Le Plus Gros Serpent du Monde

Publié le

Le Plus Gros Serpent du Monde

9min de lecture - 2239 mots

Les serpents géants ont toujours fascinés.

Entre les véritables monstres du cinéma hollywoodien (Conan le barbare, Harry Potter, ...), ceux de la mythologie, et les images truquées circulant sur le net, vous pouvez vous demander "mais quel est vraiment le serpent le plus gros du monde ?" 🤔

Dans cet article exhaustif nous vous proposons de découvrir quel est le plus gros serpent du monde en évoquant les trois espèces de serpents les plus grosses que notre Terre ai jamais portée.

Ces reptiles ont réellement existé, ou existent encore aujourd'hui.

Le monstre préhistorique présenté en dernier est absolument titanesque. C'est le plus grand serpent de tous les temps et vous allez voir qu'il n'a rien à envier aux monstres des films de science-fiction.

 

esprit-serpent.com

 

1) L'Anaconda Vert

Le Plus Gros Serpent au Monde

Originaire des rivières et marécages humides de l'Amérique du Sud, l'Anaconda Vert (Eunectes Murinus) est aussi connu sous le nom d'Anaconda Géant. C'est un serpent constricteur de la famille des boas.

Les anacondas géants méritent leur place ici car ce sont les serpents les plus les plus lourds du monde d'aujourdhui. Selon les herpétologistes, certaines femelles (bien plus grosses que les mâles) peuvent atteindre une longueur de 9 mètres et peser plus de 200 kilogrammes pour les plus gros spécimens. Ces derniers peuvent alors atteindre une circonférence ventrale de presque un mètre ! 😨

le serpent le plus gros du monde

 

L'Anaconda : un Gros Serpent Aquatique

Ce sont principalement des serpents aquatiques plutôt que terrestres. Leur énorme poids les rend plutôt patauds sur terre. Mais ils sont incroyablement furtifs dans l'eau, restant immobiles jusqu'à ce que leur proie arrive à portée.

Les anacondas sauvages passent la plupart de leur temps dans les rivières à la recherche de nourriture. Ce sont des créatures solitaires quelque peu timides, et il n'est pas facile de les apercevoir. 🔍

C'est la capacité de l'anaconda à rester partiellement caché dans l'eau qui rend difficile de trouver (et de documenter) avec précision un spécimen qui dépasse le record mondial actuel. En effet il est difficile d'estimer la longueur d'un spécimen aperçu en train de nager.

anaconda géant

 

Le Redoutable Serpent Géant d'Amazonie

Comme les boas constrictor 🐍, les anacondas géants ne mordent généralement pas, même s'ils sont dotés de puissantes mâchoires. Ils n'ont pas de venin neurotoxique et pas de crochets. Ils sont carnivores et tuent leurs proies en les étouffant ou en les noyant. Les dents des anacondas leur servent alors à s'accrocher à leurs proies pour les empêcher de s'échapper.

Ils enroulent leur gros et puissant corps autour de leurs victimes en les compressant entre leurs anneaux jusqu'à ce qu'elles suffoquent ou soient écrasées. Après cette étreinte mortelle 💀, le serpent "décroche" sa mâchoire et avale sa victime toute entière. La digestion d'une proie varie selon sa taille et peut prendre de quelques heures à quelques jours.

anaconda vert

Les anacondas sont beaucoup plus susceptibles de manger des créatures aquatiques, comme des poissons. On sait qu'ils mangent parfois des caïmans (un parent de l'alligator 🐊), d'autres serpents, des cerfs et même des jaguars.

Les anacondas sont des serpents plutôt lents, ils doivent donc compter sur la furtivité et l'élément de surprise pour attraper des proies peu méfiantes.

La dangerosité des anacondas pour l'Homme est réelle étant donné sa taille. Mais nous sommes loin du serpent tueur. Il est possible d'être mordu par un anaconda, mais la morsure elle-même ne serait pas fatale.

quel est le plus gros serpent du monde

 

Serpent Géant du Brésil... Attention aux Fake News !

Selon certains rapports historiques, les premiers explorateurs européens de la jungle sud-américaine auraient aperçu des anacondas géants mesurant jusqu'à 30 mètres de long 😰. Certains des peuples indigènes locaux ont rapporté avoir vu des anacondas mesurant jusqu'à 15 mètres.

Mais personne n'a jamais capturé et mesuré un anaconda de cette taille.

Notez que lorsque la peau d'un anaconda mort est étalée, elle peut être très facilement étirée. Elle peut ainsi s'étendre sur des longueurs beaucoup plus grandes que le serpent lui-même lorsqu'il était vivant.

 

t shirt serpent

Les rapports sur les anacondas de grande taille qui ne peuvent être vérifiés sont généralement dus à des perceptions faussées, à une peau de serpent étirée de manière disproportionnée ou mal mesurée.

Les gens sont généralement très mauvais pour estimer la longueur ❌, en particulier pour les grands serpents. En fait il apparaît que plus le serpent est gros, plus la marge d'erreur est grande.

Par exemple en 2016 au Brésil près de l'usine de Belo Monte, une vidéo et plusieurs photos rapportent qu'il a été trouvé sur un chantier de construction un anaconda aux mensurations titanesques : dix mètres et 400kg 🥇. La photo de ce monstre attrapé par une pelleteuse fut virale. Mais il a ensuite été prouvé que tout cela était un canular.

le plus gros serpent du monde brésil

 

  

2) Le Python Réticulé

Le Plus Grand Serpent du Monde Vivant

Le Python Réticulé (souvent confondu avec le python birman ou le python royal) est le serpent le plus long existant aujourd'hui. Ce serpent (nom scientifique : Malayopython Reticulatus) est de la famille des PythonidaeLe plus grand serpent du monde peut atteindre la taille record de 10 mètres et peser 140kg. Ce sont les dimensions d'une femelle trouvée à Célèbes une île du nord de l'Indonésie 🗺️.

Vivant en Asie du Sud-Est, ce serpent peut être trouvé dans les forêts tropicales, prairies et lisières. Des spécimens ont aussi été aperçus au large des côtes, cet ophidien étant un excellent nageur. Un sacré serpent de mer !

Le python réticulé est un chasseur qui s'embusque dans les arbres ou dans l'eau des marais pour surprendre ses proies. Puis il les étouffe et les tue par constriction. Il se nourrit essentiellement de mammifères de taille moyenne, de rongeurs, de gros lézards et d'oiseaux 🐦. Ses proies mesurent généralement un quart de sa taille mais pèsent plus lourd que lui.

le plus grand serpent du monde vivant

 

Medusa : le Plus Grand Serpent du Monde Capturé et en Captivité

Medusa est le nom d'une femelle de 7 ans. Elle mesure 7,67 mètres de long et pèse 181,4 kilos. Elle est née et a passée sa vie en captivité, élevée et soignée par Larry Edgar, un manipulateur de serpents. Elle est entrée dans le Guinness World Records, le Livre Guiness des Records, à la fin du mois d'octobre 2011 comme le serpent le plus long jamais détenu en captivité 🏆.

Ce serpent exotique est la propriété de Full Moon Productions, et habite la maison hantée Edge of Hell à Kansas City. Elle y est l'une des attractions phare car cette maison hantée (l'une des plus effrayantes au monde 😱) est axées sur les phobies diverses et variées. Quoi de mieux qu'un immense serpent pour faire frissonner les visiteurs ?

Tout comme les serpents des zoos, le régime alimentaire principal de Medusa consiste en une combinaison de lapins, de porcs, de rats et de cerfs, qui lui sont servis toutes les deux semaines.

medusa le plus grand python reticulé en captivité

 

Le Plus Grand Serpent du Monde Entier : un Mangeur d'Hommes ?

Il n'est pas rare que les pythons réticulés asiatiques se rapprochent des zones d'habitation situées en bordure de forêt pour y trouver de la nourriture ou pour fuir la disparition de leur habitat 🌳. Leur régime alimentaire peut alors intégrer des chiens, chats et poules.

Toutefois, les attaques sur des humains restent excessivement rares car les pythons ne sont pas agressifs envers les Hommes. Bien souvent c'est la peur qui pousse l'humain à s'attaquer à un tel serpent lorsqu'il le croise, afin de le tuer ou de l'éloigner ⚔️. C'est comme cela que des drames peuvent survenir.

plus grand serpent de la planète

Deux attaques ont fait beaucoup de bruit ces dernières années :

  • En 2017 le corps d'un villageois en Indonésie avait alors été retrouvé à l'intérieur d'un python de 7 mètres de long.
  • En 2018, c'est le corps d'une femme qui est retrouvé dans un animal de 8 mètres.

Malgré leur taille et leur imprévisibilité, les pythons restent toutefois des animaux de compagnie très appréciés des terrariophiles et propriétaires de serpents exotiques. Il est possible d'en adopter un, si toutefois vous disposez d'un terrarium assez grand ✔️. Sacré animal de compagnie...

porte clé serpent

 

3) Le Titanoboa Cerrejoensis

Le Plus Gros et Grand Serpent du Monde

Selon les paléontologues, cet ophidien gigantesque serait la plus grosse espèce de serpent qui ait jamais existée sur Terre 🌎. Mais combien mesure le plus grand serpent du monde ? Ce serpent préhistorique était une créature pouvant atteindre 16 mètres de longueur et peser plus de deux tonnes. Un vrai monstre !

Pour déterminer la taille et le poids de cette créature, les scientifiques ont utilisé la relation mathématique existant entre la taille des vertèbres et la longueur du corps chez les serpents vivants.

Le Titanoboa aurait vécu il y a 60 millions d'années. Environ 6 millions d'années après que Tyrannosaurus Rex 🦖 ait disparu. Beaucoup estiment que le Titanoboa "est le T-rex de son époque".

le serpent le plus gros du monde

 Ci-dessus : Reproduction du Titanoboa à l'échelle 1:1.

 

Un Serpent Préhistorique Prédateur

Les scientifiques pensent que Titanoboa était le prédateur le plus dangereux de son époque ⚠️, malgré le fait que la faune soit alors composée de mega-prédateurs tropicaux se battant pour la suprématie.

Il se comportait comme un anaconda et passait ainsi la plupart de son temps dans l'eau, tuant ses proies grâce à sa force titanesque.

La structure de sa mâchoire laisse penser qu'il avait une morsure redoutable. Ses nombreuses dents des quelques centimètres suggèrent qu'il était aussi  très habile pour attraper des poissons 🐟. Mais ce serpent géant se nourrissait probablement aussi de crocodiles géants et de tortues de 1,5 mètre de diamètre, qu'il pouvait avaler entiers.

le plus gros serpent de tous les temps

 

La Découverte des Fossiles du Titanoboa

En 2002, des fouilles avaient été lancées dans une mine de charbon en Colombie après la découverte d'une feuille fossilisée 🍃 appartenant à une ancienne forêt tropicale du Paléocène. S'en suivirent des expéditions menées par l'Institut de Recherche Tropicale Smithsonian et le Musée d'histoire naturelle de Floride.

C'est en 2009 que furent trouvées des vertèbres fossilisées d'une espèce de serpent jusqu'alors inconnue. Si grande qu'elle défiait l'imagination.

Les fossiles de serpents sont essentiellement constitués de vertèbres. Leurs crânes ne sont presque jamais retrouvés car ils sont extrêmement fragiles et se désintègrent avec le temps. Et ne parlons même pas des mues. Mais cette fois, les scientifiques ont réussi à découvrir des fragments de trois crânes de Titanoboa. Ce qui leur a permis de déduire à quoi ressemblait cet ancien géant au sang-froid 🦴.

Les restes fossilisés ont aussi révélé qu'après l'extinction des dinosaures, les tropiques étaient plus chauds qu'aujourd'hui. Ils ont ainsi vu la naissance de la forêt tropicale sud-américaine (actuelle amazonie).

fossile de titanoboa

 

Titanoboa : Monster Snake, le Film

La découverte de cet énorme serpent a même été à l'origine d'un film de deux heures : TITANOBOA : MONSTER SNAKE. 🎥

Ce film retrace l'existence de ce serpent monstrueux et de sa découverte par les scientifiques. Le Titanoboa y est par ailleurs ramené à la vie dans de superbes images de synthèse.

Une réplique de Titanoboa 🐍, scientifiquement exacte et grandeur nature, apparaît dans le film et est exposée pour la première fois au Musée national d'histoire naturelle le 30 mars 2012 (voir photo ci-dessus).

Un animal qui, jusqu'à présent n'a peuplé que la fiction et les cauchemars, mais qui peut enfin être présentée comme une merveille de la nature.

titanoboa monster snake

 

Le Plus Grand Serpent du Monde en Vidéo

Extrait du film Titanoboa : Monster Snake. (Smithsonian Channel)

Ce duel entre Titanoboa et T rex est purement fantaisiste : plusieurs millions d'années séparent l'existence de ces deux créatures. 🙃

Mais cela illustre parfaitement à quel point les bêtes géantes fascinent à l'écran (parfois même en dépit de la réalité, c'est vrai).

 

Conclusion sur les Serpents Géants

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ces animaux n'attaquent presque jamais les humains. Selon l'U.S. Geological Survey, seuls quelques décès par an sont dus aux serpents constricteurs. Bien que moins impressionnants, les morsures de serpents venimeux comme le mamba noir, la vipère ou le cobra royal sont en réalité bien plus dangereuses pour l'Homme ☠️.

En réalité, l'Anaconda et le Python sont chassés pour leurs écailles. C'est donc plutôt les chasseur qui sont un danger pour eux. Ces espèces sont d'ailleurs menacées.

Les fake news sont nombreuses sur le net car les anomalies de la nature passionnent. Et internet ne se soucie guère de savoir si un exemple donné est réel ou faux 🤷. Certains n'hésitent pas à jouer sur la peur des serpents ancrée en l'humain depuis la nuit des temps pour attirer l'attention.

Voilà pourquoi émergent parfois des témoignages sur l'existence d'un serpent sanguinaire de la taille d'un terrain de football 😂. Souvent ces histoires manquent de preuves tangibles et se contentent d'un montage photo bancal. Les histoires de serpents géants, n'ont ainsi rien à envier aux histoires de monstres marins.

bijoux serpent

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.