Reconnaître et Identifier un Serpent

Publié le

Reconnaître et Identifier un Serpent

10min de lecture - 3003 mots

T'es-tu déjà demandé comment identifier et reconnaître les serpents ? Même si les espèces de Serpent en France ne sont "que" 12 (8 espèces de couleuvres et 4 espèces de vipères), cela peut se révéler utile dans le cas où tu te retrouverais face à l'une de ces petites bêtes. Il est toujours bon d'éviter une dangereuse morsure de serpent 😅 ! Dans cet article détaillé, tu vas découvrir que l'identification d'un serpent est en réalité assez simple quand on sait comment s'y prendre.

Identifier un Serpent

 

1) Reconnaître un Serpent

A) Comme Reconnaître un Serpent parmi les tous les reptiles ?

Avant d'apprendre à Reconnaître les Serpents, il faut au préalable revoir quelques bases indispensables ! 👩‍🏫

Les serpents font partie de la classe des animaux connus sous le nom de reptiles (Reptilia), dans l'ordre des Squamata (qui comprend aussi les lézards). Enfin, ils appartiennent au sous-ordre des Serpents.

En d'autres termes, ils appartiennent à une Famille d'Animaux à la peau sèche et écailleuse qui pondent des œufs à coquille dure sur terre (le serpent est ovipare 🥚). Ils dépendent de la chaleur extérieure de leur environnement pour maintenir leur température corporelle. Les serpents sont des prédateurs sans membres, et au corps allongé. Les serpents en France se nourrissent principalement de rongeurs, d'amphibiens et de petits mammifères.

Couleuvre à Collier

Ils n'ont pas d'ouverture leur servant d'oreille externe, ni de paupières. Un serpent ne peut donc pas cligner des yeux 😉 ! Leurs yeux sont recouverts d'une écaille transparente semblable à une lentille de contact, qui est perdue avec la peau du serpent plusieurs fois par an lorsqu'il mue.

Savoir s'il perd la peau entière de son corps en une seule fois, est une chose qui peut t'aider à Identifier un Reptile comme étant un serpent.

La présence d'une longue langue fourchue à deux pointes est également un indice pour identifier les serpents 🐍. Les serpents dépendent de leur langue pour trouver une grande quantité d'informations. Ils ne sentent pas par les narines comme des mammifères, mais plutôt par la langue pour recueillir les odeurs et les insérer dans leur palais où se trouve l'Organe de Jacobson. Cet organe aide le serpent à interpréter les différentes odeurs et guide les serpents vers la nourriture ou les compagnons de reproduction potentiels, mais aussi leur permet de repérer un danger potentiel.

Langue de Serpent

 

B) Comment s'exercer à l'Identification de Serpents ?

Les serpents sont Ectothermes, ce qui signifie qu'ils dépendent de la chaleur extérieure pour maintenir leur température corporelle 🔥/🧊. Ainsi, dans les régions du monde où il fait chaud toute l'année, comme dans les tropiques et les régions subtropicales, on peut voir des serpents à tout moment de l'année. Tandis que dans les régions plus tempérées ou plus froides (comme en France), les serpents ne sont actifs que pendant les mois les plus chauds. Dans certaines régions, les serpents hibernent pendant plusieurs mois de l'année.

Les serpents se retrouvent dans une Grande Variété d'Habitats comme des forêts, des bois, des champs, des prairies, des montagnes, des prairies, des zones riveraines, des milieux humides, des marécages et de nombreux autres habitats naturels 🌲. Certaines espèces de serpents vivent également dans les zones rurales autour des champs, des pâturages et des bâtiments. Quelques espèces vivent même en milieu urbain.

Serpent Dans La Ville

Si tu es à la recherche de serpents, songe à chercher dans certains des habitats mentionnés ci-dessus 🔍. Regarde surtout dans ce genre d'endroits :

  • Copeaux ou écorces de bois au sol
  • Rochers
  • Lisières de bois
  • Sous de gros morceaux de débris naturels, ou produits par l'homme. Les tôles de métal ou de carton ainsi que les roches grandes, minces et plates ; constituent d'excellentes cachettes pour les serpents.

  

2) Identifier un serpent

A) Comment identifier un serpent ?

L'une des façons les plus simples d'identifier un serpent, est de décomposer son Identification en points-clés. Ces points sont des aspects de l'apparence du serpent qui le rendent unique en tant que groupe ou espèce. Il existe une liste des points-clés à retenir pour identifier un serpent 📄. Celle-ci se compose de trois facteurs principaux, et de 5 facteurs secondaires.

Facteurs principaux pour identifier un serpent

  • Forme du corps : le serpent est-il mince, long, court, épais, … ?

La première caractéristique que l'on remarque lorsque l'on observe un serpent est la Forme de son Corps. Les serpents sont classés en trois catégories : petits, moyens et grands. Une fois la longueur déterminée, la largeur du serpent est également à examiner. Dans la mesure du possible, les dimensions réelles doivent être recueillies.

Mesurer un Serpent

 

  • Forme de la tête : la tête a-t-elle la forme d'une pointe de flèche ou d'un ovale ? Y-a-t-il des fosses à chaleur sur la tête du serpent ? Le museau du serpent est-il rond ou pointu ?

Savoir si le serpent a une Tête Triangulaire ou ovale aidera à l'identification, mais ne constitue pas une preuve que cet animal dispose de venin mortel, ou bien qu'il n'en dispose pas. De nombreuses vipères venimeuses ont une tête triangulaire. Mais d'autres serpents non venimeux peuvent avoir une tête de la même forme lorsqu'ils l'aplatissent délibérément, pour paraître plus agressifs en signe d'avertissement ⚠️. Les serpents venimeux possèdent des orifices appelés Fosses à Chaleur, sur les côtés de leur museau. Ces fosses servent à détecter leurs proies.

Forme Tête Serpent

  • Yeux : Les yeux du serpent sont-ils grands ou petits ? A-t-il des Pupilles Verticales (pupilles elliptiques), ou arrondies ? De quelle couleur ses yeux sont-ils ?

La couleur des yeux, la forme de la pupille, l'emplacement sur le visage et la taille des yeux doivent tous être observés afin d'identifier l'ophidien en question.

Yeux de Serpent

 

Ces trois identificateurs : longueur et largeur du corps, forme de la tête et caractéristiques des yeux, préciseront grandement le Type d'Espèce face à laquelle tu te trouve 👍.

 

Facteurs secondaires pour identifier un serpent

  • Couleur : de quelle(s) couleur(s) est composée la peau du serpent ? Le ventre et le dos du serpent sont-ils de deux couleurs différentes ?
  • Motifs : Y-a-t-il des motifs colorés présents sur la peau du serpent ? A quoi ressemblent-ils ? Le serpent est-il tacheté ?

La couleur est généralement très utile pour déterminer le type de serpent que vous avez trouvé 🤔. De nombreux serpents ont des Motifs Distinctifs. Ces motifs sont souvent rectangulaires avec des bords plus foncés. Si un motif de losange est relevé sur le serpent, la couleur de ce motif doit également être notée. Les taches sont des motifs sans symétrie.

Motifs Peau de Serpent

  • Écailles : Quelle est la texture des écailles, rugueuses ou lisses ? Est-ce que certaines de ces écailles ont des quilles (lignes montantes s'étendant dans le sens de la longueur à travers l'écaille) ? Combien y-a-t-il de rangées d’écailles sur la peau et sur le ventre du serpent ?

 Les serpents venimeux n'ont qu'une seule rangées d'écailles sur leur ventre, tandis que les serpents non venimeux en ont deux.

  • Colliers et Anneaux : le serpent a-t-il des bandes de couleur qui encerclent complètement son corps ?
  • Rayures : le serpent est-il rayé dans le sens de la longueur ?

Parfois, la différence entre un serpent inoffensif et une vipère mortelle se joue à un seul un Anneau de Couleur 😮. L’exemple le plus parlant est celui du serpent corail et du faux serpent corail. Les motifs d'anneaux apparaissent comme des bandes sur toute la largeur du serpent.

Serpent Annelé

D’autres facteurs d’identification peuvent être utilisés comme la forme de la queue (avec ou sans sonnette), ou encore la disposition particulière des écailles. Mais ces facteurs ne sont réellement utiles que pour les spécialistes afin de classifier précisément les espèces et les sous-espèces entre elles. Il n'existe pas de Serpent à Sonnette en France, alors que cette espèce est par exemple assez courante aux Etats-Unis (le fameux Rattle Snake) 🌎.

 

Que faire avec ces renseignements ?

Une fois tous les renseignements recueillis, consulter un guide des espèces locales t’aidera à affiner ta liste d'identification. Les caractéristiques relevées permettront de repérer une ou plusieurs espèces. Attention car certains serpents sont presque identiques. Pour les Différencier, tu peux utiliser de leur habitat naturel 🏡.

Si un serpent ne peut être identifié uniquement par son apparence, les Habitudes de l'espèce entrent alors en jeu. Certains serpents aiment les sols rocheux, tandis que certains aiment le sable. Certains serpents ne mangent que certains animaux ou ne sont découverts qu'à certains moments de la journée 🌖. On ne trouve pas des serpents partout.

Cachette de Serpent

Ainsi, avoir une bonne connaissance de la région locale te sera d'un grand secours si tu souhaites identifier toi-même un serpent. Lorsque tu identifies des serpents dans la nature, il peut être extrêmement utile de tenir au moins un Journal Naturaliste de base 📝. Les informations que tu inscris dans ce journal pourront ainsi être utilisées plus tard pour t’aider à trouver d'autres serpents et à en apprendre plus sur eux, et sur leur environnement.

 

 B) Comment Reconnaître un Serpent Venimeux ?

Un Serpent Venimeux est un serpent qui se sert de son venin afin de neutraliser ou de tuer sa proie.

Il n'existe aucun moyen infaillible de savoir si un serpent est toxique 🤷‍♂️. Il y a presque toujours une exception aux règles. Mais pour Classifier tant bien que mal les serpents venimeux et non venimeux, cela passe exclusivement par l’analyse de la morphologie du serpent.

Il y a très peu d'astuces qui peuvent être utilisées pour déterminer la toxicité d’un serpent. La seule vraiment efficace est la forme de la pupille 👁️. Toutefois attention : si tous les serpents avec des pupilles en forme de fente sont venimeux, tous les serpents venimeux n'ont pas la pupille en forme de fente. Cette seule Analyse des Yeux d’un serpent est souvent difficile à établir, car il faut se rapprocher très près du serpent pour prendre une décision...

Oeil de Serpent

En réalité, les experts en serpents utilisent un système méthodique pour Catégoriser et Identifier un serpent une fois qu'il a été trouvé : c’est le processus d’identification que nous venons juste de te présenter ! Ces lignes directrices sont ensuite vérifiées par rapport à un ouvrage ou un site de référence. Beaucoup d'experts chevronnés peuvent distinguer un serpent par son seul aspect visuel 👌 . Mais pour le reste de la population, le processus d'identification étape par étape est le plus pratique.

Rappelle-toi : tous les serpents ont des têtes à peu-près triangulaires, et la plupart présentent des couleurs et des motifs sur leur peau. Donc ces indices ne t’aideront pas beaucoup. En cas de doute, laisse ce serpent que tu as trouvé sous un rocher tranquille 😅 ! Il existe très peu de Serpents Mortels en France, mais si par malheur tu tombes sur une vipère venimeuse, son venin pourrait te mettre vraiment en danger. Si tu veux en savoir plus sur Le Venin de Serpent, nous t’invitons à consulter l’article que nous avons rédigé sur le sujet !

Vipère de France

 

Il existe des exceptions à toutes les règles concernant les serpent venimeux. Les deux plus célèbres étant le Mamba Noir et le Serpent Corail. Le serpent Corail est un des serpents les plus mortel de tous avec son venin neurotoxique qui attaque le système nerveux. Toutefois il ne présente aucune des caractéristiques révélatrices d'un danger chez les serpents 😕. Il a une tête arrondie et des pupilles rondes. Le Corail est beaucoup plus coloré que les autres serpents, et est beaucoup moins commun. Il existe une astuce pour vérifier que l'on se trouve bien face à un Vrai Serpent Corail : le rouge touche le noir, c'est sans danger. Le rouge touche le jaune : il ne faut pas t‘approcher !

Serpent Corail

 

3) Les Serpents en France

Parmi les Serpents de France métropolitaine, on dénombre 12 espèces : 8 espèces de couleuvres et 4 de vipères. Les premières ne sont pas dangereuses pour l’Homme, car elles ne possèdent pas de crochets à venin (espèces "aglyphes") ou d’appareil venimeux. Cependant elles ne sont pas totalement inoffensives et peuvent tout de même mordre ! Dans ce cas une simple désinfection est nécessaire 🩹.

Concernant les 4 espèces de vipères pouvant être rencontrées en France, ces dernières représentent un réel Danger pour l’Homme. Toutefois, il est important de nuancer ce point : les vipères pouvant être rencontrées en France n'ont que très peu de chances de tuer un humain avec leur morsure.

Elles possèdent toutes des crochets à venin rétractables (espèces "solénoglyphes"). Les vipères sont très peureuses, et n’injectent pas de poison à chaque morsure. Mais prend garde : leur morsure peut quand même se révéler très dangereuse pour toi, bien qu'elle est très peu de chances d'être mortelle !

Morsure de Serpent

 

A) Serpents Inoffensifs en France

Les espèces de Serpent Non Venimeux en France sont au nombre de 8. Ces serpents dépourvus de venin, tuent leurs proies grâce à la constriction.

  • Couleuvre à Échelons : surtout présente dans les régions méditerranéennes, à la couleur brune et reconnaissable aux deux bandes présentes sur son dos. Taille : jusqu’à 1m50.

Couleuvre à Échelons

 

  • Coronelle Lisse : présente sur tout le territoire, d’une coloration pouvant tirer sur le gris-brun ou l’orangé. Reconnaissable aux tâches sombres présentes sur son dos, et aux bandes noires de chaque côté de la tête. Taille : environ 70cm.

Coronelle Lisse

 

  • Couleuvre Verte et Jaune : présente sur tout le territoire excepté le Nord et le Nord-Ouest. Coloration vert-noire avec taches de jaune. Taille : jusqu’à 1m50.

Couleuvre Verte et Jaune

 

  • Couleuvre Vipérine : présente sur tout le territoire, sauf le Nord. Un des seuls Serpent d'Eau de France à la couleur brune et à la tête triangulaire. Taille : 1m.

Couleuvre Vipèrine

 

  • Couleuvre à Collier : la couleuvre la plus répandue sur l’ensemble du territoire. Couleur gris-vert avec présence de taches noires. Se reconnait grâce à un collier blanc à l’arrière du crâne. Taille : jusqu’à 1m50.

Couleuvre à Collier

 

  • Coronelle Girondine : une espèce de Serpent du Sud de la France, de couleur gris-brun ou rosée. Reconnaissable aux bandes noires sur le côté de la tête. Taille : 80cm.

Coronelle Girondine

 

  • Couleuvre de Montpellier : présente sur le pourtour méditerranéen, de couleur gris-vert. Taille : jusqu’à 2m (espèce la plus grande en France).

Couleuvre de Montpellier

 

  • Couleuvre d’Esculape : présente dans le Centre et le Sud. Semi-arboricole de couleur vert-brun avec présence de tâches sombres. Taille : jusqu’à 1m60. C’est cette espèce que l’on retrouve en symbole sur les différents caducées médicaux, comme la Coupe d’Hygie (le symbole de la pharmacie). Pour en apprendre plus sur la Symbolique du Serpent, consulte notre article homonyme !

Couleuvre d'Esculape

 

B) Serpents Venimeux en France

Par chance, il n'existe que 4 types de Serpent en France qui soient Dangereux. Heureusement, ces espèces venimeuses sont aussi très peureuses et les morsures mortelles sont très rares.

  • Vipère Séoane : présente dans le Sud des Pyrénées. Couleur gris-brun avec motif foncé zébré sur le dos. Taille : 50cm.

Vipère Séoane

 

  • Vipère d’Orsini : présente dans le Sud des Alpes. Couleur grise avec motif foncé en zigzag sur le dos. Taille : 45 cm (c’est la vipère la plus petite d’Europe)

Vipère d'Orsini

 

  • Vipère Péliade : présente dans le nord et dans le Massif Central. Couleur brune ou grise, avec un motif en zigzag foncé au niveau du dos. Taille : 80cm.

Vipère Péliade

 

  • Vipère Aspic : présente sur tout le territoire excepté le Nord. Les couleurs de cette espèces peuvent varier : gris, brun, noir, jaune, rougeâtre). Taille : 80cm.

Vipère Aspic

 

Identifier un serpent venimeux est donc assez facile en France : s’il mesure plus d’1m, c’est une couleuvre donc à priori pas de danger ! ✅

Il existe aussi en France des lézards qui sont souvent confondus avec des serpents : les Orvets et les Seps Striés. Bien que semblables à des serpents car ils sont dépourvus de pattes et se déplacent en rampant, ce n’en sont pas ! On les rencontre sur tout le territoire.

Orvet

 

 C) Conseils pour Rechercher des Serpents en France

Les serpents forment un groupe d'animaux très diversifiés et impressionnants. Tu es passionné par ces petites bêtes ? Très bien ! Si tu souhaites apprendre à identifier les serpents, consacre du temps à te familiariser avec le Processus d'Identification. Visite les zoos, les animaleries, et surtout pars à la recherche des Serpents de France dans les endroits sauvages et moins sauvages en plein air 🗺️ ! Lorsque tu en trouves, utilise ton sens de l'observation et vois si tu peux mettre en pratique ta capacité à identifier les serpents.

Mais attention ⚠️ ! N'oublie pas que ces animaux restent potentiellement très dangereux, surtout si tu manque d'expérience dans le domaine. Si tu trouve un serpent, n'essaye pas de le manipuler et ne t'approche pas trop afin d'éviter les morsures. Tu peux aussi te faire accompagner par quelqu'un de calé dans le domaine, lors de tes explorations !

Où trouver des Serpent ?

Nous tenons aussi à rappeler qu'en France les serpents font partie des Espèces Menacées, et sont donc protégés par la loi ✋. Le fait de capturer, déplacer ou même tuer (malheureusement, on ne sait jamais) un serpent sauvage, peut être puni. De même que la destruction de leur habitat. Évite de les ramener chez toi pour les enfermer dans un terrarium !

 

4) Ta boutique Esprit Serpent®

Si tu es arrivée jusque ici, c'est que tout comme nous tu dois être un passionné de serpents 🐍 ! Nous avons fondé Esprit Serpent® dans le but de mettre à l'honneur cet animal magnifique dans la vie de tous les jours. Tu pourras donc trouver sur notre site une large gammes de produits centrés autour du thème des serpents :

  • Des Tableaux et Porte-Clés à l'effigie de cet animal somptueux, idéal pour tous les passionnés !

Nos collections sont sans cesse grandissantes et nous exportons nos produits gratuitement dans le monde entier !

A tout de suite sur le shop ! 😉



Apprenez-en plus :

Le Dragon Serpent : entre Mythe et Réalité
Le Dragon Serpent : entre Mythe et Réalité
11 min de lecture - 3096 mots T'es-tu déjà demandé pourquoi les dragons règnent en maîtres à trav...
Lire l'article
A la Découverte de L'Alcool de Serpent
A la Découverte de L'Alcool de Serpent
8min de lecture - 2260 mots Tu sais sans doute (grâce à nos précédents articles !) que le serpent...
Lire l'article
Symbolique et Signification des Bijoux Serpent
Symbolique et Signification des Bijoux Serpent
8min de lecture - 2464 mots La plupart des gens ne veulent pas d'un serpent vivant à moins de 10 ...
Lire l'article

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.