Dossier Complet - 4995 mots
Qu'est-ce que l'Ouroboros ?
Présente dans toutes les cultures, la symbolique du serpent 🐍 surpasse celle de tous les autres animaux. Cela est en grande partie dû au fait qu'il mue : symbolisant ainsi entre autre la renaissance du corps et de l'âme.
Mais il y a un serpent qui surpasse tous les autres en terme de significations et de célébrité. Cet animal fondateur de nombreux mythes n'est autre que l'Ouroboros. Le fameux serpent qui se mord la queue est présent dans toutes les cultures humaines depuis des millénaires.
Dans cet article simple et détaillé vous allez apprendre l'origine et la signification de l'Ouroboros, et la symbolique de l'Ouroboros dans les différentes cultures.
Après avoir lu cet article, l'Ouroboros n'aura plus de secret pour vous !
1) L'Ouroboros et sa Signification
A) Ouroboros : Définition
L'Ouroboros est un symbole représentant un dragon ou un serpent qui se mange la queue. Il forme généralement un cercle et est aussi appelé Ourorboros, Oroborus, Uroboros, Uroborus ou "un Ouroboros".
L'Ouroboros et son étymologie sont très anciens. L'origine du mot Ouroboros provient du grec ουροβóρος . "Oura" signifiant "queue" et "boros" signifiant "manger".
Donc littéralement, à la question "que veut dire Ouroboros en français ?", la réponse correcte est : "celui qui mange sa queue". L'Ouroboros est ainsi l'explication de l'expression "c'est le serpent qui se mord la queue".
B) L'Ouroboros : un Symbole intemporel
C'est un des plus anciens symboles mystiques au monde. Il est le plus souvent représenté par un un serpent qui mord sa queue. Mais il arrive que l'Ouroboros soit imagé par un simple serpent ou dragon de forme circulaire.
Il est parfois représenté sous les traits d'un Ouroboros Lemniscate. Le lemniscate désigne le célèbre symbole "infini", un 8 renversé à l'horizontale ♾️. On le retrouve aussi sous la forme de deux serpents enroulés entre eux, comme nous le verrons un peu plus bas.
Le serpent qui se mord la queue est un symbole représentatif de nombreux concepts philosophiques, spirituels et mythologiques.
C) Signification de l'Ouroboros
Que symbolise l'Ouroboros ?
L'Ouroboros représente la nature cyclique infinie de l'univers : le cycle éternel de la vie et de la mort, de la création et la destruction … Il mange sa propre queue dans un éternel renouvellement 🔁. Ce que signifie l'Ouroboros c'est le concept d'éternité, et celui de changement perpétuel. L'Ouroboros symbolise un cycle.
Ce symbole fait référence à l'idéologie voulant que l'existence soit un cycle de renaissance constante. Il n'y a donc pas vraiment de mort, mais une continuité de la vie. C'est pourquoi il y a un lien avec la nature cyclique du temps : l'avenir dévore le présent pour créer une chaîne infinie de moments qui meurent et renaissent à chaque instant.
L'Ouroboros symbolise aussi l'équilibre. Il est la clé de l'harmonie du cosmos. Un symbole du dynamisme primitif et anarchique qui précède sa création et l'émergence de l'ordre. Il est comparable au yin et au yang chinois ☯️, qui représente l'équilibre des forces contraires : feu et eau, lumière et ténèbres, bien et mal, …
Il est très important dans la symbolique religieuse et mythologique de nombreuses civilisations. L'Ouroboros est aussi un symbole alchimique ⚗️. Il représente la nature circulaire de l'œuvre de l'alchimiste. Sa signification est aussi souvent associée au Gnosticisme et à l'Hermétisme.
2) L'Ouroboros Infini
L'Ouroboros serpent a une signification d'infinité. Il représente la réincarnation de choses qui ne meurent jamais, mais qui changent éternellement. Le temps, le commencement et le cycle vie, l'achèvement, la répétition de l'histoire, l'autosuffisance de la nature et la renaissance de la Terre, sont aussi des significations pouvant lui être rattachées.
Il est n'est donc pas étonnant que le serpent Ouroboros soit le symbole mathématique actuel de l'infini, sous sa forme de lemniscate. Ces représentations de la double boucle comme un serpent mangeant sa queue, sont aussi communes aujourd'hui dans l'art 🖼️ et la littérature fantastique.
3) Le Double Ouroboros
L'Ouroboros double est un symbole distinct de celui de l'Ouroboros simple. C'est un sigle plus complexe car il est composé de deux serpents emmêlés qui se mangent la queue l’un de l’autre.
Aussi appelé Ouroboros Auryn, on se sait pas exactement qui a inventé ce symbole, ni à quelle époque. Mais les symboles formant le cartouche royal du Pharaon Ramsès III contenaient déjà un double ouroboros.
Certains chercheurs suggèrent que le signe infini (le lemniscate mathématique) est dérivé du double Ouroboros. Il fût aussi repris par les anciens alchimistes et certains l'utilisaient pour symboliser la volatilité alchimique d’un élément.
L'Ouroboros de l'Histoire sans fin est un aussi un double. Cette "amulette de l'aurore" est d'ailleurs au centre de l'intrigue du film. C'est suite à la popularité du film en 1984, que les deux serpents qui se mangent la queue sont devenus un symbole très demandé aux tatoueurs.
4) L'Ouroboros : Animal… ou Animaux ?
A) Le Serpent Ouroboros, le Plus Célèbre
La représentation du serpent qui se mange tout seul nous vient des cultures grecques et égyptiennes. Cet animal-totem symbolisant la renaissance cyclique en raison de sa capacité à muer, il n’est pas étonnant que l’Ouroboros soit représenté sous les traits d’un serpent.
Il existe de nombreux cas de serpents réels se mangeant leur propre queue. Et ce pour deux raisons :
- Les serpents ont un petit cerveau et sont plus réactifs que proactifs. Ainsi, ils confondent parfois les mouvements rapides de leur propre queue avec une proie.
- Les serpents sont poïkilothermes, leur température corporelle varie avec leur environnement. S'ils ont trop chaud, ils peuvent être désorientés. Ils pensent alors à tort qu'ils ont faim et se mettent à vouloir manger à tout prix. Il peut ainsi arriver qu’ils se mettent à avaler leur propre queue.
Malheureusement une fois que le serpent se mord la queue, il ne peut pas s'arrêter. Bien qu'il ne puisse pas se manger tout entier, il peut mourir en essayant. Et former un réel et macabre Ouroboros serpent.
B) L’Ouroboros Dragon, une Créature Mythologique
Dans certaines cultures, l’Ouroboros est représenté sous les traits d’un dragon. Souvent, cette créature prend la forme d’un un dragon-serpent. Elle a donc une forme plutôt longiligne et ne ressemble pas aux dragons européens massifs et possédants de grandes ailes, comme les wyvernes et les vouivres.
Dans la mythologie nordique notamment, le dragon Ouroboros Jörmungand est représenté comme ceinturant le monde en mordant sa queue.
C) Un Ouroboros Lézard ?
L’Ouroborus Cataphractus aussi appelé lézard d’Armadille ou Cordyle Cataphracte, est une espèce de sauriens du désert sud-africain. Sa particularité est son armure d’écailles qui le recouvre entièrement. Ce reptile se recroqueville sur lui-même lorsqu’il se sent menacé, rappelant alors un Ouroboros.
Une fois qu'il est dans cette position, les autres parties de son corps agissent comme une protection pour son ventre vulnérable. Le lézard Ouroboros peut rester dans cette position jusqu'à une heure. Cette défense unique au monde le met à l'abri des prédateurs comme les serpents et les mangoustes.
Même s’il peut avoir l’air dangereux, mis à part ses redoutables écailles cet Ouroboros-reptile est totalement inoffensif pour l’Homme. Il est en revanche menacé par le braconnage et le commerce illégal.
5) Origines de l'Ouroboros
A) L'Ouroboros de Toutankhamon
Les plus anciennes traces de l'Ouroboros et son origine ayant été découvertes remontent à 1600 ans avant Jésus-Christ, en Egypte. Le symbole se serait ensuite transmit aux Phéniciens puis aux Grecs, qui lui ont donné son nom.
Le plus ancien symbole d'Ouroboros connu apparaît sur un sanctuaire d'or dans la tombe de Toutankhamon ⚰️. Il a été trouvé dans les hiéroglyphes dans la chambre du sarcophage. Le serpent mythique entourait les pieds et la tête du pharaon, symbolisant son statut de divinité éternelle dans l'au-delà.
B) L'Ouroboros, une Légende Universelle
Les civilisations de toute l'Histoire ont leur Ouroboros. Même celles qui n'avaient aucun lien commun !
Ce symbole a été vu dans l'Égypte antique, au Japon 🏯, en Inde, dans les textes alchimiques grecs, les gravures sur bois européennes, les tribus amérindiennes et les temples précolombiens.
L'Ouroboros a parfois été directement associé à des symboles aussi divers que le dieu romain Janus, le Ying Yang chinois et le serpent biblique dans le jardin d'Éden. Il y a même un Ouroboros sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 !
6) Ouroboros dans la Mythologie
A) L'Ouroboros en Egypte : le Serpent d'Atum
L'Ouroboros apparaît dans le livre égyptien de l'Autre Monde, aussi appelé Livre des Morts 💀. L'Ouroboros égyptien était populaire après la période Amarna.
Dans le Livre des Morts, il est dit que le dieu soleil Atum est sorti des eaux du chaos avec un serpent. L'animal était immortel car il se renouvelait chaque matin. L’Ouroboros dans son contexte égyptien originel symbolisait la répétition, le renouvellement, le cycle éternel du temps, voire parfois le soleil lui-même.
Le symbole se réfère au "mystère du temps cyclique". Les anciens Égyptiens comprenaient le temps comme une série de cycles répétitifs, au lieu de quelque chose de linéaire en constante évolution. Au centre de cette idée était l'inondation du Nil et le voyage du soleil.
Un célèbre dessin de l'Ouroboros apparaît aussi dans texte alchimique La Chrysopée, de "Cléopâtre l'Alchimiste" (une égyptienne, différente de la reine-déesse Cléopâtre). C'est un traité d'alchimie très ancien datant du 2e siècle à Alexandrie, qui aborde le sujet de la Pierre Philosophale 💎. Nous reviendrons sur ce point dans la partie sur l'alchimie.
B) L'Ouroboros Grec : l'Être Primordial
Ce sont les grecs qui ont donné son nom à l'Ouroboros. Le philosophe grec Platon a décrit un être circulaire et autophage comme le premier être divin de l'univers. Comme il était absolument seul dans le cosmos, cet être primordial avait quelques particularités :
- Il n'avait pas d'yeux car il n'y avait rien à voir en dehors de lui
- Pas d'oreilles car il n'y avait rien à entendre
- Pas de poumons car n'y avait pas d'atmosphère à respirer
- Pas d'organes pour manger ou boire, car il n'y avait aucune nourriture et aucune eau
- Pas de membres car il n'y avait nul part où aller, personne contre qui se défendre, et rien à attraper
C'est ainsi que l'Ouroboros de la Philosophie Grecque fut créé : ses propres déchets fournissant sa nourriture. Tout ce qui influait sur son existence ayant été causé par lui-même. L'Alpha et l’Oméga du Cosmos, le début et la fin de toute chose.
Etant donné sa condition, une forme sphérique lui fut donnée par les créateurs afin qu'il puisse effectuer un mouvement circulaire infini sur lui-même ⭕. L'Ouroboros grec symbolisait ainsi l'éternité et l'âme du monde.
L'essence de l’Ouroboros est également présente à un autre niveau dans la mythologie grecque. Il s'agit de la représentation des forces naturelles. Comme le soleil, la lune 🌙, les vagues de la mer, …
Ce serpent est aussi lié au mythe de Sisyphe et à l'Hélium. Dans cette légende, Sisyphe est forcé de pousser une lourde pierre parfaitement ronde en haut d'une pente raide 🏔️. Mais avant d'atteindre le sommet de la colline, la pierre roule tout en bas. Sisyphe est donc condamné à recommencer chaque jour depuis le bas de la colline, et ce pour l'éternité.
Contrairement à une idée reçu, les couleuvres d'esculapes s'enroulant autour du caducée d'Hermès ne sont pas apparentées au symbole de l'Ouroboros, mais symbolisent le commerce. De même pour le Bâton d'Asclépios avec un serpent enroulé autour, symbole de la médecine.
C) Jörmungand : l'Ouroboros Viking et sa Signification
Dans la culture scandinave, le SerpentJörmungand (ou Jormungandr) est un des trois enfants des divinités Loki et Angrboda. Ce monstre titanesque est si grand qu'il peut encercler Midgard, le monde des mortels, en saisissant sa queue entre ses ses dents.
Jörmungand l'Ouroboros garde Yggdrasil. D'ailleurs, il est souvent représenté comme l'Ouroboros de l'Arbre de Vie.
Selon la légende, lorsque l'Ouroboros Jormungandr lâchera sa queue, il viendra pour détruire le monde lors de Ragnarok.
Thor en personne, s'est battu contre l'Ouroboros nordique mais il n'a pas réussi à le tuer.
Dans les légendes scandinaves de Ragnar Lodbrok, un roi donne un cadeau à sa fille Pora Town-Hart 🎁. Après quoi il se change en un grand serpent et entoure la tente de la fille en se mordant la queue. Ragnar Lodbrok le tue ensuite et épouse Pora. Ragnar a plus tard un fils avec une autre femme nommée Kraka. Ce fils né avec une forme de serpent blanc se mordant la queue dans un de ses yeux ,et est ainsi nommé Sigurd Œil-de-Serpent 👁️.
Aujourd'hui il est courant d'allier l'Ouroboros à une rune viking ou celtique. Cette tendance est plutôt moderne, car ces symboles n'étaient que rarement fusionnés à l'époque des fiers vikings et celtes.
L'Ouroboros Vegvisir et l'Ouroboros Valknut rencontrent un franc succès parmi les amateurs de tatouages de serpent, et de bijoux vikings. La rune Vegvisir symbolisant l'orientation et la protection, et le Valknut ou "Noeud du déchu" faisant référence aux fiers guerriers d'Odin tombés au combat.
D) L'Ouroboros Asiatique : le Yin-Yang
L'Ouroboros dans le Bouddhisme et dans la mythologie chinoise est assimilé au symbole du Yin-Yang et à la liaison des opposés. Dans la culture chinoise, l'univers a été divisé entre la Terre (en bas) et le Ciel (en haut). Ceux-ci ont donné l'idée d'opposés formant une unité.
Chacun des opposés est puissant, et leur unité finale l'est aussi. Pour la création de l'univers, les créateurs ont imaginé la reproduction pour concevoir de nouvelles choses. Aujourd'hui, la reproduction aboutit à l'union de deux opposés : l'homme 👨 et la femme 👩.
Les Chinois croyaient que la Lumière et les Ténèbres, en tant qu'opposés idéaux, produisaient de l'énergie créatrice lorsqu'ils étaient unis 💫. Les deux opposés étaient le Yin et le Yang, et leur unité s'appelait Chhi. L'Ouroboros Chinois symbolise cette unité.
Le Yin-Yang a probablement été transformé en un symbole appelé Ouroboros lorsque que l'alchimie chinoise a atteint Alexandrie 🗺️. C'est un serpent, il est donc le symbole de l'âme. La tête et la partie antérieure de cet Ouroboros Yin Yang sont claires comme l'âme. Sa queue et sa partie postérieure sont foncées, représentant le corps. L'âme et le corps étant deux opposés s'unissant pour former un tout : l'Homme.
L'Ouroboros est représenté ici en blanc et noir. C'est l'âme cosmique, la source de toute la création. On retrouve cette symbolique de ce qui s'apparente à l'Ouroboros du Japon dans la mythologie nippone et le Reiki.
E) Mésoamérique : Ouroboros Maya et Aztèque
Les civilisations précolombiennes avaient des dieux semblables. Par exemple il est probable que le dieu serpent Quetzalcóatl vénéré par les Aztèques et les Toltèques, était vénéré par les Mayas sous le nom de Kukulkan.
Ce Kukulkan Ouroboros est parfois représenté en train de mordre sa queue sur des ruines maya.
Quetzalcóatl était un dieu bon, qui apportait la connaissance à son peuple. Un Ouroboros Quetzalcóatl aztèque est sculpté sur la base de la Pyramide du Serpent à Plumes datant de 650, à Xochicalco au Mexique.
La signification de l'Ouroboros n'est pas clair concernant la société Aztèque. Mais la pratique du sacrifice humain à Quetzalcóatl, indique qu'il devait probablement symboliser le lien entre le monde des vivants et celui des dieux et/ou des morts 💀.
F) L'Ouroboros dans le Yoga et l'Hindouisme
Dans la mythologie Indienne sanskrite, un dragon entoure la tortue qui porte sur son dos les quatre éléphants soutenant le monde. On le retrouve parfois artistiquement illustré comme Ouroboros Mandala.
Dans le Yoga, le serpent qui mange sa queue a deux significations :
- L'Ouroboros de la Kundalini symbolise le concentré d’énergie spirituelle se trouvant dans le bas de la colonne vertébrale et influençant les Chakras. Voici comment la Kundalini est décrite par Bouddha dans les textes sacrés hindous : "La Kundalini brille comme la tige d'un jeune lotus ; comme un serpent, enroulée sur elle-même, elle tient sa queue dans sa bouche et se repose à moitié endormie comme base du corps".
- L'Ouroboros du Karma dans le sanskrit symbolise le cycle infini des causes et conséquences des actes des bouddhistes. Et les conséquences de cela sur son cycle de réincarnation.
G) L'Ouroboros en Islam et le Farvahar Zoroastrien
Les albigeois (adeptes du catharisme, à ne pas confondre avec les Albigeois qui sont les habitants de la ville d'Albi en France) venaient d'Arménie. Dans cette région, le zoroastrisme (une religion monothéiste de l'Iran ancien) et les représentations du dieu iranien Mithra étaient courants. Il se peut que l'Ouroboros soit entré dans leur iconographie par l'emblème du Farvahar Zoroastrien, qui dans certaines versions présente clairement un Ouroboros au niveau de la taille plutôt qu'un disque simple.
Dans les cultes, la figure de Mithra entrain de renaître est parfois représentée enveloppée d'un Ouroboros, indiquant sa nature éternelle et cyclique 🔁. Même les références qui ne mentionnent pas ces créatures, attestent de cette forme circulaire comme symbole de l'immortalité de l'âme ou de la nature cyclique du karma.
H) L'Ouroboros dans l'Astrologie Européenne
Dans les mythologies antiqes européennes, l'Ouroboros est aussi un symbole astrologique représentant la Voie Lactée 🌌. Le mythe fait référence à une "Constellation Ouroboros", un serpent de lumière résidant dans les cieux entre les astres. Selon les légendes cosmiques, ce serpent mangerait sa propre queue.
Il s'agît en fait de la constellation d'Ophiuchus aussi appelé Serpentaire ou Serpentarius, se situant entre la constellation du Scorpion et celle du Sagittaire. Cette constellation est inscrite dans l'Almageste de Ptolémée et est visible entre 80° Nord et 80° Sud. Elle représente un homme qui tient un serpent dans sa main.
I) Ouroboros dans la Religion Chrétienne et la Bible
Les chrétiens ont adopté l'Ouroboros dans la Bible comme symbole de la différence entre l'intérieur et l'extérieur du monde, selon la vision en système fermé de l'univers 🌀. Dans la Genèse le symbole spirituel de l'Ouroboros personnifie aussi la nature transitoire et auto-consommatrice d'une simple existence, suivant les traces du prédicateur dans Ecclésiaste (livre de la bible hébraïque).
J) L'Ouroboros Africain : Aido Hwedo
Les serpents sont sacrés dans de nombreuses religions ouest-africaines 🌍. Le demi-dieu Aido Hwedo est souvent représenté par l'image d'un python qui se mord la queue. Il serait à l'origine de la création du monde.
L'Ouroboros est également présent dans l'iconographie du peuple Fon ou du peuple Dahomeya, ainsi que dans l'imagerie Yoruba comme Oshunmare.
K) L'Ouroboros dans le Gnosticisme
Le Gnosticisme est un mouvement de pensée prenant place au 2e et 3e siècle dans l'empire romain. Selon la philosophie gnostique, les humains sont des âmes divines, enfermées dans des corps mortels par un dieu malveillant.
Les Ouroboros étaient importants pour les gnostiques. L'opposition entre la tête et la queue des Ouroboros était interprétée comme divine. Ils transposaient cela à l'âme et au corps chez l'homme. Deux composant à priori contraires, mais qui à eux deux formaient un tout : l'Homme. Cette vision manichéenne (distinction nette entre âme et corps), fais écho à la philosophie zoroastrienne de la farvahar.
7) Ouroboros dans l'Alchimie
A) Origine de l'Ouroboros dans l'Alchimie
La plus ancienne apparition de ce symbole en alchimie se trouve dans un traité alchimique datant du deuxième siècle, écrit par Cléopâtre l'Alchimiste.
Le manuel alchimique Chrysopoeia (la chrysopée étant fabrication de l'or 💰 par transmutation) de Kleopatra contient un dessin d'ouroboros représentant le serpent à moitié clair et à moitié sombre. Ce signe illustre la double nature des choses, mais surtout que les opposés ne sont pas en conflit, bien au contraire. Le livre est principalement centré sur l'idée que "l'un est tout". Un concept qui est lié à la sagesse hermétique, un concept appartenant au monde de l'ésotérisme.
Comme le soleil, l’Ouroboros a fait son propre voyage. De l'Egypte, il a trouvé son chemin vers les alchimistes grecs d'Alexandrie.
Ce traité sur la chrysopée nous étant aussi parvenu via des sources grecques, on a pu y découvrir sur les parchemins la fameuse inscription grecque εν το το παν : hen to pan, "l'un est tout". Cette maxime bien connue dans l'alchimie enseigne qu'à l'intérieur de tout ce qui est bon 😇, il y a quelque chose de mauvais 😈. Et à l'intérieur du mal, il y a toujours quelque chose de bon.
B) L'Ouroboros comme Symbole Alchimique
Dans la pratique ésotérique de l'alchimie, ce symbole exprime l'unité de toutes les choses, matérielles et spirituelles. Il exprime le fait que celles-ci ne disparaissent jamais mais changent de forme dans un renouvellement continu, et un cycle éternel de destruction 💥 et de création 💫. Un serpent est souvent un symbole de résurrection, car il semble renaître continuellement en perdant sa peau lorsqu'il mue. Cela est décuplé avec l’Ouroboros qui tourne en rond sur lui même, tout en mangeant sa propre queue !
L'Ouroboros en alchimie symbolise aussi :
- L'esprit de Mercure, la substance qui imprègne toute matière : le Prima Materia
- Le cycle de la vie et de la mort
- Le conscient et l'inconscient
-
L'unité éternelle de toutes choses
- Le cycle de la naissance et de la mort, dont l'alchimiste cherchait à percer les secrets 🔎
On retrouve donc ici encore la signification universelle de ce serpent :
l'harmonie et l'unité des opposés. En alchimie, les Ouroboros symbolisent le travail de l'alchimiste qui unit les opposés.
Alchimiquement, le serpent s'enroulant sur lui-même est aussi utilisé comme glyphe purifiant ✨.
C) L'Alchimie de la Renaissance
Les Ouroboros ont continué à jouir d'une grande popularité parmi les alchimistes de la Renaissance. Représentant encore une fois l'infini du temps et de l'éternité, ce symbole du serpent était considéré aux yeux des alchimistes comme l'ultime obstacle à surmonter dans l'Opus Magnum 📕.
Car devenir immortel (leur but premier) signifiait briser une fois pour toutes le cycle incessant de l'Ouroboros. Posséder la précieuse pierre philosophale qui leur apporterait une richesse inouïe, n'était qu'une cerise sur le gâteau 🍒.
Les alchimistes de la Renaissance voyaient donc les Ouroboros comme une vision à laquelle il fallait échapper. Ils étaient ainsi à la recherche d'une éternité linéaire plutôt que cyclique.
8) L'Ouroboros dans les Sociétés Secrètes
A) L'Ouroboros et les Albigeois
Le symbole Ouroboros apparaît dans les filigranes imprimés en albigeois des 14e et 15e siècles, et est également utilisé dans les cartes à jouer et les cartes de tarot de l'époque 🃏.Un symbole ancien couramment utilisé : un as de tasses entouré d'un Ouroboros, apparaît fréquemment parmi les filigranes albigeois. Il est concevable que ce soit là la source de certaines légendes urbaines associant ce symbole aux sociétés secrètes, car les albigeois étaient étroitement associés au mouvement humaniste et à l'inquisition qu'il suscitait 🤔.
B) Ouroboros et Franc-Maçonnerie
L’Ouroboros est un symbole maçonnique représenté sur de nombreux sceaux, frontispices et autres images, surtout durant le 17e siècle. Il est toujours représenté en compagnie d'autres symboles de la Franc-Maçonnerie.
Ce signe est aussi présent dans le sceau de la Société Théosophique, aux côtés d'autres symboles traditionnels et spirituels.
C) Un Ouroboros Illuminati ?
L'image du serpent qui s'enroule sur lui-même est apparue des siècles avant la formation officielle des Illuminati.
Dans les rituels initiatiques Illuminati, l’Ouroboros représente le cercle de la vie : le passage de l'humanité à travers les générations qui commencent et finissent, dans un cycle constamment renouvelé. Elle montre le chemin de la mortalité physique, la vérité inéluctable que toute vie commence avec rien et se termine au même endroit qu'elle a commencé 😕. Tous les humains naissent de la poussière, et à la poussière ils retourneront…
D) Ouroboros, Satanistes et Occultisme
L'Ouroboros est présent dans certains rituels satanistes. Ils détournent sa signification primaire afin d'en faire un Ouroboros de Satan et en tirer le potentiel maléfique. En effet, en tant que symbole d'équilibre, ce serpent renferme une part occulte car il représente autant le bien que le mal.
On le retrouve donc dans des incantations à la gloire de Satan et des démons. Le diable est alors représenté par des Ouroboros Hexagramme ou des Ouroboros Léviathan. Il apparaît sur des pentagrammes, des Sigils et des pentacles censés ouvrir des passages vers les enfers. Mais aussi dans toute sorte de rituels occultes magiques.
9) L'Ouroboros en Psychologie
Le psychologue suisse Carl Jung a interprété les Ouroboros comme ayant une signification puissante dans le psychisme humain 🧠. Ce serpent se fraie un chemin dans notre esprit conscient à maintes reprises, sous des formes variées. Jung a défini la relation des Ouroboros à l'alchimie : "Dans l'image de l’Ouroboros se trouve l'idée de se dévorer soi-même et de se réincarner psychiquement sous un nouveau jour".
L’Ouroboros est un symbole d'intégration et d'assimilation du contraire, c'est-à-dire de la part d'ombre. Ce processus est en même temps un symbole d'immortalité, puisqu'on dit de l’Ouroboros qu'il se tue et s'anime, se féconde et donne naissance à lui-même 🤯. Il symbolise l'Unique, qui naît de la rencontre des contraires. En cela, ce reptile imaginaire constitue le secret du prima materia. En psychologie le prima materia fait référence à l'inconscient.
Le psychologue jungien Erich Neumann parle de ce serpent comme d'une représentation de l'Etat de l'Aube. Pour lui, l'Ouroboros fait le lien entre l'enfance de l'humanité dans son ensemble, et l'enfance d'un seul individu.
Le symbolisme cyclique de ce serpent peut aussi être interprété en psychologie comme l'effort éternel pour mettre fin aux problèmes de la vie. Mais puisque le cycle recommence, l'effort est inutile car les problèmes reviennent inlassablement ☹️.
10) L'Ouroboros en Chimie
Et oui, le symbole de l'Ouroboros est présent jusque dans les sphères scientifiques ! 😮
Le chimiste allemand du 19e August Kekulé ,a décrit le jour où il a réalisé l'une de ses plus importantes œuvres de chimie. Il dit qu'il travaillait avec son manuel, mais comme il ne pouvait pas avancer, il s'est endormi 💤. Dans un rêve, il vit comment les atomes changeaient devant ses yeux sous la forme d'un serpent en forme de cercle. A son réveil, cette vision l'encourage à travailler le reste de la nuit dans son hypothèse.
Ses recherches portaient sur la structure moléculaire du benzène 🔬. Grace à son rêve, il a compris que la structure de cette molécule était un anneau de carbone fermé. C'était la percée dont il avait besoin. Un chimiste a donc découvert l'anneau benzénique grâce à une illumination d'Ouroboros !
11) L’Ouroboros, Tatouage et Signification
L’Ouroboros est un tatouage très à la mode en raison de sa symbolique profonde. La signification d’un tatouage Ouroboros est l’infini, le cycle de la vie et de la mort, la renaissance, la dualité, la longévité, et l’intégralité. C’est un tatouage rétrospectif invitant à une introspection sur soi-même, sur sa vie et sa spiritualité.
Se faire un tattoo Ouroboros signifie atteindre un équilibre dans son développement personnel. La plupart des personnes se font tatouer un Ouroboros car la signification de ce tatouage leur évoque quelque chose. Mais certaines peuvent le faire en rapport avec leur religion.
Il existe de nombreuses formes d'Ouroboros en tatouage :
- Tatouage Ouroboros classique ou en lemniscate
- Ouroboros Noir ou en dessin
- Ouroboros tribal à l'aspect guerrier sur l'avant-bras
- Ouroboros en tatouage pour femme
- Ouroboros en tatouage au poignet
- Tatouage infini en forme d'Ouroboros
- …
Dana Scully, dans la série X-Files a d'ailleurs choisi de se faire tatouer un Ouroboros.
12) Autres Références Célèbres à l'Ouroboros
- De nombreux Crop Circles (forme de cercles gigantesques apparaissant dans les champs 🌽) sont en forme d’Ouroboros
- "Ouroboros : l'empreinte sanglante", un roman de Franck Thilliez
-
Ouroboros Full Metal Alchemist : dans ce célèbre manga les homonculus arborent un tatouage en forme d'Ouroboros
Conclusion : L'Ouroboros en Bijoux
Désormais vous savez tout du célèbre serpent se mordant la queue ! Mais savez-vous comment vous approprier sa symbolique ?
L'Ouroboros est un intemporel de la bijouterie. Véritables créations figuratives, les bijoux Ouroboros ESPRIT SERPENT conjuguent signification profonde et minimalisme majestueux. Symboles d'énergie et d'équilibre, ils sont autant de charmants compagnons du quotidien.
L'unicité de l’Ouroboros convient aux boîtes à bijoux les plus audacieuses. L'élégante circularité de ce totem porte-bonheur imite le rythme continu de l'univers, son association avec l'infini, et donc l'amour éternel.💕