Le Dragon Serpent : entre Mythe et Réalité

Publié le

Le Dragon Serpent : entre Mythe et Réalité

11 min de lecture - 3096 mots

T'es-tu déjà demandé pourquoi les dragons règnent en maîtres à travers la Fantasy, la culture pop et les mythes ? 🤔 Ces reptiles fantastiques sont répandus dans de très nombreuses cultures via les livres, la télévision, les jeux vidéos, ... Mais il n'a pas fallu attendre Game of Thrones pour que les dragons deviennent prédominants dans la culture mythologique : durant la période antique déjà, nos ancêtres vénéraient et craignaient les dragons.

L'incroyable incroyable popularité des dragons à travers le temps et la culture, est dû à leur proximité avec les Serpents.

Serpent Dragon

1) Dragon et Serpent

A) Serpent et Dragon : origine d'un mythe

Depuis toujours, Serpents et Dragons sont intimement liés. Le mot "Dragon" provient du mot latin Draco et du terme Grec Drâkon. Dans la Rome antique, le Draco était un animal fantastique doté d'un corps de serpent et d'une tête de loup. L'image de cette bête fantastique était utilisée dans beaucoup d’emblèmes Romains 🛡️. Dans la mythologie grecque, les Drâkon étaient des serpents géants.

Quand tu penses à une créature qui ressemble à un dragon, quelle est la première qui te vient à l'esprit ? Il y a de grandes chances pour que ce soit un serpent. Les dragons sont souvent représentés avec de longs Corps Serpentins et des cous allongés. Dans les deux cas, la ressemblance avec les serpents est flagrante 🔍. Les serpents sont parfaits pour donner naissance à une créature imaginaire terrifiante : ils ont un visage parfois effrayant, des crochets aiguisés, et en plus ça ils peuvent être très dangereux.

Serpent Fantasy

Nous avons une peur innée des serpents ancrée en nous, grâce à l'évolution. Mais les chercheurs ont également identifié une peur très forte des serpents dans le cerveau de certains primates comme les macaques. Cette peur des serpents a une raison toute bête : si tu as peur d'une créature, tu vas faire plus attention à ne pas t'en approcher. Et si elle s'approche de toi tu vas vite t'enfuir 💨! C'est d'autant plus utile lorsque la créature en question est potentiellement mortelle...

Avec une telle image, pas étonnant que les serpents aient inspirés de terrifiantes Créatures Mythiques comme les dragons !

 

B) Dragon Occidental

Si les dragons sont inspirés des serpents dans les cultures du monde entier, ils ne prennent pas tous la même forme.

Dragon Occidental

Le Dragon Occidental se distingue du dragon oriental par plusieurs caractéristiques :

  • Il a une forme de reptile (voir de dinosaure), mais pas forcément de serpent
  • Bien souvent c'est un Dragon Avec Des Ailes comme celles des chauve-souris
  • Il peut cracher du feu 🔥 et a une haleine empoisonnée
  • Il peut étrangler de gros animaux avec sa queue
  • Le dragon européen a 4 pattes. S'il en a 2 ce n'est pas un dragon mais une Vouivre
  • Le dragon occidental a souvent des grandes griffes, des crocs acérés et des cornes sur la tête
  • Ses écailles sont une armure impénétrable

Les dragons des histoires européennes sont puissants, méchants et dangereux. Ils sont reliés à l'élément du feu car ils peuvent en cracher. Dans la tradition chrétienne, les dragons peuvent symboliser Satan ou le péché.

Certains nichent dans des grottes et gardent de merveilleux Trésors ou bien des jeunes princesses 👸 qu'ils ont enlevé. Quand ils ont faim, ils peuvent enlever et dévorer des moutons ou du bétail qui errent trop près de leur repaire. Ces reptiles fantastiques peuvent aussi manger des humains, en particulier des jeunes filles.

Dragon Européen

Des poèmes épiques du Moyen Âge racontent l'histoire de guerriers, de chevaliers et de magiciens qui combattent des dragons cruels et voraces ⚔️ ; dans l'espoir de sauver une princesse. Dans certaines histoires, le héros tue le dragon et gagne fortune, honneur et la main de sa promise. Dans d'autres, il échoue et est tué ou brûlé.

Même aujourd'hui dans la culture européenne, le dragon est resté un puissant symbole de trahison, tout comme le serpent d'ailleurs. Dans les Contes Européens, les dragons vivent souvent au fond des grottes et des cavernes remplies de pierres précieuses 💎, dans les marais ou encore dans des châteaux abandonnés. Certains dorment pendant la journée et se déchaînent après la tombée de la nuit.

Dragon Combat Chevalier

 

C) Dragon Oriental

Le second type majeur de dragon est le Dragon Oriental, ou "Dragon Chinois". Contrairement aux dragons occidentaux, le dragon asiatique a un long corps très semblable à celui des serpents 🐉. Il conserve tout de même 4 pattes munies de griffes acérées, des crocs et une queue puissante. Toutefois le dragon chinois est un Dragon Sans Ailes, bien qu'il puisse se déplacer en volant.

Selon les légendes chinoises, les dragons vivent au fond des mers, des rivières, des lacs, ou n'importe quel endroit avec de l'eau.

Dragon Chinois

L'image de Dragon Serpent Chinois la plus ancienne remonte au 5e millénaire avant Jésus Christ ! Les Dragons Orientaux sont des symboles puissants et bienveillants, présent depuis toujours dans la culture chinoise. Autrefois les dragons étaient les symboles du pouvoir impérial et de l'empereur en personne. Ils exercent aussi un contrôle sur les phénomènes aquatiques, par exemple l'appel de la pluie pendant une sécheresse. Ils sont donc associés à l'élément de l'eau 💧.

Les dragons en Asie sont considérés comme bons et apportant la chance. Ils sont donc très différents des dragons maléfiques, dangereux et cracheurs de feu présents dans la plupart des histoires occidentales. Les Dragons Asiatiques symbolisent le fait d'être chanceux, propices, puissants et nobles 👑. Ils ne sont pas aussi monstrueux que dans les histoires occidentales, et peuvent aussi symboliser la longévité. Toutefois, ils restent des entités puissantes qui peuvent se révéler terribles si elles sont attaquées !

Dragon Asiatique

Les dragons sont aujourd’hui encore présents partout en Chine : dans les cérémonies, les festivals, l'astrologie, l'art, les noms et les porte-bonheur 🍀. Les chinois portent d'ailleurs très souvent des bracelets à l'effigie de cet être sage et redoutable, comme ce Bracelet Dragon Chinois en cuir.

 

2) Dragon Serpent dans la Mythologie

Maintenant que tu es familier avec les Dragons en forme de Serpent, que dirais-tu de passer en revue les plus célèbres et les plus monstrueux de toutes les mythologies ?

 A) Le Léviathan

Mentionné dans la Bible, le Léviathan est un être primordial redoutable et absolument titanesque. Il régnait sur toutes les autres créatures de la mer. Il existe diverses descriptions des origines et de l'intention de la créature dans l'histoire. Mais la plupart s'accordent sur le fait que le Léviathan est dangereux et capable de semer la destruction 💀.

Le Léviathan est connu pour être un monstrueux Serpent Marin, et l'une des créations originales de Dieu. Il y avait plusieurs autres créatures de pouvoir égal qui ont été créées, mais le Léviathan était connu pour être le plus dangereux de tous. Le Leviathan est représenté de beaucoup de manières différentes, mais le plus souvent il prend la forme d'un serpent absolument gigantesque.

Leviathan

B) Le Serpent Basilic

Dans les histoires européennes, une créature ressemblant à un dragon, connue sous le nom de Basilic, était parfois décrite comme un énorme serpent né du cadavre de la Gorgone Méduse. Certains auteurs l'appelaient le roi des serpents 🐍, et affirmaient qu'il pouvait tuer un homme d'un seul regard en le pétrifiant, ou en lui injectant un venin mortel dont le seul antidote est une larme de phénix. Le regard du Basilic était un piège mortel : une fois ton regard plongé dans le sien, tu ne pouvais plus détourner les yeux et ta fin était actée... Heureusement, tu n'auras pas ce petit problème avec notre Bague Basilic.

Le Basilic est décris comme un Serpent Géant dans la mythologie Greco-Romaine, mais il est aussi décrit comme un mélange entre un coq et un serpent durant le Moyen-âge (le Basilicoq 😅).

Basilic Serpent Dragon

C) L'Hydre de Lerne

L'Hydre, aussi appelée Hydre de Lerne, dans la légende grecque, était la progéniture de Typhon et d'Echidna. C'était un gigantesque monstre semblable à un serpent d'eau avec neuf têtes (le nombre varie), dont une était immortelle. Le monstre hantait les marais de Lerna, près de la ville d'Árgos.

Il sortait régulièrement de sa repaire pour attaquer les habitants et le bétail de Lerna. Quiconque tentait de décapiter l'Hydre découvrait que dès qu'une tête était coupée, deux autres têtes émergeaient de la blessure fraîche. C'est finalement Hercule qui triompha de l'Hydre lors d'un de ses 12 travaux 💪.

Les dragons du folklore Slave sont très semblables à l'hydre : un corps serpentin et de multiples têtes.

Hydre de Lerne

D) Jörmungand

Jörmungand est un serpent géant de la mythologie nordique, vivant dans les profondeurs de l'océan. C'est le plus grand monstre de la mythologie scandinave, et ce n'est pas rien puisque la mythologie nordique inclue Jotunheim, un royaume peuplé de géants ! Même le dieu Thor en personne n'a pas réussi à tuer le serpent lors de son combat avec la bête 😨.

Le nom de Jörmungand signifie "collier de terre", ce qui est approprié pour cet serpent. Il est si grand qu'il peut enrouler son corps autour de Midgard (la Terre, domaine des mortels) et tenir l'extrémité de sa queue dans sa bouche à la manière de l'Ouroboros. Sa bouche, tapissée de dents pleines de venin, est assez grande pour avaler un dieu ou un géant...

Jormungand

E) Ladon

Ladon est le dragon titanesque qui entoure les arbres du Jardin des Hespérides, et garde les pommes d'or dans la mythologie Grecque antique. Son corps de reptile est surmonté de 100 Têtes de Serpent 🐲, chacune parlant une langue différente. Cette créature est un des fils des titans Typhon et Echidna, ce qui explique sa taille démesurée. C'est la déesse Héra qui a confié à Ladon la tâche de garder cet arbre mythique.

Ladon est accompagné par les nymphes des Hespérides dans sa tâche. Il n'est pas une créature du mal à proprement parler, mais est quand même extrêmement dangereux. Il défend l'arbre des Hespérides contre tout intrus.

Ladon fut tué par Heraclès dans le 11e de ses travaux, d'une flèche empoisonnée . Pour le récompenser de sa fidélité, Héra fit monter Ladon au ciel après sa mort, et il devient la constellation du dragon. 🌌

 Ladon

F) Nìdhögg

Nìdhögg (en Vieux Norrois Níðhöggr, littéralement "Celui qui frappe avec malice") est un immense serpent de couleur noire qui ronge la troisième racine de l'arbre-monde Yggdrasil 🌳. Le monstre dévore aussi les cadavres de meurtriers et des coupables d'adultères. Dans la mythologie Nordique dont il est issu, Nìdhögg a l'intention d'apporter chaos dans le cosmos.

Nìdhögg a un rôle de premier plan dans Ragnarök, la fin du monde. Dans un poème scandinave particulièrement important (le Völuspá), Nìdhögg est décrit comme s'envolant de dessous Yggdrasil pendant Ragnarök, probablement pour aider la cause des géants. D'autres sources indiquent que l'apparition de Nìdhögg signera la fin de Ragnarök et que le serpent-dragon emportera les corps des guerriers ayant péri ☠️. D'autres sources au contraire, soutiennent que lorsque Nìdhögg quittera sa racine pour fouler le sol de Midgard, cela annoncera le début de Ragnarök...

Selon la légende, en raison de sa vanité, les objets à son effigie permettaient d'éloigner l’œil de ce serpent maléfique. C'est pourquoi les guerriers nordiques se paraient de bijoux à  son effigie comme ce Collier Nìdhögg en argent, afin d'aller au Valhallah en cas de décès sur le champ de bataille (et de ne pas finir dans la gueule du Nìdhögg !).

Nidhogg

G) Les Vouivres

La Vouivre est une créature fantastique mi-dragon, mi-serpent. Son nom vient du latin Viperae ("Vipère). Son corps de reptile est surmonté de deux ailes de chauve-souris. Une vouivre n'a que deux pattes, c'est ce qui la différencie des dragons, qui en ont généralement 4.

La vouivre légendaire de l'Europe Médiévale est l'un des dragons les plus agressifs. Une vouivre peut cracher du feu par sa bouche ou ses naseaux et souffler un air fétide empoisonné sur ses victimes 🤢. Ses deux pattes sont assez puissantes pour détruire la chaumière d'un villageois malchanceux.

Dans la Mythologie Européenne, ces dragons sont les féroces gardiens d'un trésor ou d'une pierre précieuse cachée.

Vouivre

H) Python et Apollon

Dans la mythologie grecque, Python était un énorme serpent-dragon qui régnait sur l'oracle de la région de Delphes

Selon la légende, lorsque la déesse Leto tomba enceinte de Zeus, elle porta dans son ventre les dieux jumeaux Artémis et Apollon. Cependant Hera, la femme de Zeus, fut prise de colère en apprenant l'infidélité de son mari 😡. Elle ordonna à Python de chasser Leto, pour qu'elle ne donne naissance nulle part où le soleil brille.

Leto fut acceptée sur l'île nouvellement formée de Delos, où elle donna naissance à ses jumeaux. Quand Apollon grandit, il voulut se venger et poursuivit ainsi le dragon. Python, poursuivi par Apollon, quitta le Mont Parnasse où il vivait et alla à  à Delphes. Apollon trouva et tua Python 🏹, mais Zeus lui dit qu'il devait se racheter car il avait commis un acte sacrilège. Apollon fonda donc les célèbres jeux Jeux Pythiques, afin de se purifier.

Python Combat Apollon

I) Bahamut

Bahamut (aussi appelé Béhémoth) est une créature d'une taille qui dépasse l'entendement, servant de support au monde dans la cosmographie arabe (l'étude de l'organisation cosmique). Alternativement, dans la mythologie hébraïque, il est la plus grande créature terrestre jamais créée 😰. Il se cache actuellement dans le monde souterrain. Mais selon les légendes, il reviendra pendant le chaos et la destruction du Jour du Jugement.

Dans la mythologie arabe, Bahamut est généralement décrit comme un être mi-poisson, mi-serpent d'une Taille Inimaginable. En ce qui concerne sa taille, la mythologie antique dit cela : "Toutes les eaux du monde, placées dans l'une de ses narines, seraient comme une graine de moutarde dans le désert"...

Certains mythes décrivent Bahamut comme ayant la tête d'un hippopotame ou d'un éléphant 🤔. Dans les textes Hébreux, on lui donne une forme plus monstrueuse. Il apparaît ainsi comme un Serpent de Mer titanesque ou un dragon rouge aux membres et aux dents aiguisées.
Bahamut Behemot

 

Si tu souhaites en apprendre plus sur les Serpents dans la Mythologie, nous avons justement rédigé un super article à ce sujet !

 

3) Un Serpent Dragon comme Animal Réel

 A) Une Couleuvre Dragon ?

Tu connais désormais les principaux serpents dragons de la mythologie. Mais savais-tu qu'il existe une telle créature (enfin presque) bien réelle ?

Le serpent dragon ou Couleuvre Dragon (Xenodermus javanicus) est une espèce de serpent Colubrid non venimeuse à l'apparence étrange que l'on trouve en Asie du Sud-Est 🌏. L'espèce est présente dans plusieurs pays dont l'Indonésie, le Myanmar, le Brunei, la Malaisie et la Thaïlande.

Le Serpent Dragon se rencontre le plus souvent dans les zones proches de l'eau ou des cours d'eau, notamment les forêts, les marais, les marais, les marécages et surtout les rizières.

C'est un serpent Semi-Fossorial (il creuse des galeries et peut vivre dedans) qui passe la plupart de son temps sous terre. Ces serpents sont surtout actifs pendant la nuit 🌙, pour traquer leur proie.

Couleuvre Dragon

 

B) Un Serpent aux Écailles de Dragon

La caractéristique la plus remarquable de ces serpents-dragons est leur peau inhabituelle. Elle est composée de 3 rangées d'écailles "à quille" sur le dos. ces écailles ressemblent à un croisement entre un serpent et un crocodile 🐊.

Il est très facile de comprendre pourquoi on les appelle communément des serpents dragons puisque leurs écailles rappellent celles des dragons . 

En plus de leur regard étrange, ils ont aussi une étrange habitude. Lorsqu'on les touche ou les ramasse, ils deviennent raides, presque comme une planche.

Les serpents dragons sont considérés comme rares et ne sont pas très souvent gardés comme animaux de compagnie car l'espèce ne se porte pas bien en captivité, et ne survit généralement pas très longtemps. Il y a très peu d'informations et de conseils d'élevage disponibles, il est donc probablement préférable de les laisser dans la nature 👍.

Xenodermus Javanicus

 

C) Le mystère des Serpents Dragons

Nous savons encore très peu de choses sur ce serpent aux écailles de dragon 😕. Apparemment, les couleuvres dragons atteignent environ 70cm de longueur et sont de couleur grisâtre. Elles ont une tête un peu élargie et une queue allongée. L'espèce a été décrite pour la première fois en 1836 par Johannes T. Reinhardt, zoologiste danois.

Le serpent dragon appartient au genre monotypique Xenodermus, ce qui signifie qu'il est la seule espèce de ce genre, et aucune sous-espèce n'est reconnue ❌. Le nom scientifique de l'espèce dérive des mots grecs "xeno" signifiant étrange et "derma" signifiant peau, se référant à leur apparence très étrange, du moins pour un serpent.

Serpent Dragon Animal

 

4) Clan du Dragon

Si tu es arrivé jusqu'ici, c'est que les dragons te passionnes ! Si tel est le cas jeune aventurier, il existe une boutique que ne dois absolument pas manquer : Le Clan du Dragon. Gérée par une équipe sérieuse et passionnée, cette boutique est LA référence en France sur le thème des Dragons. 😀

Tu pourras y retrouver les meilleurs artefacts draconiques du marché : des Vêtements Dragon de qualité, des Bijoux Dragons finement travaillés, et bien d'autres choses encore !

Alors fan de dragon n'attend plus : prend ton courage à deux main, engloutis ta potion de courage ; et pénètre dans l'Antre du Dragon...

Antre du Dragon

 

Ainsi s'achève cet article sur les passionnants Dragons Serpents, créatures incontournables des mythes et de l'Heroic Fantasy !

Êtres maléfiques ou bienfaisantes selon les cultures, ces dernières années la vision occidentale des dragons a beaucoup évoluée. Les dragons occidentaux ont désormais un côté "doux" qui s'est imposé dans l'imaginaire collectif 💭. Et cela grâce (ou à cause) à la parution de nombreuses œuvres de fiction dans lesquelles les dragons sont présentés comme des animaux de compagnies juste un peu plus grand que la moyenne.

On peut constater cela dans le film d'animation Dragon ou encore dans la série Game of Thrones avec la fameuse image de Daenerys Targaryen nommée à juste titre "Mère des Dragons", assise avec la tête de son dragon reposant sur ses genoux 😊.

L'idée de développer un lien affectif avec une créature redoutable, est une idée qui semble plaire. Si temps des Dragons Redoutés semble donc être révolu, ce n'est pas le cas pour les serpents. Ces derniers jouissent toujours d'une mauvaise réputation, malgré le fait qu'ils soient présent dans toutes les cultures et que la Symbolique du Serpent soit une des plus fournies de tous les animaux.



Apprenez-en plus :

L'Ouroboros : Symbole et Signification
L'Ouroboros : Symbole et Signification
15min de lecture - 4483 mots Le serpent est présent dans de nombreuses cultures antiques. C'est l...
Lire l'article
Les Secrets des Charmeurs de Serpent
Les Secrets des Charmeurs de Serpent
14min de lecture - 3802 mots Qui n'as jamais entendu parler des mystérieux charmeurs de serpents ...
Lire l'article
Tout Savoir sur l'incroyable Serpent Corail
Tout Savoir sur l'incroyable Serpent Corail
11min de lecture - 3150 mots Le Serpent Corail est un petit serpent venimeux très connu pour ses ...
Lire l'article

← Article précédent Article suivant →


  • Je suis très content de me joindre a vous car j’ai trouvé votre connaissance trop enrichissante je voudrais que nous travaillons main dans la main pour éveiller notre serpent endormi

    Justin pièrre le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.