L'Ouroboros : Symbole et Signification

Publié le

L'Ouroboros : Symbole et Signification

15min de lecture - 4483 mots

Le serpent est présent dans de nombreuses cultures antiques. C'est l'animal ayant la symbolique la plus développée de tous 🐍. Il doit ce titre en grande partie au fait qu'il mue : symbolisant ainsi entre autre la renaissance du corps et de l'âme.

Mais il y a un serpent qui surpasse tous les autres en terme de célébrité et de significations 😎. Il est tellement célèbre, que si tu retournais dans le passé pour montrer une image de lui à un égyptien ou un aztèque, il le reconnaîtrait immédiatement ! 

Ce serpent fondateur de nombreux mythes n'est autre que l'Ouroboros. Le fameux serpent qui mord sa queue est présent les quasiment toutes cultures humaines depuis des millénaires.

Nous te proposons dans cet article de faire un tour complet du symbole de l’Ouroboros et de ses mystères : depuis ses origines 📖, jusqu'à son application en alchimie et en psychologie ; en passant par sa signification.

Serpent Ouroboros

 

1) Le Serpent Ouroboros

L'Ouroboros (aussi appelé Ourorboros, Oroborus, Uroboros or Uroborus) est un symbole représentant un dragon ou un serpent qui mord sa propre queue. Le terme vient du grec  ουροβóρος, "oura" signifiant "queue" et "boros" signifiant "manger". Donc littéralement "celui qui mange la queue" 👨‍🎓.

L'Ouroboros est l'un des plus anciens symboles mystiques au monde, représenté par l'image est l'image d'un serpent, ver, serpent ou dragon de forme circulaire. L'Ouroboros est parfois représenté sous la forme d'un Lemniscate, le symbole "infini" (un 8 renversé à l'horizontale ♾️). Le symbole est représentatif de nombreux concepts philosophiques, spirituels et mythologiques. 

Serpent Qui Se Mord La Queue

Ce serpent mythologique se retrouve dans énormément de cultures à travers le monde et l'Histoire. Il est aussi présent dans le gnosticisme et l'alchimie.

 

2) Ouroboros : sa Signification

A) Le Serpent d’Éternité

L'Ouroboros a de nombreuses significations. Tout d'abord ce serpent qui mange son propre corps symbolise la nature cyclique infinie de l'Univers : la création et la destruction, la vie et la mort. L’Ouroboros mange sa propre queue dans un cycle éternel de renouvellement 🔁. Il symbolise ainsi le concept d'éternité, et celui de changement perpétuel.

Ce symbole appartient à l'idéologie selon laquelle l'existence est comme un cycle de renaissance constante. Il n'y a donc pas vraiment de mort ☠️❌. C'est pourquoi il y a un lien avec la nature cyclique du temps : l'avenir dévore le présent pour créer une sorte de chaîne infinie de moments qui meurent et renaissent à chaque instant.

Ouroboros Serpent Cosmique 

B) Ouroboros et Infini

Dans certaines religions, l’Ouroboros est utilisé comme représentation de la réincarnation de choses qui ne meurent jamais, mais qui changent éternellement. Le temps, la continuité de la vie 👶, l'achèvement, la répétition de l'histoire, l'autosuffisance de la nature et la renaissance de la Terre, sont aussi des significations pouvant être rattachées à ce serpent mythique.

Il est n'est donc pas étonnant que l'Ouroboros soit le symbole mathématique actuel de l'infini (sous sa forme de lemniscate). De telles représentations de la double boucle comme un serpent mangeant sa propre queue, sont aussi communes aujourd'hui dans l'art 🖼️ et la littérature fantastique.

Ouroboros Signification

C) Symbole d’Équilibre de l'Univers

L'Ouroboros est la clé de l'harmonie du cosmos. Il est comparable au yin et au yang chinois ☯️, qui représentent l'équilibre des forces contraires : feu et eau, lumière et ténèbres, bien et mal, ...

L’Ouroboros a joué un rôle important dans la symbolique religieuse et mythologique de nombreuses civilisations. Mais il a aussi été fréquemment utilisé dans les illustrations alchimiques ⚗️, où il symbolise la nature circulaire de l'œuvre de l'alchimiste. Sa signification est aussi souvent associée au Gnosticisme et à l'Hermétisme.

Ouroboros Dragon

 

3) Origines de l'Ouroboros

A) L'Ouroboros de Toutankhamon

Les plus anciennes traces de Serpent se mordant la queue que nous avons trouvé jusqu'à aujourd’hui, remontent à 1600 ans avant Jésus-Christ, en Egypte. De là, il serait ensuite passé aux Phéniciens puis aux Grecs, qui lui ont donné son nom : Ouroboros. Le plus ancien symbole d'Ouroboros connu apparaît sur un sanctuaire d'or dans la tombe de Toutankhamon ⚰️: il a été trouvé dans les hiéroglyphes qui se trouvait dans la chambre du sarcophage du pharaon. Le serpent mythique entourait les pieds et la tête du pharaon, pour symboliser son statut de divinité éternelle dans l'au-delà.

Ouroboros Egypte Toutankhamon

B) Le Serpent-Monde

Des sociétés de toute l'Histoire ont façonné les serpents ou dragons Ouroboros en fonction de leurs propres croyances et objectifs. L'image a été vue dans l'Égypte ancienne, au Japon 🏯, en Inde, utilisée dans les textes alchimiques grecs, les gravures sur bois européennes, les tribus amérindiennes indiennes et les temples Aztèques. Il a parfois été directement associé à des symboles aussi divers que le dieu romain Janus, le Ying Yang chinois et le serpent biblique dans le jardin d'Éden.

Ouroboros Symbole

 

4) Ouroboros dans la Mythologie

La particularité absolument fascinante de l'Ouroboros est qu'il a été présent dans les cultures et les mythologies d'énormément de peuples dans l’Histoire 😮. Parfois même des peuples qui n'avaient aucun lien entre eux, ou ayant vécus à des époques différentes !

A) L'Ouroboros en Egypte : le Serpent d'Atum

L'Ouroboros peut être retrouvé jusqu'en Egypte ancienne, vers 1600 avant J.C. Il y apparaît dans le Livre égyptien de l'Autre Monde (ou Livre des Morts 💀). L'Ouroboros était populaire après la période Amarna.

Dans ce Livre des Morts, il est dit que le dieu soleil Atum, est sorti des eaux du chaos avec un serpent. L'animal était immortel car il se "renouvelait" chaque matin. En tant que tel, l’Ouroboros dans son contexte égyptien original symbolisait la répétition, le renouvellement, le cycle éternel du temps, voire parfois le soleil lui-même ☀️.

Livre des Morts Egypte

Le symbole se réfère au "mystère du temps cyclique", semble en perpétuel recommencement. Les anciens Égyptiens comprenaient le temps comme une série de cycles répétitifs, au lieu de quelque chose de linéaire et en constante évolution ↗️. Au centre de cette idée était l'inondation du Nil et le voyage du soleil.

Le célèbre dessin de l'Ouroboros apparaît aussi dans texte alchimique La Chrysopée, de "Cléopâtre l'Alchimiste" (une égyptienne, différente de la reine-déesse Cléopâtre). C'est un traité d'alchimie ancien datant du 2e siècle à Alexandrie, qui aborde le sujet de la Pierre Philosophale 💎. Nous reviendront sur ce point.

Ouroboros Egypte

 

B) L'Ouroboros Grec : l'Être Primordial

Platon a décrit un être circulaire et autophage (se mangeant lui-même) comme le premier être divin de l'univers 🥇. Comme il était absolument seul dans le cosmos, cet être primordial avait quelques particularités :

  • Il n'avait pas d'yeux car il n'y avait rien à voir en dehors de lui
  • Pas d'oreilles car il n'y avait rien à entendre
  • Pas de poumons car n'y avait pas d'atmosphère à respirer
  • Pas d'organes pour manger ou boire, car il n'y avait aucune nourriture et aucune eau
  • Pas de membres car il n'y avait nul part où aller, personne contre qui se défendre, et rien à attraper

Ouroboros Grec Platon Cosmos

C'est ainsi que l'Ouroboros Grec fut créé : ses propres déchets fournissant sa nourriture 🤢, et tout ce qui influait sur son existence ayant été causé par lui-même. L'Alpha et l’Oméga du Cosmos, le début et la fin de toute chose.

Etant donné sa condition, une forme sphérique lui fut donnée par les créateurs afin qu'il puisse effectuer un mouvement circulaire infini sur lui-même ⭕. L'Ouroboros grec symbolisait ainsi l'éternité et l'âme du monde.

L'essence de l’Ouroboros est également présente à un autre niveau dans la mythologie grecque. Il s'agit de la représentation des forces naturelles. Comme le soleil, la lune 🌙, les vagues de la mer, ...

Ce serpent est aussi lié au mythe de Sisyphe (personnage condamné au monde souterrain d'Hadès) et à l'Hélium. Dans cette légende, Sisyphe est forcé de pousser une lourde pierre parfaitement ronde en haut d'une pente raide 🏔️. Mais avant d'atteindre le sommet de la colline, la pierre roule tout en bas. Sisyphe est donc condamné à recommencer chaque jour depuis le bas de la colline, et ce pour l'éternité.

Mythe de Sisyphe Ouroboros

Contrairement à une idée reçu, les couleuvres d'esculapes s'enroulant autour du caducée d'Hermès ne sont pas apparentées au symbole de l'Ouroboros, mais symbolisent le commerce. De même pour le Bâton d'Asclépios, symbole de la médecine.

C) Jormungand : l'Ouroboros Viking

L'Ouroboros apparaît également dans la culture scandinave. Le Serpent Jörmungand (ou Jormungandr) est un des trois enfants de Loki et Angrboda. Ce monstre aux proportions titanesques est si grand qu'il peut encercler Midgard, le monde des mortels, et saisir sa queue entre ses ses dents 😅. Il garde aussi l'Arbre de Vie, et est souvent représenté comme un Ouroboros.

Selon la légende, lorsque Jormungandr lâchera sa queue, il viendra pour détruire le monde lors de Ragnarok. Cela signera la fin du monde...

Ouroboros Jormungand Viking Mythologie Nordique

Le dieu du tonnerre Thor en personne, s'est battu contre le serpent mais il n'a pas réussi à le tuer.

Dans les légendes de Ragnar Lodbrok, Ragnarssona le roi de Geatish Herraud, donne un cadeau à sa fille Pora Town-Hart 🎁. Après quoi le roi se change en un grand serpent qui entoure la tente de la fille et se mord la queue. Le serpent est tué par Ragnar Lodbrok qui épouse Pora. Ragnar a plus tard un fils avec une autre femme nommée Kraka. Ce fils né avec une forme de serpent blanc se mordant la queue dans un de ses yeux. Cet enfant avec un serpent encerclant l'une de ses iris, est ainsi nommé Sigurd Œil-de-Serpent 👁️.

Ouroboros Jormungand Arbre de Vie

 

D) L'Ouroboros Chinois : un Dragon ?

Dans la mythologie chinoise l'Ouroboros est plus assimilé au symbole du Yin-Yang et à la liaison des opposés, qu'à la divinité-dragon asiatique 🐲. Dans la culture chinoise, l'univers a été divisé entre la Terre (en bas) et le Ciel (en haut). Ceux-ci ont donné l'idée d'opposés formant une unité. Chacun des opposés est puissant, et leur unité finale l'est aussi. Pour la création de l'univers, les créateurs ont imaginé la reproduction pour concevoir la création de nouvelles choses. Aujourd'hui, la reproduction aboutit à l'union de deux opposés : l'homme 👨 et la femme 👩.

Les Chinois croyaient que la Lumière et les Ténèbres, en tant qu'opposés idéaux, produisaient de l'énergie créatrice lorsqu'ils étaient unis 💫. Les deux opposés étaient le Yin et le Yang, et leur unité s'appelait Chhi.

Ouroboros Yin Yang Chine

Le symbole Yin-Yang a probablement été transformé en un symbole appelé Ouroboros lorsque que l'alchimie chinoise a atteint Alexandrie 🗺️. C'est un serpent et en tant que tel il est le symbole de l'âme. Sa tête et sa partie antérieure sont claires comme l'âme. Sa queue et sa partie postérieure sont foncées, représentant le corps. L'âme et le corps étant deux opposés s'unissant pour former un tout : l'Homme.

L'Ouroboros est représenté ici en blanc et noir. C'est l'âme cosmique, la source de toute la création. On retrouve cette symbolique de ce qui s'apparente à l'Ouroboros dans la mythologie Japonaise 🎎.

Ouroboros Dragon Mythologie

 

E) L'Ouroboros Aztèque : Quetzalcóatl

Le dieu serpent Quetzalcóatl est parfois représenté en train de mordre sa queue sur les ruines aztèques et toltèques. Un Quetzalcóatl circulaire est sculpté sur la base de la Pyramide du Serpent à Plumes datant de 650, à Xochicalco au Mexique 🌎.

Quetzalcóatl était un dieu bon, qui apportait la connaissance à son peuple. Mais il existait une pratique assez répandue dans les sociétés précolombiennes : l'autosacrifice. Pouvant parfois s'agir de sacrifices humains pour apaiser les dieux, cela prenait souvent la forme d'une saignée codifiée sur soi ou sur des prisonniers 🩸. Le lien avec l'Ouroboros n'est pas clair concernant la société Aztèque, mais l'on peut avancer qu'il était en lien avec ces pratiques morbides servant de lien entre le monde des vivants et celui des dieux et/ou des morts 💀.

Ouroboros Aztèque Quetzalcóatl Pyramide Serpent à Plumes

F) Ouroboros Hindou et Indien

Dans la mythologie Indienne un dragon 🐉 entoure la tortue 🐢qui porte sur son dos les quatre éléphants 🐘 soutenant le monde.

Le symbolisme de l'Ouroboros a été utilisé pour décrire l'énergie de la Kundalini, un concentré d’énergie spirituelle se trouvant dans le bas de la colonne vertébrale🎇. Voici comment elle est décrite dans les textes sacrés hindous : "La Kundalini brille comme la tige d'un jeune lotus ; comme un serpent, enroulée sur elle-même, elle tient sa queue dans sa bouche et se repose à moitié endormie comme base du corps".

Ouroboros Hindou Indien

G) L'Ouroboros du Moyen-Orient et le Farvahar Zoroastrien

Les albigeois (adeptes du catharisme, à ne pas confondre avec les Albigeois qui sont les habitants de la ville d'Albi en France) venaient d'Arménie. Dans cette région, le zoroastrisme (religion monothéiste 🙏 de l'Iran ancien) et les représentations du Mithra (dieu iranien) étaient courants. Il se peut que le l'Ouroboros soit entré dans leur iconographie par le symbole du Farvahar Zoroastrien, qui dans certaines versions présente clairement un Ouroboros au niveau de la taille plutôt qu'un disque simple.

Dans les cultes, la figure de Mithra entrain de renaître est parfois représentée enveloppée d'un Ouroboros, indiquant sa nature éternelle et cyclique 🔁. Même les références qui ne mentionnent pas les Ouroboros, mentionnent cette forme circulaire comme symbole de l'immortalité de l'âme ou de la nature cyclique du karma.

Faravahar Zoroastrien

H) Ouroboros dans la Mythologie Européenne

Dans la mythologie européenne, l'Oroborus est un symbole représentant la Voie Lactée 🌌. Le mythe fait référence à un serpent de lumière résidant dans les cieux, près du Sagittaire. Selon les légendes, ce serpent mangerait sa propre queue. Beaucoup d'anciens astronomes utilisaient l'image de la galaxie pour calculer les cycles cosmiques et terrestres.

Ouroboros Galaxie Voie Lactée

 

I) L'Ouroboros Sud-Américain : Lézard ou Serpent ?

C'est une croyance commune parmi les peuples indigènes des basses terres tropicales d'Amérique du Sud : les eaux au bord du disque du monde sont encerclées par une sorte de serpent-lézard (parfois représenté juste comme un anaconda 🐍) qui mord sa propre queue.

 

J) Ouroboros dans la Mythologie Chrétienne

Les chrétiens ont adopté les Ouroboros comme symbole des confins limités de ce monde : ce serpent marque alors la différence entre l'intérieur et l'extérieur du monde, selon la vision en système fermé de l'univers 🌀. Le symbole de l'Ouroboros personnifie aussi la nature transitoire et auto-consommatrice d'une simple existence de ce monde, suivant les traces du prédicateur dans Ecclésiaste (livre de la bible hébraïque).
Ouroboros Arbre de Vie

K) L'Ouroboros Africain : Aido Hwedo

Les serpents sont sacrés dans de nombreuses religions ouest-africaines 🌍. Le demi-dieu Aido Hwedo est souvent représenté par l'image d'un serpent qui se mord la queue. Il serait à l'origine de la création du monde.

L'Ouroboros est également présent dans l'iconographie du peuple Fon ou du peuple Dahomeya, ainsi que dans l'imagerie Yoruba comme Oshunmare.

haido Hwedo Ouroboros Afrique

L) L'Ouroboros dans le Gnosticisme

Le gnosticisme est un mouvement de pensée prenant place au 2e et 3e siècle dans l'empire romain. Selon la philosophie gnostique, les humains sont des âmes divines, enfermées dans des corps mortels par un dieu malveillant 😈.

Les Ouroboros étaient également importants pour les gnostiques. De leur point de vue, l'opposition entre la tête et la queue des Ouroboros était interprétée comme divine. Ils transposaient cela à l'âme et au corps chez l'homme. Deux composant à priori contraire, mais qui à eux deux formaient un tout : l'Homme 🧍. Cette vision manichéenne (distinction nette entre âme et corps), fais écho à la philosophie zoroastrienne de la farvahar. Cette dernière ajoutait en plus une distinction entre deux parties de l'âme : chaque âme serait composée d'une partie pure et divine ✔️, et d'une partie "humaine" imparfaite ❌.

Ouroboros Gnosticisme

 

5 ) Ouroboros dans l'Alchimie

A) Origine de l'Ouroboros dans l'Alchimie

Comme mentionné plus haut, la plus ancienne apparition de ce symbole en alchimie se trouve dans un traité alchimique datant du deuxième siècle, écrit par Cléopâtre l'Alchimiste.

Le manuel alchimique Chrysopoeia (la chrysopée étant fabrication de l'or 💰 par transmutation) de Kleopatra contient un dessin d'ouroboros représentant le serpent à moitié clair et à moitié sombre, faisant écho à des symboles tels que le Yin Yang. Ce signe illustre la double nature des choses, mais surtout que les opposés ne sont pas en conflit, bien au contraire. Le livre est principalement centré sur l'idée que "l'un est tout". Un concept qui est lié à la sagesse hermétique, un concept appartenant au monde de l'ésotérisme 🧙🏻.

La Chrysopée de Cléopâtre l'Alchimiste

Comme le soleil, l’Ouroboros a fait son propre voyage. De l'Egypte, il a trouvé son chemin vers les alchimistes grecs d'Alexandrie.

Ce traité sur la chrysopée nous étant aussi parvenu via des sources grecques, on a pu découvrir sur les parchemins la fameuse inscription grecque εν το το παν : hen to pan, "l'un est tout". Cette maxime bien connue dans l'alchimie enseigne qu'à l'intérieur de tout ce qui est bon 😇, il y a quelque chose de mauvais 😈. Et à l'intérieur du mal, il y a toujours quelque chose de bon.

Ouroboros Alchimie

B) Le Serpent et l'Alchimie

Dans la pratique ésotérique de l'alchimie, ce symbole exprime l'unité de toutes les choses, matérielles et spirituelles. Il exprime le fait que celles-ci ne disparaissent jamais mais changent de forme dans un renouvellement continu, et un cycle éternel de destruction 💥 et de création 💫. Un serpent est souvent un symbole de résurrection, car il semble renaître continuellement en perdant sa peau lorsqu'il mue. Cela est décuplé avec l’Ouroboros qui tourne en rond sur lui même, tout en mangeant sa propre queue !

L'Ouroboros en alchimie symbolise aussi :

  • L'esprit de Mercure, la substance qui imprègne toute matière : le Prima Materia
  • Le cycle de la vie et de la mort
  • Le conscient et l'inconscient
  • L'unité éternelle de toutes choses
  • Le cycle de la naissance et de la mort, dont l'alchimiste cherchait à percer les secrets 🔎

Ouroboros Alchimiste

On retrouve donc ici encore la signification universelle de ce serpent : l'harmonie et l'unité des opposés. En alchimie, les Ouroboros symbolisent le travail de l'alchimiste qui unit les opposés.

Alchimiquement, l’Ouroboros est aussi utilisé comme glyphe purifiant ✨. Ouroboros était et est toujours le nom du Grand Serpent du Monde, encerclant la Terre.

 

C) L'Alchimie de la Renaissance 

Les Ouroboros ont continué à jouir d'une grande popularité parmi les alchimistes de la Renaissance. Représentant encore une fois l'infini du temps et de l'éternité, ce serpent était considérée aux yeux des alchimistes comme l'ultime obstacle à surmonter dans l'Opus Magnum 📕

Alchimie Opus Magnum Ouroboros

Car devenir immortel (leur but premier) signifiait briser une fois pour toutes le cycle incessant de l'Ouroboros. Posséder la précieuse pierre philosophale qui leur apporterait une richesse inouïe, n'était qu'une cerise sur le gâteau 🍒.

Les alchimistes de la Renaissance voyaient donc les Ouroboros comme une vision à laquelle il fallait échapper 💨. Ils étaient ainsi à la recherche d'une éternité linéaire plutôt que cyclique.


6) L'Ouroboros dans les Sociétés Secrètes

En tant que symbole très spirituel, il n'est pas étonnant que l'Ouroboros ait été repris par divers sociétés plus ou moins secrètes au fil de l'Histoire 🤫.

A) Ouroboros : Symbole de la Franc-Maçonnerie

L’Ouroboros est représenté sur de nombreux sceaux maçonniques, frontispices et autres images, surtout durant le 17e siècle. Il est toujours représenté en compagnie d'autres symboles de la Franc-Maçonnerie 🤐.

Ce signe est aussi présent dans le sceau de la Société Théosophique, aux côtés d'autres symboles traditionnels et spirituels.

Ouroboros Symbole Franc-Maçon

B) L'Ouroboros et les Albigeois

Le symbole Ouroboros apparaît dans les filigranes imprimés en albigeois des      14e et 15e siècles, et est également utilisé dans les cartes à jouer et les            cartes de tarot de l'époque 🃏.

Un symbole ancien couramment utilisé : un as de tasses entouré d'un                  Ouroboros, apparaît fréquemment parmi les filigranes albigeois. Il est concevable que ce soit là la source de certaines légendes urbaines associant ce symbole aux sociétés secrètes, car les albigeois étaient étroitement associés au  mouvement humaniste et à l'inquisition qu'il suscitait 🤔.

Ouroboros Tarot Albigeois

C) Un Ouroboros Illuminati ?

L'image du serpent mangeant sa propre queue est apparue pendant des siècles avant la formation officielle des Illuminati.

Dans les rituels initiatiques Illuminati, l’Ouroboros représente le cercle de la vie : le passage de l'humanité à travers les générations qui commencent et finissent, dans un cycle constamment renouvelé. Elle montre le chemin de la mortalité physique, la vérité inéluctable que toute vie commence avec rien et se termine au même endroit qu'elle a commencé 😕. Tous les humains naissent de la poussière, et de la poussière ils retourneront...

Ouroboros Illuminati

D) Ouroboros, Satanistes et Occultisme

L'Ouroboros est aussi présent dans certains rituels satanistes, qui détournent sa signification primaire afin d'un tirer le potentiel maléfique 😈. En effet, en tant que symbole d'équilibre, l'Ouroboros renferme une part occulte car il représente autant le bien que le mal.

On le retrouve donc dans des incantations ésotériques à la gloire de Satan ; dessiné sur des pentagrammes, des Sigils et des pentacles censés ouvrir des passages vers les enfers 🔥 ; et dans toute sorte de rituels occultes.

Ouroboros Sataniste Baphomet

 

7) L'Ouroboros en Psychologie

Le psychologue suisse Carl Jung a interprété les Ouroboros comme ayant une signification puissante dans le psychisme humain 🧠. Ce serpent se fraie un chemin dans notre esprit conscient à maintes reprises, sous des formes variées. Jung a défini la relation des Ouroboros à l'alchimie : "Dans l'image de l’Ouroboros se trouve l'idée de se dévorer soi-même et de se réincarner psychiquement sous un nouveau jour".

L’Ouroboros est un symbole d'intégration et d'assimilation du contraire, c'est-à-dire de la part d'ombre. Ce processus est en même temps un symbole d'immortalité, puisqu'on dit de l’Ouroboros qu'il se tue et s'anime, se féconde et donne naissance à lui-même 🤯. Il symbolise l'Unique, qui naît de la rencontre des contraires. En cela, ce reptile imaginaire constitue le secret du prima materia. En psychologie le prima materia fait référence à l'inconscient.

Carl Jung Ouroboros Psychologie

Le psychologue jungien Erich Neumann parle de ce serpent comme d'une représentation de l'Etat de l'Aube. Pour lui, l'Ouroboros fait le lien entre l'enfance de l'humanité dans son ensemble, et l'enfance d'un seul individu 👶.

Le symbolisme cyclique de ce serpent peut aussi être interprété en psychologie comme l'effort éternel pour mettre fin aux problèmes de la vie. Mais puisque le cycle recommence, l'effort est inutile car les problèmes reviennent inlassablement ☹️.

Serpent Qui Mange Sa Propre Queue

8) L'Ouroboros en Chimie

Et oui, le symbole de l'Ouroboros est présent jusque dans les sphères scientifiques ! 😮

Le chimiste allemand du 19e August Kekulé ,a décrit le jour où il a réalisé l'une de ses plus importantes œuvres de chimie. Il dit qu'il travaillait avec son manuel, mais comme il ne pouvait pas avancer, il s'est endormi 💤. Dans un rêve, il vit comment les atomes changeaient devant ses yeux sous la forme d'un serpent en forme de cercle. A son réveil, cette vision l'encourage à travailler le reste de la nuit dans son hypothèse. 

Ses recherches portaient sur la structure moléculaire du benzène 🔬. Grace à son rêve, il a compris que la structure de cette molécule était un anneau de carbone fermé. C'était la percée dont il avait besoin. Un chimiste a donc découvert l'anneau benzénique grâce à une vision d'Ouroboros !

Ouroboros Benzène Chimie

 

9) Autre Références Célèbres à l'Ouroboros

Aujourd'hui si nous faisons attention, nous pouvons trouver des références courantes à l'Ouroboros 😉 :

  • Ce serpent est souvent représenté sur des tatouages Ouroboros
  • Dana Scully, dans la série X-Files, a choisi l'Ouroboros pour se faire tatouer sur le dos, parce qu'elle pensait que c'était la progression de sa vie
  • De nombreux Crop Circles (forme gigantesques apparaissant dans les champs 🌽) sont en forme d’Ouroboros
  • Le signe de l'infini en mathématique est une représentation de l'Ouroboros (Lemniscate)
  • Dans le film l'Histoire Sans Fin (Never Ending Story), le héros porte le collier d'Auryn, qui représente deux serpent entrelacés dévorant chacun la queue de l'autre
  • Dans le manga Full Metal Alchimie, les homonculus arborent un tatouage en forme d'Ouroboros

Ouroboros Crop Circle

 

10) L'Ouroboros en Bijoux (Esprit Serpent®)

Tu n'es pas sans savoir que bon nombre de bijoux ont en fait une signification profonde 🤔. Au-delà de leur beauté, c'est là-dedans que réside leur véritable valeur. Le serpent est un symbole d'importance dans presque toutes les cultures : le totem serpent symbolise le pouvoir, la fertilité, la transformation et la protection. Les Bijoux Ouroboros sont légions car ce serpent est présent dans nos esprits depuis des millénaires 💍. Il a donc inspiré de nombreux joailliers !

Bracelet Ouroboros Esprit Serpent

L'élégante circularité de l’Ouroboros imite le rythme continu de l'univers, et son association avec l'éternité (et donc l'amour éternel 💕) en a fait un modèle populaire pour les bijoux de deuil de la fin du 18e siècle jusqu'au 19e siècle. La réintroduction de ce symbole à notre époque s'est faite par Gucci sous la forme de serpents composés de diamants et de pierres précieuses 💎. L'inspiration a été puisée dans "le cycle infini de la création et de la destruction de la nature".

Bague Ouroboros Esprit Serpent 

L'attrait pour les bijoux de serpent réside dans le lien historique de cet animal avec le poison et l'alchimie : un cocktail enchanteur auquel les collectionneurs ne peuvent tout simplement pas résister 😍. L'unicité de l’Ouroboros convient aux boîtes à bijoux les plus audacieuses, à condition que le porteur de tels bijoux puisse supporter une touche d'obscurité.

Collier Ouroboros Esprit Serpent

Esprit Serpent® te propose d'incorporer ce motif mystique dans ton quotidien. Qu'il s'agisse de Bagues Ouroboros à enrouler autour de ton doigt, d'un Pendentif Ouroboros très symbolique, ou encore d'un Bracelet Ouroboros artisanal, nous te promettons que ces articles ne mordent pas... du moins ils ne mordent rien d'autre qu'eux-mêmes ! 😂



Apprenez-en plus :

Rêver de Serpent : Signification Complète
Rêver de Serpent : Signification Complète
Guide Complet - 13042 mots Cet article très complet a été conçu comme un guide, pour t'aider à co...
Lire l'article
La Boutique Steampunk : Vapeur et Rétro-Futurisme !
La Boutique Steampunk : Vapeur et Rétro-Futurisme !
À l’origine le steampunk est un genre littéraire inspiré de l’ère victorienne, des inventions de ...
Lire l'article
Les Secrets des Charmeurs de Serpent
Les Secrets des Charmeurs de Serpent
14min de lecture - 3802 mots Qui n'as jamais entendu parler des mystérieux charmeurs de serpents ...
Lire l'article

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.