, les rêves de serpent parlent de tes désirs et de tes motivations les plus profondes. Voir un Serpent en rêve peut être un présage te rappelant de rester connecté à toi-même, afin de te connecter par la suite à ton environnement dans le but de grandir spirituellement. Il n'y a que de cette manière que tu pourras alors te libérer des chaînes de ton passé ⛓️.

Serpent Yoga Chakras Kundalini

 

B) Signification Rêve de Serpent

Certains rêves de Serpents sont plus agréables que d'autres. Mais tous ont une signification cachée qu'il faut connaître si tu souhaites comprendre tes rêves. Généralement les rêves de Serpents ne te permettent pas d'identifier le Serpent en question. Dans ce cas, voici une petite liste des significations possibles :

  • Rêve de serpent sans tête ou sans yeux : t'avertit qu'un danger est proche et que tu l'ignores ⚠️.
  • Rêve de serpent qui se mange la queue : te rappelle qu'il y a la vie après la mort, l'espoir après l'échec.
  • Etre mordu par un serpent en rêve : tes peurs et inquiétudes cachées refont surface.
  • Rêve de peau de serpent : tu es protégé des maladies.
  • Rêve de serpents entrelacés : révèle une agitation et une confusion intérieure en toi.
  • Rêve de serpent enroulé : révèle le besoin de saisir rapidement une occasion qui se présente à toi.
  • Rêve de serpent ascendant : un rêve de Serpent Blanc qui semble dériver vers le haut est positif. Cette vision indique un renouvellement de soi, un changement positif et d'une illumination spirituelle.
  • Rêve de serpent blessé ou mort : il s'agit d'un avertissement prévenant que tu dois faire un effort pour prendre une direction positive dans ta vie, avant qu'il ne soit trop tard ⌚.

Signification Rêve Serpent

    Si tu parviens à identifier le Serpent de ta vision, ce n'est pas un hasard. Dans ce cas, voici les significations possibles :

    • Rêve de Vipère : t'averti qu'il y a quelqu'un dans ton cercle intime d'amis et de famille, en qui tu ne peux pas avoir confiance. Surveilles les signes d'hypocrisie.
    • Rêve d'Anaconda : tu ne peux pas tout contrôler, il faut parfois laisser les choses se faire d'elles-même.
    • Rêve de Boa : tu t'accroches trop fort à ceux que tu aimes, au point de les étouffer.
    • Rêve de Cobra : restes vigilant et prêt à saisir rapidement les occasions inattendues. Tu réussiras seulement si tu te montre vif 💨.
    • Rêve de Python : tu es quelqu'un de puissant, mais tu dois entretenir ce pouvoir jusqu'au moment opportun afin que rien ne te résiste.
    • Rêve de serpent à sonnette : te rappelle que tu dois être attentif aux avertissements des autres, être respectueux de leurs limites ⛔.

    Rêve de Serpent Symbolique

     

    7) Le Symbole du Serpent dans la Médecine

    Présent dans de nombreux mythes, le Symbole du Serpent n'a pas disparu aujourd'hui. Dans de nombreux pays, en Europe notamment, l'emblème de la Médecine est représenté par une Couleuvre d'Esculape enchevêtrée atour du Bâton d'Asclépios ⚕️ (ou "Caducée Médical"). Fils d'Apollon, Asclépios est le dieu de la médecine dans la mythologie Grecque. Aujourd'hui son nom est mentionné dans le serment d'Hippocrate, que tous les médecins occidentaux doivent prononcer avant d'exercer.

    Le Bâton d'Asclépios est différent de la Coupe d'Hygie (ou "Caducée Pharmaceutique"), symbole de la Pharmacie. La Coupe d'Hygie prend la forme d'un verre de vin avec un serpent enroulé autour. Ce dernier représente le patient qui fait le choix de s'en remettre à la médecine pour se soigner.

    Ces deux artefacts ne doivent pas être confondus avec le Caducée du dieu Grec Hermès. Il s'agît d'un bâton autour duquel deux couleuvres sont entrelacées. Le Caducée d'Hermès symbolise le commerce 💲 et l'éloquence (Hermès étant le dieu du commerce), ainsi que la médecine en Amérique.

    Caducées

    8) Que Symbolise le Serpent Aujourd'hui ?

    De tous temps les Hommes ont portés des parures à l'effigie des Serpents. Et aujourd'hui encore les bijoux représentant des serpents sont très tendances ! Leur succès vient autant de leur symbolique que de leur style unique et original.

    Chez Esprit Serpent®, nous voulons contribuer à perpétuer ce style intemporel à travers nos Bijoux Serpent ! Si tu recherches des bijoux différents et porteurs d'une symbolique millénaire, alors tu es au bon endroit ! Notre vaste gamme de bijoux saura te ravir : à l'image de cette précieuse Bague serpent, de ce Bracelet Peau de Serpent ou encore de ce Collier Serpent hautement symbolique !

     Bijoux Esprit Serpent

     

    Présente dans de nombreuses cultures à travers le monde, la Symbolique du Serpent a de tout temps fasciné les Hommes. Cet animal est d'ailleurs celui qui possède la symbolique la plus riche de tous les animaux. Ce n'est donc pas surprenant que la Mythologie du Serpent soit aussi une des plus fournies.

    Article suivant →


    • « Une Vierge viendra qui écrasera la tête du serpent et régénérera la race coupable. »
      Bonjour,
      L’antiquité a donné un grand rôle au serpent.
      Cet animal rampant (ancien emblème de l’homme pervers) symbolise ce qui est bas, lâche, vil.
      Les dégénérés ont fait du serpent une divinité qu’on adore.
      « Kâna el-insânu hayyatan fil-qidam. » (« L’homme fut serpent autrefois. »), nous rappelle une expression arabe.
      « C’est un serpent que je nourris pour le genre humain. » dit Tibère à propos de Caligula.
      On représenta par les deux serpents du caducée les deux aspects du pouvoir de l’homme : le Roi, le Prêtre. Ensemble, mêlant la force à la ruse, ils vont torturer l’humanité.
      Précisons que les « Hermès », non générique des prêtres égyptiens, sont venus, dans le cours des siècles, jeter le voile du mystère sur toutes les antiques vérités.
      Le serpent, l’homme vil, a mille noms. En Egypte, c’est Typhon (anagramme de Python) et personnifie les fléaux de la Nature et les maux du corps et de l’âme.
      En Syrie, c’est Nahash. C’est celui-là qui est le héros de la légende d’Adam et Eve.
      Chez les Perses, le méchant est représenté par le serpent Ophinéus.
      Les Druides représentaient le serpent (l’homme méchant) par Hu.
      Thoth était représentée par la tête d’Ibis, et cet oiseau lui était consacré.
      L’Ibis était un oiseau sacré parce que sa spécialité était de faire la chasse au serpent qui personnifie l’esprit du mal, le mensonge, la fausseté et la ruse.
      Un 25ème degré des Mystères fut créé par des chevaliers qui, étant en Palestine lors des Croisades, avaient trouvé des Israélites captifs des Musulmans et les avaient délivrés. Ceux-ci, en reconnaissance leur firent connaître la tradition du « Serpent d’airain », qui s’était perpétuée en Judée. La révélation de cette tradition qui leur fut faite est l’origine de la fondation de l’Ordre des Templiers.
      Au Louvre, on peut voir Minerve assise et menacée dans sa sagesse et dans sa dignité par des serpents qui s’élèvent autour d’elle.
      Certains, encore aujourd’hui, parlent de « reptiliens », dirigeant la terre en gardant les humains dans l’ignorance. Un terme, évidemment, à prendre au sens figuré et non au sens propres ?
      Enfin, il y a peu, certaines expressions étaient également explicites quant à leur aspect néfaste, tel « le serpent monétaire ».
      Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/introduction.html
      Cordialement.

      Anwen le

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.