Le Serpent dans la Mythologie et les Légendes

Publié le

Le Serpent dans la Mythologie et les Légendes

11min de lecture - 3097 mots

Le mot Serpent vient du latin Serpentes, qui signifie "chose rampante" 👨‍🏫. Le Symbole du Serpent est l'un des plus anciens et des plus couramment utilisés dans beaucoup de cultures anciennes pour symboliser la sagesse, la mort, la résurrection, la fertilité et la procréation. Bien que le Serpent ait en majorité des Significations Positives, il peut parfois représenter quelque chose de mal ou de néfaste selon les cultures, ou le mythe dont il est issu.

Serpent Mythologie

Il est incroyable de constater que le serpent et ses significations se retrouvent dans les Mythes et les Légendes d'innombrables cultures à travers le monde ! 😮

 

1) Le Serpent dans la Bible et dans la Mythologie Européenne

Dans les premières versions de l'Ancien Testament, il est fait référence aux ancêtres des dieux serpents. Mais ces références ont été éliminées ou interprétées comme de simples traits de caractères de ces dieux (des dieux fourbes et rusés 😈), par de nombreuses traductions et adaptations. Le serpent n'est donc pas un émissaire des enfers comme on pourrait le penser au premier abord.

Les serpents présents dans la Bible étaient certainement associés à Moïse car Dieu lui a ordonné de créer une Idole à Tête de Serpent. Quand ceux qui avaient été mordu par un serpent regardaient la tête de l'idole, leur morsure était complètement guérie. Le Bâton de Moïse aurait également eu des propriétés magiques, se transformant en serpent et de nouveau en bâton à une occasion. Une dernière mention du Serpent se trouve bien entendu dans la Genèse : on ne peut pas passer à côté de Nahash, le fameux Serpent du Jardin d'Eden, enroulé autour de l'Arbre de vie.

Dans l'Europe médiévale, on racontait la légende du Basilic 🐍, un serpent au corps de dragon qui pouvait tuer simplement en regardant ou en soufflant de l'air empoisonné sur ses victimes.

La Fée Mélusine, une autre figure du folklore européen, était représentée comme un mélange entre une femme, un poisson et un serpent. Elle devait passer une journée par semaine dans l'eau, sous peine de mourir.

Mythologie Serpent Europe

Mais les serpents ont eu leur place dans les mythes et les légendes bien avant l'ère chrétienne.

 

2) Le Serpent dans la Mythologie Grecque

La mythologie grecque est très riche et bien connue aujourd'hui, en particulier grâce aux Poèmes Homériques. Dans ses deux principales œuvres l'Iliade et l'Odyssée, Homère donne naissance à beaucoup de références mythologiques (le Cheval de Troie, le voyage d'Ulysse et sa rencontre avec le Cyclope, ...). Cet auteur a grandement contribué à la richesse de la culture grecque grâce à son genre littéraire particulier. Et toute mythologie assez riche inclue forcément son lot de serpents ! 🐍

Chez les Grecs, le serpent symbolise l'esprit gardien. Il est présent sur de nombreux autels datant de la Grèce antique.

Dans les légendes grecques, le titan Ophion (dont le nom signifie "serpent"), aurait gouverné le monde avec Eurynome avant que les titans Kronos et Rhea ne les renversent tous les deux ⚔️.

Dans le temple d'Athéna consacré à la déesse, on croyait qu'un serpent tenu dans une cage était la réincarnation d'Erichthonios, le quatrième roi légendaire d'Athènes. Un serpent était également gardé au sanctuaire d'Apollon à Delphes, où il était soigné par une vierge.

Medusa Mythologie Grecque

Voici une liste non-exhaustive du panthéon de créatures serpentiformes, et les noms de ces Serpents présents dans la Mythologie grecque épique : 

  • Méduse et les Gorgones avaient des crocs pointus et des serpents vivants pour cheveux. L'image de la Femme Serpent revient très souvent dans la mythologie grecque. La Gorgone Méduse finira par être décapitée par Persée.
  • Le personnage de Médée, est souvent représentée tirée dans un char mené par des serpents.
  • L'Hydre de Lerne que combat Héraclès le fils de Zeus, qui est représenté comme ayant de multiples têtes de serpent. L'Hydre a été popularisé par le dessin animé "Hercule", qui le représente comme un serpent à trois têtes, auquel il en pousse deux nouvelles pour chaque tête coupée.
  • La Déesse Serpentine de la civilisation antique minoenne, était représentée comme une femme tenant un serpent dans chaque main.
  • Echidna était un monstre mi-femme mi-serpent qui donna naissance à plusieurs demi-dieux dragons 🐉, en s'unissant avec le titan maléfique Typhon.
  • Cecrops avait la tête et la poitrine d'un homme sur le corps d'un serpent et était un héros légendaire pour les Athéniens. C'est l'un des rares Homme Serpent présent dans la mythologie grecque.
  • La dyade (une nymphe liée aux arbres) Eurydice meurt mordue par un serpent venimeux. Elle se retrouve ensuite en enfer, domaine du dieu Hadès.

Hydre Hercule Mythologie Grecque

Il existe aujourd'hui trois Caducées hérités de la mythologie grecque. La Coupe d'Hygie symbolise la profession pharmaceutique, le Bâton d'Asclépios représente la médecine, et le Caducée d'Hermès illustre le commerce et la négociation.

 

3) Le Serpent dans la Mythologie Romaine

Les Romains empruntaient la plupart de leur panthéon aux Grecs, mais certaines de leurs divinités étaient véritablement uniques. Angitia était une déesse serpent guérisseuse adorée par les Marses, une tribu latine qui vivait dans une région montagneuse du centre de l'Italie ⛰️ (aujourd'hui connue sous le nom de Abruzzo). Un grand temple a été construit pour elle sur les rives du lac Fucinus, un grand lac qui a été drainé au 19ème siècle.

Dans l'Antiquité Classique, les serpents étaient fortement associés à la magie de guérison. La déesse était réputée pour sa capacité à guérir les maladies et les empoisonnements, en particulier les morsures de serpents. Les serpents obéissaient à ses caprices et elle possédait le pouvoir de vie et de mort sur eux, en prononçant simplement un mot. Les terres qui avaient été habitées à l'origine par les Marses ont également acquis une réputation magique au sein de la République puis de l'Empire Romain. Elles étaient présumées être le repaire de sorcières, de sorciers et d'Êtres Surnaturels 👻.

Angitia Serpent Mythologie Romaine 

4) Le Serpent dans la Mythologie Nordique 

La mythologie nordique mentionne un serpent titanesque vivant dans l'océan : Jörmungand. Ce dernier est le fils de Loki, dieu de la discorde, et de la géante Angrboda.

Jörmungand est le célèbre monstre gardien de Midgard, le monde des humains (à l'opposé d'Asgard, le monde des dieux). Il est le dieu de la mer, qui se cache dans ses abysses. Dans les récits mythiques corps du serpent est sensé former un cercle autour de Midgard en se mordant la queue, à la manière de l'Ouroboros. Selon les légendes nordiques, lorsque Jörmungand lâchera sa queue, Ragnarök commencera et le monde s'écroulera.

Serpent Jormungand

L'ennemi juré de Jörmungand n'est autre que Thor, le dieu du tonnerre. Dans une légende nordique, Thor essaye d'attraper Jörmungand en vidant l'eau de l'océan (ou bien en l'attrapant avec une canne à pêche, on ne sait pas trop à vrai dire 😅), mais il échoue et le serpent retourne dans les abysses.

Il existe un autre serpent redouté dans les légendes scandinaves : Nídhögg. Cette créature est un serpent maléfique enroulé autour de la troisième racine d'Yggdrasill, l'Arbre-Monde. Nídhögg ronge cet arbre sacré par le dessous, ainsi que les os et les cadavres des meurtriers, des traîtres et des coupables d'adultères 💀.

Serpent Nídhögg

 

Il n'était pas rare que les guerriers Nordiques portent des bijoux et des artefacts à l'effigie de ces créatures légendaires. Et cela pour se protéger des mauvais esprits, raconter leurs exploits ou encore Honorer les Dieux.

C'est ton jour de chance ! Car désormais toi aussi tu peux arborer ces magnifiques Bijoux Serpents, comme ce collier à l'effigie de Nídhögg !

Collier Serpent Nidhogg

 

5) Le Serpent dans la Mythologie Celte

La Mythologie Celtique associe les serpents à la sagesse, à la fertilité et à l'immortalité. Les Celtes avaient tendance à les relier aux piscines de guérison et à l'eau 💧. Ils attribuaient apparemment les mêmes propriétés à l'Oeuf du Serpent, une pierre lisse en forme d'œuf qui aurait des pouvoirs magiques comparables à ceux du Graal ou de la Pierre Philosophale. Bien souvent des serpents étaient représentés sur les autels Celtes.

Il existe une légende selon laquelle, Saint Patrick aurait débarrassé l'Irlande des Serpents qui représentaient les anciens cultes, chassant ainsi les anciennes croyances polythéistes Celtiques, au profit de la religion chrétienne ✝️.

Serpent Mythologie Celtique

 

6) Le Serpent dans la Mythologie Américaine (Pré-Colombienne)

En Amérique centrale, l'ancien livre sacré Maya, "Chilam Balam", affirme que les premiers habitants du Yucatan furent les Chanes ou Peuple du Serpent. Des sources citent les Chanes comme étant conduits à travers la mer par le Dieu-Serpent Itzamna, qui régnait grâce à sa connaissance ésotérique plutôt que grâce à sa force 💪. Les serpents à plumes (qui semblaient avoir la capacité de voler) étaient également beaucoup représentés dans la symbolique Maya. 

Les Aztèques, un autre peuple de l'Amérique Centrale Pré-Colombienne, adoraient aussi un dieu serpent : Quetzalcoatl. C'était une figure mythologique à plumes elle aussi, qui apportait la connaissance des sciences et des mathématiques à son peuple 📚.

Mythologie Aztèque Quetzacoatl Dieu Serpent


 

7) Le Serpent dans la Mythologie Amérindienne

Les tribus amérindiennes autochtones considéraient le serpent comme un symbole de fertilité et de renaissance. Dans leur mythologie, Unhcegila était une créature géante ressemblant à un serpent qui pouvait avaler un humain tout entier 😓! La mythologie amérindienne comprenait également un symbole représentant une divinité serpent appelée Avanyu, qui apportait les tempêtes sur la terre.

Les Hopis d'Amérique du Nord exécutaient une Danse du Serpent pour influencer le temps et invoquer les dieux.  Après la cérémonie, des serpents capturés étaient relâchés afin qu'ils puissent porter les prières des prêtres dans le monde souterrain, où étaient censés vivre les dieux de la pluie 🌧️.

Serpent Mythologie Amérindienne

Selon l'histoire des Indiens Diegueño de Californie, les humains obtenaient beaucoup des secrets de la civilisation d'un énorme serpent nommé Umai-hulhlya-wit. Ce serpent vivait dans l'océan jusqu'à ce que les Diegueño organisent une cérémonie et l'appellent sur la terre ferme. Ils construisirent une enceinte pour lui, mais elle était trop petite pour le contenir. Après qu'Umai-hulhlya-wit se soit enfui de l'enceinte, les Indiens l'incendièrent 🔥. La légende raconte que le corps du serpent explosa ensuite, inondant la terre de connaissances, de secrets, de chants et d'autres trésors culturels qu'il contenais.

 

8) Le Serpent dans la Mythologie Égyptienne

Dans la Mythologie Égyptienne, le serpent est associé à l'immortalité et aux dieux de l'Ancien et du Moyen Empire. Un serpent était représenté sur des Tombes des Pharaons ⚰️. Cet animal était censé les emmener dans le ciel, au pays des dieux. Le serpent est ainsi devenu un symbole de la royauté dans l'Egypte Antique. On pouvait par exemple le retrouver sur la coiffe des pharaons sous la forme de la femelle cobra Uræus, censée protéger le pharaon de ses ennemis.

Serpent Pharaon

Mais la symbolique attachée au Serpent dans la période historique du Nouvel Empire, fut bouleversée. C'est à cette période que l'Égypte a été envahie par le peuple des Hyksos, venus d'Asie. Le serpent changea de signification pour représenter les envahisseurs, et était donc considéré comme le symbole du mal.

La déesse serpent égyptienne était nommé Wadjet. Elle était la divinité protectrice de la ville de Dep et était aussi considérée comme la protectrice des rois et des femmes enceintes 🤰. Wadjet était représentée sous la forme d'un cobra égyptien venimeux ou d'une femme à tête de serpent.

Les Égyptiens croyaient aussi que le dieu Amon pouvait se transformer en serpent pour se régénérer. Ils prétendaient que le monde souterrain dans leur mythologie, était gardé par Nehebkau, un serpent gardien à deux têtes. Enfin, les Égyptiens représentait Apophis (le dieu du mal et du chaos), comme un serpent venimeux géant.

Mythologie Égyptienne Apophis et Wadjet

La mythologie égyptienne fait aussi mention d'un serpent de forme circulaire, mangeant sa propre queue. Cet animal  nommé Ouroboros,symbolisait le renouveau et la résurrection. Il était représenté sur un sanctuaire sur la Tombe de Toutânkhamon.

Le symbole de l'Ouroboros est commun à de nombreuses cultures à travers le monde. De tout temps les hommes ont confectionné des bijoux à son effigie, tel ce Bracelet Ouroboros :

 

Bracelet Serpent Ouroboros

 

9) Le Serpent dans la Mythologie Africaine

Dans la mythologie Africaine, un dieu antique aurait créé le soleil, la lune et ensuite créa le monde, à partir d'un morceau d'argile. Le dieu a également créé un ensemble d'êtres primordiaux  jumeaux, appelés "Nummo". Selon le peuple des Dogons situé au Mali, ces jumeaux étaient à moitié humains et à moitié serpents. Dans les contes et légendes Africains, ces esprits ancestraux étaient immortels ⚰️❌. On dit même qu'ils provenaient d'un autre monde et qu'ils ont participé à la création de beaucoup d'espèces animales sur Terre.

L'histoire du peuple Fon d'Afrique de l'Ouest raconte la légende de Aido-Hwedo. Ce serpent cosmique vénéré comme un dieu porta dans sa gueule le couple fondateur composé de Mawu et de Lisa, afin de former le monde primordial 👫🏾. Une fois ce travail accompli, Mawu et Lisa ordonnèrent à Aido-Hwedo d’encercler la Terre afin de la maintenir en place. Les tremblements de terre étant dus au serpent qui bougeait brusquement. On retrouve donc ici encore la symbolique de l'Ouroboros.

Serpent Mythologie Africaine Aido-Hwedo

 

10) Le Serpent dans la Mythologie Chinoise

Le Dieu-Serpent Chinois est décris comme le fameux dragon à la forme longiligne caractéristique, dans la mythologie de ce peuple 🐲. Mais des sources anciennes affirment que ce Dragon-Serpent fait très probablement référence au serpent à pattes ailées de la mythologie Hindoue, appelé Naga.

Dans la Mythologie Chinoise, des êtres humains auraient été créés par Fu Xi et Nu Wa (deux héros mythologiques Chinois), selon une ancienne légende chinoise. Le couple de héros était représenté sous les traits de serpents ayant des têtes humaines. Selon la légende, le duo a contribué au développement du système d'écriture chinois 🈶. Ces deux personnages représentent aussi les traits de personnalité de l'intelligence, de la sagesse et de la communication, que le serpent représente dans le Zodiaque Chinois. Fu Xi et Nu Wa sont soupçonnés d'exister réellement dans l'Histoire chinoise, sans toutefois être doté de traits serpentiformes !

Serpent Dragon Mythologie Chinoise

 

11) Le Serpent dans la Mythologie Japonaise

Benzaiten est la déesse japonaise de la fertilité, de l'écoulement des rivières et des eaux, de la langue et de la poésie, de la musique, de la danse, de la richesse et de la bonne fortune (rien que ça !). Benzaiten est la seule figure féminine des "Sept Divinités du Bonheur". Elle apparaît le plus souvent avec un serpent blanc qui lui sert de coiffe. Les dragons et les serpents sont ses messagers et ses avatars, et elle peut elle-même apparaître comme un serpent blanc. Benzaiten est l'une des divinités les plus vénérées du Japon, et chaque grande ville japonaise possède aujourd’hui encore un sanctuaire ou un temple dédié à Benzaiten 🏯. Ce dernier est souvent situé à proximité d'un plan d'eau tel qu'un lac, un étang, une rivière ou de la mer.

Benzaiten Serpent Mythologie Japonaise

Dans la Mythologie Japonaise, les serpents sont considérés comme un type mineur de Dragon et partagent plusieurs des traits mythiques de cette créature. Comme dans la mythologie chinoise, les dragons japonais sont associés à l'eau (en particulier aux rivières) et bien qu'ils soient puissants et potentiellement effrayants, les traditions chinoises et japonaises les honorent comme étant bienveillants, justes et sages.

Grâce à leur capacité à se débarrasser continuellement de leur peau et à renaître, ces serpents sont connus comme des Métamorphes dans la mythologie japonaise. Ils peuvent vivre des milliers d'années ♾️, et sont capables de marcher entre le monde souterrain, le ciel et le monde humain. Même encore aujourd’hui, rencontrer un serpent vivant est considéré comme un Présage extrêmement heureux au Japon. Tandis que rencontrer un serpent mort est considéré comme un signe de malheur à venir.

Benzaiten Déesse Japonaise Serpent Blanc

 

12) Le Serpent dans la Mythologie Indienne

Dans les croyances Indiennes antiques et actuelles, les Nagas sont une ancienne race de serpents qui descendaient du ciel. L'Ancien Livre de Dzyan 📖, probablement l'une des plus anciennes sources Sanskrites, parle des anciens mythes indiens et mentionne ces créatures fantastiques.

Les Nagas vivent dans des royaumes sous-marins ou souterrains. Ils contrôlent les précipitations et interagissent avec les divinités et les humains de diverses façons. Certains sont bons, tandis que d'autres peuvent être cruels et vengeurs.

Naga Serpent Mythologie Indienne

On raconte que les Nagas ont un corps humain au-dessus de la taille, et qu'il possèdent la queue d'un dragon ou d'un serpent 🤔. Ils peuvent aussi se transformer en une créature entièrement humaine ou en une forme entièrement serpentine. Les femelles Naga (les Nagis) sont décrites comme des créatures extrêmement belles, si bien que les anciennes dynasties indiennes ont revendiqué leur origine familiale comme venant de l'union d'un humain et d'une Nagi.

Les mentions du serpent dans les mythes hindous sont nombreuses :

  • Kaliya était un roi serpent à cinq têtes qui empoisonna l'eau et la terre jusqu'à ce que le dieu Krishna le batte au combat ⚔️.
  • Kadru était une déesse serpent qui a eu 1000 enfants. La légende dit qu'ils vivent encore aujourd'hui comme des serpents sous forme humaine.
  • Shesha : une créature en forme de serpent qui serait le roi des Nagas, et l'un des fils de Kadru.
  • Manasa qui serait la reine des Nagas.
  • Muchalinda, un roi serpent qui a protégé Bouddha d'une tempête violente.

Naga Mythologie

13) Mythologie Aborigène Serpent Arc-en-Ciel

Les légendes des aborigènes du nord de l'Australie racontent comment la grande Déesse Serpent Arc-en-Ciel Julunggul (aussi appelée Kalseru-Dupa), a façonné le monde. Lorsque du sang humain tomba dans une mare, Julunggul se mis en colère 😠. Elle envoya une vague d'eau géante sur le monde. Puis elle avala des personnes, des plantes, et des animaux. Julunggul se leva vers le ciel, mais un esprit de fourmi la mordit et lui fit vomir ce qu'elle avait avalé. Cela arriva encore plusieurs fois jusqu'à ce que Julunggul s'éloigne finalement de la terre, laissant des hommes, des plantes et des animaux dans son sillage. Si le Serpent de la Mythologie Australienne n'est pas le plus bienveillant, il est sans doute le plus coloré !

Serpent Julunggul Mythologie Australienne

 

 

En conclusion, le serpent fait donc partie des Figures Mythologiques communes à tous les peuples, peut importe la région 🗺️ ou l'époque ⌛. Ce qui est un cas unique !

Les serpents n'ont pas toujours été associés au mal dans toutes les cultures et toutes les époques, comme ils le sont dans le christianisme. Au contraire, ces êtres étaient souvent des symboles de pouvoir, et non uniquement des monstres. En tant que divinités, ils pouvaient aussi offrir une protection aux mortels qui les adoraient 👍.

Bien que beaucoup de ces créatures (dans les légendes comme dans le monde réel) soient des Serpents Dangereux pour les Hommes, ils n'en conservent pas moins une place toute particulière dans la culture des peuples humains. En effet la Symbolique du Serpent est une des plus riches de tous les animaux auxquels l'humanité a été confrontée.

 

Si la mythologie te passionne, notre équipe te conseille ce site spécialisé :

Logo Mythologica

Tu y trouvera énormément d'articles diverses sur les mythologies de toutes les cultures !



Apprenez-en plus :

Le Basilic : un Serpent Maléfique Légendaire
Le Basilic : un Serpent Maléfique Légendaire
15min de lecture : 4521 mots Le Basilic, est une créature mythique le plus souvent représentée co...
Lire l'article
Rêver de Serpent : Signification Complète
Rêver de Serpent : Signification Complète
Guide Complet - 13042 mots Cet article très complet a été conçu comme un guide, pour t'aider à co...
Lire l'article
La Boutique Steampunk : Vapeur et Rétro-Futurisme !
La Boutique Steampunk : Vapeur et Rétro-Futurisme !
À l’origine le steampunk est un genre littéraire inspiré de l’ère victorienne, des inventions de ...
Lire l'article

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.