Dylan McWilliams : Attaqué par un Serpent, un Ours et un Requin

Publié le

Dylan McWilliams : Attaqué par un Serpent, un Ours et un Requin

6min de lecture - 1443 mots

Voici l'histoire de l'un des hommes les plus malchanceux de la planète...

893,35 quadrillons pour un. C'est la probabilité de ce qui est arrivé à Dylan McWilliams, un américain de 20 ans originaire de Grand Junction, dans l'ouest du Colorado. 

Le jeune homme a été mordu par un serpent à sonnette, attaqué par un ours et mordu par un requin 😨. Et le tout en un peu plus de trois ans. Il a survécu à chaque fois, s'en tirant avec "seulement" quelques blessures.

Découvrez dans cet article les trois insolites rencontres de McWilliams avec ces prédateurs redoutés du règne animal, toutes relayées par les médias du monde entier.

dylan mcwilliams

 

1) La Morsure du Serpent

McWilliams : Un Passionné de Nature (Presque) Comme les Autres

Passionné de plein air, McWilliams parcourt les États-Unis et le Canada depuis quelques années, finançant ses voyages par de petits boulots en tant qu'employé de ranch et même en tant qu'instructeur de survie.

Son grand-père a été le premier à lui enseigner les techniques de survie à l'âge de trois ou quatre ans, et un amour pour le plein air est né.

"J'ai appris aux enfants et aux gens, à qui le veut, comment survivre dans la nature et vivre de la terre comme les explorateurs l'ont fait", a déclaré McWilliams lors de ses nombreuses interviews 🎤.

dylan mcwilliams utah serpent

 

La Rencontre Avec un Serpent à Sonnette

C'est comme cela qu'en 2015 le jeune homme croise un serpent à sonnette (l'un des plus venimeux au monde ☠️) pendant une randonnée dans l'Utah.

"Je marchais sur un sentier et je pensais avoir donné un coup de pied à un cactus, mais je n'en voyais pas, puis j'ai vu un serpent à sonnette tout enroulé."

Le jeune homme de 17 ans a alors décidé de ne pas aller à l'hôpital parce qu'il pensait qu'il n'avait subi qu'une morsure sèche. "En fait il y avait tout de même un peu de venin, alors je suis tombé malade pendant quelques jours".

dylan mcwilliams serpent à sonnette

En effet, les serpents venimeux peuvent mordre sans délivrer de venin mortel. Car produire du venin demande beaucoup d'énergie au serpent, c'est donc une ressource précieuse qu'il ne doit pas gaspiller.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les morsures de serpents venimeux (fonctionnement, méthode d'injection, symptômes, ...), vous allez adorer notre article détaillé sur le Venin de Serpent. 🐍

Ajoutons que les chances d'être mordu par un serpent venimeux aux États-Unis sont estimées à 1 sur 37 500 🎲. A titre de comparaison, les chances d'être tué dans un accident de voiture sont bien plus effrayantes : 1 sur 112.

 

esprit serpent

 

2) Le Réveil par un Ours Noir Américain

Une Nuit de Camping Mouvementée

Deux ans après sa mésaventure avec le serpent, McWilliams mettait ses techniques de survie en pratique lors d'un voyage de camping dans un parc naturel du Colorado. Lors d'une nuit passée à la belle étoile 🌠, il fut douloureusement réveillé vers 4 heures du matin. Un ours noir avait attrapé sa tête et commençait à le traîner sur le sol !

"Cet ours noir m'a attrapé par l'arrière de la tête, et je me suis défendu, en le frappant dans l'œil jusqu'à ce qu'il me lâche", décrit Dylan.

Ses amis se sont réveillés tardivement en entendant l'agitation. Heureusement, après que l'ours mâle de 136 kg ait traîné et piétiné Dylan sur 4 mètres, il s'est éloigné.

Les autorités du parc attrapèrent l'ours le lendemain matin. Des tests confirmèrent que le sang de Dylan était bien celui retrouvé sous les griffes de l'ours 🐻. L'animal dangereux aurait ensuite été abattu.

McWilliams se sorti miraculeusement bien de cette rencontre qui lui valut neuf agrafes à l'arrière de sa tête, des cicatrices et une douleur quand il les touche.

ours noir dylan mcwilliams

Se faire Attaquer par un Ours : de la Pure Malchance

Même McWilliams qui a parcouru les États-Unis et le Canada avec son sac à dos ces dernières années, n'avait qu'une chance sur 2,1 millions d'être blessé par un ours. Et pourtant il est plus probable de se faire attaquer par un ours que par un requin. Même si les attaques de requins attirent toute l'attention des médias.

"Un ours noir nord-américain qui attaque un humain a généralement faim" 🤤, a déclaré l'écrivain Gordon Grice, auteur du Livre des animaux mortels et de "Shark Attacks : Inside the Mind of the Ocean's Most Terrifying Predator" (courts métrages du National Geographic).

dylan mcwilliams attaqué par un ours

De telles attaques sont très rares, et généralement parce qu'un ours a appris à associer l'homme à la nourriture en mangeant dans des mangeoires pour oiseaux, des poubelles ou des plats pour animaux. Seules 14 personnes ont été tuées par des ours dans les 48 dernières années.

Contrairement à ce que certains pensent, les ours ne sont généralement pas agressifs s'ils ne se sentent pas menacés. Si cet animal majestueux vous passionne ou vous inspire, nous vous conseillons d'aller faire un tour sur cette Boutique Ours. Vous y trouverez une foule de produits à l'effigie de cet animal : décoration, vêtements, peluches, ... 

Mais son expérience avec ce plantigrade poilu n'a pas découragé McWilliams de son amour du plein air 🏃‍♂️. Jamais deux sans trois...

attaqué par un ours requin serpent

 

3) L'Attaque du Requin

Hawaï : Dylan McWilliams, Eau Turquoise et Squales

En 2018 McWilliams profitait des vagues du Pacifique à environ 50 mètres de Shipwreck's Beach, au large d'Hawaï 🌴. C'est alors qu'il senti quelque chose lui mordre violemment la jambe. Il expliqua : "J'ai vu le requin en dessous de moi. J'ai commencé à lui donner des coups de pied - je sais que je l'ai touché au moins une fois - et j'ai nagé jusqu'au rivage aussi vite que possible".

Inquiet de la traînée de sang qu'il allait laisser dans l'eau, il a déclaré aux médias locaux après l'attaque : "Je ne savais pas si j'avais perdu la moitié de ma jambe ou quoi." 😰

"La partie la plus effrayante a été de revenir à la nage", a-t-il déclaré au journal, ajoutant qu'il espérait que le requin ne continuerait pas à suivre la traînée de sang de sa jambe.

dylan mc williams attaqué par un requin

Note : cette photographie illustre la taille des requins tigres, ce n'est pas McWilliams.

 

Au Mauvais Endroit au Mauvais Moment (Encore une Fois)

Le requin, que l'on croit être un requin tigre d'entre 2 et 3 mètres, a laissé dans la jambe de Dylan de profondes coupures et des marques de dents distinctives. Cette troisième blessure nécessitera sept points de suture. 🩹

"Ma mère était inquiète", a déclaré Dylan en parlant de son appel à ses parents peu après que les ambulanciers se soient occupés de sa blessure. "Je ne sais pas s'ils veulent que je fasse tout ça", admet-il. Mais il pense qu'ils le soutiennent.

Des attaques de requins se produisent parfois à Hawaï 🦈. En particulier par des requins-tigre, a déclaré George Burgess, directeur émérite du programme de recherche sur les requins de l'Université de Floride.

Cependant, les chances d'être attaqué par un requin dans les eaux américaines sont de une sur 11,5 millions, a-t-il dit. Pour mettre les choses en perspective, l'Américain moyen a environ une chance sur 5 000 d'être frappé par la foudre au cours de sa vie.

dylan mcwilliams requin tigre

 

"Il Semblerait que Vous Soyez Délicieux"

C'est ce qu'a dit en plaisantant une journaliste à McWilliams lors d'une interview. 😂

"Je n'ai pas l'air d'avoir beaucoup de chance, mais c'est une sorte de chance dans les situations malheureuses". En effet McWilliams a eu, dans sa malchance, la chance de n'avoir jamais été grièvement blessé. Ou pire encore.

Pourtant, rien ne saurait décourager le jeune homme de sa passion pour le grand air et pour les animaux.

Plein de philosophie, il attribue ces dangereux incidents au fait d'être au mauvais endroit au mauvais moment 🤷‍♂️. Il ajoute même : "Je ne blâme pas le requin, je ne blâme pas l'ours, et je ne blâme pas le serpent à sonnette."

Dylan McWilliams est maintenant impatient de voir ses blessures se cicatriser pour pouvoir retourner voyager ✈️. Malgré sa série de malchance, il encourage tout le monde à faire l'expérience du plein air. "Je fais toujours de la randonnée, j'attrape toujours des serpents à sonnette, et je nagerai toujours dans l'océan."

 

Esprit-serpent.com

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.