Top 15 des Serpents les plus Dangereux du Monde

Publié le

Top 15 des Serpents les plus Dangereux du Monde

12min de lecture - 3602 mots

Les serpents passionnent autant qu'ils effraient 😱. Depuis la nuit des temps l'Homme a appris à se méfier de ces animaux pouvant se révéler extrêmement dangereux pour lui. On dénombre aujourd'hui environ 3600 espèces de serpents différentes. La plupart de ces espèces ne sont pas dangereuses pour nous, mais environ 200 d'entre-elles peuvent représenter un danger plus ou moins grand pour l'Homme.

Nous allons te partager ici le top 15 des espèces de serpents les plus dangereuses pour l'Homme. Établir ce classement n'a pas été une chose facile, car ces 15 reptiles peuvent se révéler mortels ☠️! La plupart des serpents présents ici sont de type "venimeux". Seuls deux sont des serpents "constricteurs", c'est-à-dire qu'il se servent de leur taille imposante pour s'enrouler autour de leur victime et les serrer jusqu'à les priver d'air.

Certains Serpents sont agressifs, et d'autres plus peureux. Pour établir ce top de manière objective, nous avons choisis de classer ces serpents par ordre de dangerosité dans le cas où ils sont forcés de s'attaquer à un humain.

 

15) Le Boomslang

Serpent Boomslang

Aussi connu sous le nom de Dispholidus Typhus, le Boomslang est une créature rapide et agile dont le venin est très puissant. Heureusement, elle est timide, non agressive et difficile à retrouver dans son pays d'origine : l'Afrique Subsaharienne. Mais cela ne l'a pas empêchée de se faire une réputation redoutable. 

Pendant de nombreuses années, on a pensé que cette espèce était inoffensive, jusqu'à ce que l'herpétologiste de renommée mondiale Karl P. Schmidt meure d'une morsure de cet animal en 1957. En une seule journée, il est mort d'un arrêt respiratoire et d'une hémorragie cérébrale, ce qui a rapidement incité les chercheurs à examiner le venin de ce serpent qui, sans surprise, s'est révélé très toxique ☣️. 

Le venin du Boomslang est hémotoxique, c'est-à-dire qu'il détruit les globules rouges, perturbe le processus de coagulation et provoque la dégénérescence des tissus et des organes. Cela signifie qu'il s'ensuit une hémorragie massive, ce qui fait saigner la victime des gencives, du nez et d'autres orifices. Parfois, le corps de la victime devient bleu à cause de l'hémorragie interne étendue. Pour couronner le tout, le processus peut être extrêmement lent, prenant parfois 5 jours pour que la victime meure d'une hémorragie interne. Mais il existe un antivenin, donc si tu es mordu par une de ces bestioles, ne traînes pas trop ⌚.

 

14) Le Serpent Corail

Serpent Corail

Le Serpent Corail est un petit serpent aux couleurs vives et très venimeux, pouvant être aperçu en Asie et en Amérique. Il a un des venins les plus forts de tous les serpents, mais il est généralement considéré comme moins dangereux que le serpent à sonnette parce qu'il a un système de distribution de poison moins efficace. En effet, comme ses crochets sont courts et fixes (ils ne se rétractent pas), il a du mal à traverser la peau et les vêtements, et délivre son venin par des mouvements de mastication peu efficaces. De plus en raison de sa petite taille, ce serpent ne porte pas beaucoup de venin dans ses crochets.

Le venin neurotoxique de ce serpent provoque divers symptômes qui vont en s'aggravant :

  • Paralysie musculaire rapide
  • Troubles de la parole
  • Troubles de la vision
  • Insuffisance respiratoire
  • Arrêt cardiaque 💔

L'apparition des symptômes chez les humains peut prendre plusieurs heures. De plus, il y a souvent peu ou pas de douleur ou de gonflement chez à la suite d'une morsure de Serpent Corail. Cependant, si un antivenin n'est pas pris, les symptômes se manifesteront.

Selon le National Geographic, bien que son venin soit très toxique, aucune mort par morsure de Serpent Corail n'a été signalée en Amérique du Nord depuis la fin des années 1960, l'époque où l'antivenin a été développé 👌. 

 

13) Le Python Réticulé

Python Réticulé

C'est l'espèce de serpent la plus longue du monde. Originaires de l'Asie du Sud-Est, les adultes mesurent généralement 10m de long et peuvent peser jusqu'à 140kg 😰. Le Python Réticulé est plus mince que l'Anaconda, mais il compense cela par sa longueur supérieure.

Dépourvu de venin, la technique de chasse de ce Serpent est la constriction : le Python étouffe ses proies avant de les avaler entièrement. Il est tout à fait capable d'avaler un humain de taille moyenne, ce qui justifie sa place dans ce classement.

Son régime alimentaire principal se compose de singes 🐒 et d'autres petits mammifères. Mais ces serpents sont très craints en raison de leur taille. Les attaques de Pythons Réticulés sont assez rares. Toutefois, plusieurs fois par an en Indonésie des personnes et des animaux de compagnie se font manger par ce Serpent. Ce Python géant vit normalement dans les forêts et les marécages. Mais avec la déforestation, il se retrouve proche des villages et des champs. Il se nourrit ainsi d'animaux domestiques (chiens, chats, ...) et exceptionnellement des humains qui sont sur sa route.

 

12) La Vipère Tête de Lance Jaune

Vipère Tête de Lance Jaune

La Vipère Tête de Lance Jaune est une espèce de vipère venimeuse vivant sur l'île de Queimada Grande au large du Brésil ou, comme on l'appelle familièrement en anglais : "Snake Island" 🏝️. Ce Serpent mesure en moyenne 70cm et peut aller jusqu'à 118cm. Ce sont des serpents très venimeux, mais comme la Tête de Lance Jaune se trouve sur une île inhabitée par les humains, il n'y a jamais eu une seule morsure enregistrée. Mais d'autres espèces de Têtes de Lance sont responsables de plus de morts humaines que tout autre serpent en Amérique.

Le venin de cette vipère est 5 fois plus puissant que celui de leur cousin le Jararaca (une espèce de Tête de Lance d'Amérique du Sud), et il est aussi le venin agissant le plus rapidement dans son genre. Le taux de mortalité des espèces de Têtes de Lance est d'environ 7%, si la victime ne reçoit pas de traitement médical. Mais même si le patient reçoit un traitement, la morsure est mortelle dans 3% des cas ⚰️.

Les effets du venin de Tête de Lance incluent :

  • Une intense douleur
  • Des nausées et vomissements
  • La présence de sang dans le vomi et l'urine
  • Le saignement intestinal
  • L'insuffisance rénale
  • L'hémorragie cérébrale
  • La nécrose du tissu musculaire

On va t'épargner les photos...

La Vipère à Tête de Lance Jaune a donc un venin hémotoxique qui ronge la chair et les tissus pour l'aider à digérer sa proie avant qu'elle ne l'avale. Mais on trouve aussi dans son venin des composants neurotoxiques, pour l'aider à tuer sa proie.

 

11) L'Anaconda

Anaconda Géant

Le nom "Anaconda", fait généralement référence à l'Anaconda Vert. Il est le serpent constricteur le plus redouté, et l'un des serpents les plus craints au monde. L'Anaconda est le serpent le plus lourd (mais pas nécessairement le plus grand) de la planète. Un Anaconda mesure en moyenne entre 7m et pèse plus de 200kg, pour un diamètre de 38cm. On est d'accord, c'est énorme. Mais attends la suite : le record de l'Anaconda le plus gros est détenu par un spécimen découvert au Brésil en 2016, mesurant 10m de long et pesant 400kg pour un diamètre de 1m 😱!

L'Anaconda est un Serpent d'Amérique du Sud. Il vit dans l'eau et n'a que trois prédateurs : le Jaguar, le Caïman Noir et l'Homme. Autant dire que tous les animaux préfèrent laisser tranquille ce monstre des marécages...

Pour se nourrir, l'Anaconda se sert de son corps énorme et de sa force prodigieuse afin de s'enrouler autour de sa proie et de l'étouffer par constriction, avant de l'avaler tout rond. Il resserre la pression autour de sa victime à chaque fois qu'elle expire. Ce Serpent est capables d'exercer une pression de 2kg par centimètre carré !

Il peut aussi emmener sa proie au fond de l'eau pour la noyer, une fois qu'il a planté ses crochets dans sa chair. Un Anaconda est capable d'avaler en entier un animal de la taille d'une chèvre ou d'un chien 🐕. Toutefois, même s'il est théoriquement largement capable de tuer puis de manger un Homme, les attaques d'Anaconda sont rares.

 

Tu as envie de savoir ce que cela fait d'avoir un serpent enroulé autour de ton doigt tel un Anaconda ? Alors découvre vite notre collection de Bagues Serpent !

Bagues Esprit Serpent

 

 

10) Le Crotale de Mojave

Crotale de Mojave

Le Crotale de Mojave, est un serpent à sonnette très venimeux des régions désertiques du sud-ouest des États-Unis ainsi que du centre du Mexique 🌎. Il est considéré par les scientifiques comme possédant le venin le plus toxique de toutes les espèces de crotales (un venin hémotoxique et neurotoxique). Le Crotale de Mojave atteint environ 100cm de longueur (en moyenne), certains spécimens atteignant 140cm.

Le venin du serpent à sonnettes Mojave est extrêmement mortel et correspond presque à la toxicité de celui du Cobra Royal. Les morsures du Crotale de Mojave ont souvent des symptômes retardés, ce qui incite souvent les individus à sous-estimer la gravité de leur morsure. Cependant, en quelques heures le venin entre en action :

  • Problèmes de vision
  • Difficulté à parler et à avaler
  • Faiblesse musculaire
  • Insuffisance respiratoire

La dose létale du venin de Crotale du Mojave est seulement de 0,24mg/kg. Donc 70mg de son venin suffisent pour tuer 7500 souris 🐁. Sachant que lors d'une morsure, ce Serpent peut libérer jusqu’à 1g de venin, pour les plus grands spécimens... 

 

9) Le Serpent Tigre

Serpent Tigre

Le Serpent Tigre est un serpent venimeux que l'on trouve le long du secteur sud de l'Australie et de la Tasmanie. Les serpents tigres atteignent une taille d'environ 120cm de longueur. Comme le cobra, le serpent tigre est très agressif😈 lorsqu'il sursaute, et il aplatit son corps afin de lever la tête au-dessus du sol.

Parmi les morsures de serpents enregistrées en Australie entre 2005 et 2015, les serpents tigres représentaient environ 17 % de toutes les morsures dans la région. Sur 119 morsures, quatre personnes sont mortes de complications. Le venin du serpent tigre est composé de neurotoxines, coagulants, myotoxines et hémolysines très puissants (un sacré cocktail !). Les symptômes de leur morsure comprennent :

  • Douleurs extrêmes aux pieds 🦶 et au cou
  • Picotements
  • Transpiration excessive
  • Engourdissement
  • Difficultés respiratoires
  • Paralysie.

Le taux de mortalité des morsures non traitées de serpents tigres est de près de 60%.

 

8) Le Krait Indien

Krait Indien

Le Krait Indien (ou Krait Bleu), est un serpent venimeux d'environ 1m se trouvant principalement en Asie du Sud-Est, y compris en Indochine et en Indonésie. 

Le venin du Krait Bleu se compose de neurotoxines extrêmement puissantes qui provoquent les symptômes suivants :

  • Paralysie du système musculaire
  • Difficultés à parler ou à penser clairement 🤪
  • Incapacité à respirer dans les 4h après la morsure
  • Perte totale de la vision

Contrairement à d'autres serpents, qui produisent entre 40 et 70 mg de venin puissant dans leur morsure, le Krait Bleu ne produit que 10 mg. Mais cette petite quantité produit les mêmes effets que les autres serpents venimeux énumérés dans cet article avec seulement un quart du volume total !

Bien que les gens ne ressentent souvent aucune douleur à la suite d'une morsure de Krait (ce qui les rassure faussement), la mort est fréquente dans les quatre heures si elle n'est pas soignée. Les taux de mortalité non traités pour les morsures de Krait Bleu sont de 70 à 80%, ce qui est stupéfiant... et terrifiant 😨.

 

7) La Vipère de Russel

Vipère de Russel

La Vipère de Russel, aussi connue sous le nom de "Vipère à Chaînes", est un serpent venimeux que l'on trouve principalement en Asie du Sud-Est, en Chine, à Taïwan et en Inde. Ces serpents mortels peuvent atteindre une longueur de 1,6m.

Les Vipères à Chaîne produisent une quantité considérable de venin dans leurs morsures : entre 40 et 70mg. Ces morsures sont hautement mortelles pour les humains, car la dose de venin d'une Vipère de Russel nécessaire pour tuer un Homme est de 55mg (même pas la dose contenue dans une seule morsure...). Les symptômes courants d'une morsure de vipère à Chaîne comprennent :

  • Saignements excessifs, en particulier des gencives et dans l'urine 🩸
  • Chute rapide de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque
  • Cloques
  • Nécrose
  • Vomissements
  • Insuffisance rénale

Il n'existe qu'un antivenin peu efficace contre la Vipère de Russel. La douleur causée par la morsure persiste souvent pendant environ quatre semaines en cas de survie, et on sait qu'elle cause de graves lésions au niveau des tissus. Environ 29 % des survivants souffrent également de lésions au cerveau 🧠. Cet animal est responsable de la majorité des décès par morsure de serpents en Inde.

 

6) Le Cobra

Cobra Royal

Deux espèces de Cobra étaient dignes de figurer dans ce classement : le Cobra des Philippines et le fameux Cobra Royal 👑. Le Cobra des Philippines est une espèce de serpent venimeux qui vit au nord des îles Philippines. La longueur moyenne du Cobra Philippin est d'environ 1m, mais peut aller jusqu'à 1,5m. Le Cobra Royal peut atteindre les 5,5m et les 10kg, ce qui en fait le plus grand serpent venimeux au monde (on ne l'appel pas "Royal" pour rien !). 

Le venin du Cobra est n'est pas le plus puissant de tous (dose létale de 1,31mg/kg), mais la quantité délivrée lors de chaque morsure peut aller jusqu'à 500mg et en fait un des serpents les plus dangereux du monde. Théoriquement une morsure de Cobra contient assez de venin pour tuer un animal de 600kg ou une vingtaine de personnes...

Son venin est composé d'une neurotoxine qui affecte directement l'organisme de la victime :

  • Difficultés à respirer
  • Difficultés à parler
  • Nausées, diarrhée et vomissements extrêmes
  • Etourdissements
  • Paralysie du système neuromusculaire (plus rien ne fonctionne)

Contrairement au Crotale de Mojave, les symptômes apparaissent souvent très rapidement (en moins de trente minutes !) et la mort est très rapide 💀.

Bien qu'il existe des traitements pour aider à atténuer le venin, ils ne sont pas toujours efficaces, car les morsures de Cobra entraînent souvent la mort. Pour empirer les choses, le Cobra philippin possède également la capacité de cracher son venin à une distance de 3m, causant de graves dommages aux yeux (dont la perte de vision permanente).

 

5) Le Mamba Noir

Mamba Noir

Le Mamba Noir est une espèce de serpents extrêmement venimeux qui réside en Afrique subsaharienne. Le Mamba est connu pour sa grande longueur, pouvant aller jusqu'à 3m. Ce Serpent a la particularité d'être très rapide : il peut se déplacer de jusqu'à 20km/h 💨!

Contrairement à d'autres serpents, le Mamba Noir mord plusieurs fois quand il attaque. Son venin, composé principalement de neurotoxines, induit des symptômes en l'espace de 10min seulement, et est généralement mortel si l'antivenin n'est pas administré rapidement. Une seule morsure de Mamba Noir injecte entre 100 et 400mg de venin selon la taille de l'individu, et 15mg  sont suffisants pour tuer un Homme. Donc en théorie, une unique morsure contient assez de venin pour tuer entre 12 et 40 hommes.

Plutôt que de causer un gonflement local et une nécrose (comme beaucoup de morsures de serpents venimeux), le venin d'un Mamba noir provoque :

  • Picotements sévères
  • Goût métallique dans la bouche
  • Dysfonctionnement neurologique
  • Vision trouble
  • Paralysie du système respiratoire
  • Incapacité à parler
  • Nausées et vomissements 🤢
  • Transpiration extrême

Les humains mordus par un Mamba noir sont complètement paralysés en 45min, et meurent souvent dans les 7h si le traitement médical n'est pas administré rapidement.

 

4) La Vipère de la Mort

Vipère de la Mort

Avec un nom pareil, difficile de ne pas inclure ce serpent dans ce classement !

La Vipère de la mort est un serpent venimeux que l'on trouve en Australie, et en Nouvelle-Guinée. Il est considéré comme l'un des serpents les plus mortels du monde. Bien que la vipère ait une apparence de vipère, elle fait en fait partie de la famille des serpents elapidae 🐍, qui comprend les Cobras et les Mambas noirs (ça donne une idée de la bête...). Cette vipère peut frapper sa proie et lui injecter du venin en moins de 0,15 seconde.

Le venin de la Vipère de la Mort est une neurotoxine très puissante (on commence à avoir l'habitude). Elle injecte en moyenne 40 à 100mg de venin à chaque morsure. La dose létale de ce venin est de 0,4 à 0,5mg/kg ! Il paraît même que c'est ce Serpent dont se serait servie Cléopâtre pour se suicider...

Les morsures de ce serpent sont extrêmement mortelles et peuvent entraîner la mort dans les 6h si le traitement n'est pas administré ⌚. Comme d'autres serpents de cette liste, le venin provoque souvent :

  • Paralysie
  • Arrêt complet du système respiratoire
Bien que des antivenins aient été développés pour les Vipères de la Mort, des décès surviennent encore à la suite de leur morsure car l'antivenin ne peut ralentir la progression des symptômes que dans une certaine mesure.

 

 

3) Le Serpent Brun de l'Est

Serpent Brun de l'Est

Le Serpent brun de l'Est est un serpent extrêmement dangereux qui vit en Australie, et en Nouvelle-Guinée. Ce serpent est assez mince et atteint une longueur moyenne de 2m.

Le venin du Serpent Brun de l'Est est un des plus puissants au monde, et il est responsable de plus de décès en Australie que toute autre espèce de serpent. Sur 19 morsures de Serpent Brun signalées entre 2005 et 2015 en Australie, 15 d'entre elles ont entraîné la mort en raison de leur puissance extrême.

Une morsure de Serpent Brun injecte en moyenne 5mg de venin. Vous trouvez que c'est peu ? Certes, mais le venin d'une seule morsure de ce serpent est théoriquement assez puissant pour tuer 80 hommes adultes 😓. C'est tout de suite moins ridicule.

Le venin de ce serpent venin attaque le système cardiovasculaire de sa victime et les symptômes d'une morsure comprennent :

  • Coagulation du sang
  • Chute soudaine de la tension artérielle
  • Saignements graves 🩸
  • Insuffisance cardiaque
  • Insuffisance rénale
  • Vomissements extrêmes
Les symptômes arrivent très rapidement : dans les 15min suivant la morsure.

Mais selon la quantité de venin injectée pendant la morsure, on sait que certains individus développent des symptômes extrêmes en seulement 2 minutes. Bien que l'antivenin soit disponible depuis 1956, l'apparition extrêmement rapide des symptômes annule souvent les effets de l'antivenin, car les victimes font souvent un arrêt cardiaque avant que les soins appropriés puissent être donnés.

 

2) La Couleuvre de Mer de Belcher

Couleuvre de Belcher

Longtemps perçue à tord comme le Serpent le plus venimeux du monde, La Couleuvre de Mer de Belcher (ou "Serpent de mer à bande fanée") est un serpent extrêmement venimeux de la famille des elapidae (Cobras, Mambas et tout ça...). On le trouve couramment dans les Mers de l'Asie du Sud 🌏. Ce serpent est relativement petit (environ 1m de longueur), avec un corps mince. 

Le serpent de mer Belcher est tellement venimeux qu'une seule morsure peut tuer un individu en moins de 45min. Heureusement, la timidité de ce serpent l'empêchent souvent d'attaquer les humains. De plus, des études scientifiques ont montré que le serpent peut contrôler sa sécrétion de venin et ne libère du venin que dans un quart de ses morsures.

Le venin du Serpent de Mer de Belcher contient des niveaux élevés de neurotoxines et de myotoxines. Une seule morsure  contient assez de venin pour tuer 100 personnes. Les symptômes connus sont :

  • Des vomissements et diarrhées
  • Étourdissements 🥴
  • Convulsions
  • Paralysie totale
  • Saignements extrêmes
  • Insuffisance respiratoire
  • Insuffisance rénale
Bien qu'il existe des antivenins pour contrer la morsure mortelle du serpent, un traitement immédiat est crucial pour prévenir la mort.

 

 

1) Le Taipan Intérieur

Taipan du Desert

🏆 Et voici enfin le numéro 1 de ce classement, qui n'a pas volé sa place !

Le Taipan Intérieur (ou "Taipan du Désert") est un serpent venimeux qui réside en Asie du Sud. Il fait partie de la famille des Cobras et est considéré le Serpent le plus venimeux du monde.

Le venin du Taipan est 50 fois plus toxique que celui du Cobra, et il contient des niveaux extrêmement élevés de neurotoxines. La quantité de venin contenue dans une morsure de Taipan est théoriquement suffisante pour tuer 150 hommes adultes. La mort survient en général 30min après la morsure.

Une seule morsure de taipan entraîne :

  • La paralysie du système nerveux
  • La formation de caillots dans le sang, ce qui empêche la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins.

Bien qu'il existe un antivenin contre la morsure venimeuse du Taipan 👨‍🔬, très peu de gens survivent à la morsure en raison de sa gravité et de la fulgurance des symptômes. Sans antivenin, un seul individu a survécu à la morsure du Taipan à ce jour.

 

 

Les Serpents : de dangereux tueurs ?

Et voilà s'en est fini de ce Top 15 des Serpents les Plus Dangereux du Monde ! Ces animaux peuvent donc se révéler mortels, en particulier grâce aux propriétés du Venin de Serpent. Mais pour autant, ce ne sont pas des tueurs d'Hommes comme beaucoup le pense. La plupart des serpents n'attaquent que lorsqu'ils se sentent menacés, et préfèrent fuir plutôt que de combattre 💨.

Chez Esprit Serpent® nous voulons faire honneur à ces reptiles magnifiques mais souvent incompris. Nous souhaitons changer la vision négative des serpents qu'ont la majorité des gens. C'est toute notre passion pour ces animaux qui transparaît à travers nos Vêtements, Bijoux, et Accessoires centrés autour du thème des Serpents.

D'ailleurs savais-tu que malgré la dangerosité de cet animal, la Symbolique du Serpent est la plus riche de tous les animaux ?

 



Apprenez-en plus :

Tout Savoir sur l'incroyable Serpent Corail
Tout Savoir sur l'incroyable Serpent Corail
11min de lecture - 3150 mots Le Serpent Corail est un petit serpent venimeux très connu pour ses ...
Lire l'article
Orvet ou Serpent : le Guide Complet
Orvet ou Serpent : le Guide Complet
12 min de lecture - 3247 mots Tout le monde sait à quoi ressemble un Serpent : un reptile sans pa...
Lire l'article
Le Dragon Serpent : entre Mythe et Réalité
Le Dragon Serpent : entre Mythe et Réalité
11 min de lecture - 3096 mots T'es-tu déjà demandé pourquoi les dragons règnent en maîtres à trav...
Lire l'article

← Article précédent Article suivant →


  • Pas mal mais trop racoleur ! Le Taïpan du désert pourrait tuer 100 hommes et non 150.
    Le Cobra Royal peut tuer des gros animaux mais dire 600kg ou 20 personnes. Pauvres gens ils pèseraient 30kg !
    Franchement, moi qui aime les serpents tu t’es un peu trompé 😄

    Gilleto le
  • Merci pour ses informations fascinantes 🤗 j’aime bien étudier les reptiles pour ses sons les animaux les plus interessant🙂

    Dane miken le
  • Excellente publication sur ma presentation des serpents les plus venimeux qui soient. Cependant l’anecdote de Cleopatre meriterait une vérification. Naja haje est incriminé d’une façon plus plausible, et il serait possible d’y ajouter un genre de serpent plus dangereux non par sa toxicité relative mais par ca frequence. Je pense au genre Echis. Cordialement

    Hamid le
  • Article des plus intéressant, merci pour ces précisions!!!

    Camille le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.