Orvet ou Serpent : le Guide Complet

Publié le

Orvet ou Serpent : le Guide Complet

12 min de lecture - 3247 mots

Tout le monde sait à quoi ressemble un Serpent : un reptile sans pattes au long corps sinueux. Mais savais-tu qu'il existe un animal ayant exactement la même description, mais qui n'est pas un serpent ? 😮

Cet étrange animal est connu sous le nom d'Orvet. Dans cet article, nous te proposons de dresser un portrait complet de ce reptile trop souvent confondu avec un serpent.

Orvet Serpent

1) L'Anguis Fragilis, ou Orvet Fragile

A) Un Serpent Lézard ?

L'orvet, de son nom scientifique Anguis Fragilis ("fragile"), est une espèce de sauriens appartenant à la famille des Anguidae. Ce n'est ni un vers ni un serpent, bien qu'on le confonde souvent avec ce dernier ❌. C'est en fait un lézard qui a évolué au fil du temps pour se retrouver sans pattes (il est donc apode). Il conserve néanmoins des reliques de pattes, uniquement visibles par radiographie.

Il est parfois appelé "Serpent de Verre" en raison de sa fragilité. C'est un reptile ectotherme : il dépend de la chaleur ambiante pour maintenir sa température corporelle 🥵/🥶. En anglais, il est connu sous le nom de "Slow Worm" (Ver Lent), et ce bien que l'orvet n'ai rien d'un animal lent !

Tout comme le serpent, l'orvet mue et perd périodiquement sa peau tout au long de sa vie. Il s'agit d'une espèce à longue durée de vie, avec des individus qui survivent jusqu'à 30 ans dans la nature, tandis qu'un individu en captivité a vécu jusqu'à l'âge de 54 ans ! 😅

Serpent Orvet

B) Orvet : Couleur et Taille

Cet étrange lézard qui ressemble à un serpent parce qu'il n'a pas de pattes, peut atteindre une taille de 50 cm pour les plus grosses femelles. La moitié de sa taille est constituée par sa queue. Il et doté d'une petite tête dans le prolongement de son corps. Sa tête est conique avec un nez arrondi, et de petits yeux avec des paupières 👁️. Le corps de l'orvet est recouvert d'écailles lisses et brillantes et la coloration varie du gris argenté au bronze cuivré. Cela donne au corps du reptile un aspect presque vitreux et facilite son mouvement dans le sol.

Les mâles ont parfois des taches bleutées sur les côtés de leur corps, et ont un ventre pâle. Les femelles ont normalement une ligne noire ou foncée qui s'étend sur toute la longueur de leur dos, et un ventre foncé. Les mâles ont également des têtes proportionnellement plus grandes. Cette variation entre les sexes est connue sous le nom de dimorphisme sexuel.

Les orvets au stade juvénile sont très minces et mesurent initialement environ 4 cm de long 📏. Les petits ont le ventre noir et les flancs dorés ou argentés, parfois avec une bande sur toute la longueur du corps si ce sont des femelles.

Orvet Mâle et Femelle

 

2) Identifier et Reconnaître un Orvet

A) Orvet ou Vipère ?

L'orvet se différencie du serpent par plusieurs caractéristiques anatomiques :

  • L'orvet est généralement plus petit qu'un serpent.
  • Contrairement aux serpents, les orvets ont des paupières : ils peuvent donc cligner des yeux. 😉
  • Les orvet on une ouverture qui leur sert d'oreille externe (ouverture auriculaire).
  • Ils peuvent se séparer de leur queue pour échapper à un prédateur, ce qu'aucun serpent n'est capable de faire.
  • Ils ont une langue courte et partiellement fourchue qui, contrairement aux serpents, ne peut pas sortir d'une bouche fermée.

Mesurant jusqu'à 50 cm de long, un orvet est bien souvent plus petit et plus fin que nos couleuvres communes en France (comme la couleuvre à collier), qui atteignent facilement un mètre de long 🔍. Pour ce qui est de différencier les orvets des vipères françaises, la couleur des écailles et la forme de la tête ne laisse aucun doute possible tellement la différence est importante. Si tu souhaites savoir comment Identifier un Serpent, nous avons justement rédigé un article très complet sur le sujet ! Après avoir lu cet article, Orvet ou Couleuvre : impossible de confondre !

Orvet ou Couleuvre ?

B) La Mue d'Orvet

Un orvet adulte est couvert de petites écailles lisses et brillantes qui ne se chevauchent pas, à l'inverse de nombreuses espèces de serpent 🐍.

Lors de la mue, la peau des orvets se détache en plusieurs sections plutôt que sur toute sa longueur, comme c'est le cas des serpents. Ce point est important car qu'il s'agisse de serpents ou d'orvets, ces reptiles sont généralement très discrets : il faut les chercher pour les trouver ! Le principal indice de leur présence peut parfois être une simple mue. Il convient donc de savoir à quel animal appartient la mue, pour savoir à qui tu as à faire. 🧐

Mue d'Orvet

 

3) L'Orvet est-il Dangereux ?

A) L'Orvet et sa Morsure Redoutée... ou Pas !

Tu as trouvé un monstrueux serpent dans ton jardin ? Attends un peu, il se pourrait que ce soit juste un orvet inoffensif ! 😮

L'orvet est malheureusement beaucoup trop souvent victime de sa ressemblance avec les serpents. Chaque année beaucoup de gens qui le croisent en forêt, dans leur jardin ou près de leur maison, s'en prennent à ce gentil animal en pensant qu'il s'agît d'un redoutable serpent venimeux.

Toutefois, bien que l'orvet puisse théoriquement mordre avec ses petites dents aiguisées, il ne représente pas une menace pour nous ✔️. En fait, l'orvet n'a pas de venin, il est totalement inoffensif et ne représente aucun danger pour l'Homme.

Orvet Dangereux

B) Un Orvet, Aucun Danger !

Peu craintif, l'orvet est beaucoup moins sensibles aux vibrations du sol causées par des pas que les serpents. Alors que ces derniers s'enfuient dès que quelque chose s'approche d'eux 💨, l'orvet est moins craintif tant que l'on ne cherche pas à l'attraper. Mais cela est plutôt un défaut pour lui car il n'est pas rare que des enfants essayent ainsi d'attraper et de le manipuler, quitte à le blesser sévèrement. Les chats les aiment d'ailleurs tout particulièrement 😺. Bien que l'orvet ne soit pas dangereux pour les chats, nos petits animaux de compagnie risquent de le blesser ou de le tuer en jouant avec.

Orvet Morsure

 

4) Orvet de France et d'Ailleurs

L'orvet est présent dans une grande partie de l'Europe : depuis la Grande-Bretagne, le sud de la Scandinavie et la péninsule ibérique vers l'est jusqu'en Grèce, en Turquie et dans les pays qui bordent la mer Noire 🌍. Il est également présent dans les États baltes d'Estonie (Orvet des Balkans), de Lituanie et de Lettonie, de Russie, du nord de l'Iran et de certaines parties de l'Afrique du Nord, dont l'Algérie et la Tunisie. L'espèce est absente de nombreuses îles de la Méditerranée, et de l'Irlande.

C'est le reptile le plus communément observé au Royaume-Uni 🔎. Le seul autre membre de la famille, l'Orvet du Péloponnèse (Anguis cephalonnica), est très présent dans certaines régions de Grèce.

Il est possible d'observer des orvets dans toutes les régions de France, mais ils sont plus présents dans le sud.

 Où Trouver des Orvets

 

5) L'Orvet et son Habitat

A) Où Trouver des Orvets ?

On peut trouver l'orvet dans une large gamme d'habitats :

  • Lisières des forêts 🌳
  • Landes
  • Haies
  • Prairies touffues
  • Prairies herbeuses non tondues
  • Jardins
  • Friches
  • Bocages

On le trouve souvent dans les tas de compost car il profite de la chaleur générée par la végétation en décomposition et se nourrit des limaces et des escargots qui y vivent également. Bien qu'il soit diurne (ce qui signifie qu'il est actif pendant la journée ☀️), c'est une espèce assez secrète qui passe la majeure partie de la journée hors de vue sous les pierres ou les morceaux de bois, ou dans un terrier creusé dans le sol. Il peut parfois sortir au crépuscule ou après une averse afin de chasser.

Orvet Habitat

B) Comment Trouver des Orvets ?

Bien qu'ils préfèrent généralement les habitats humides avec une végétation dense environnante (fossés, tas de feuilles, ...), les orvets peuvent être vus par temps sec et chaud, s'il y a suffisamment d'ombre. Lorsque le temps s'y prête, on peut parfois trouver un orvet qui se prélasse au soleil sur l'herbe ou sur une pierre 😎. Mais contrairement à d'autres reptiles, les orvets ne prennent pas souvent des bains de soleil en plein air. Ils préfèrent plutôt se cacher sous des bûches ou des tôles, afin de rester à l'abri des potentielles menaces.

L'orvet se rencontre surtout dans des lieux où la terre est meuble, car c'est une espèce semi-fouisseuse. Il peut s'enterrer à plus d'un mètre de profondeur lors de la mauvaise saison. ⛏️

Comment Trouver des Orvets

 

6) Prédateurs de l'Orvet

A) L'Orvet comme Nourriture

Comme la plupart des animaux, l'orvet possède ses propres prédateurs naturels et ses parasites. Et cela a une influence dans la vie de ces petits reptiles, et dans l'évolution de l'espèce entière.

En France, l'orvet est une proie potentielle pour divers animaux : 

  • Serpents (couleuvres et vipères) 🐍
  • Hérissons 🦔
  • Blaireaux 🦡
  • Renard Roux 🦊
  • Rats 🐀
  • Et bien sûr une grande variété d'oiseaux (Corneille, Faisan, ...) et d'oiseaux de proie 🦅

Mais un si petit lézard a évidemment beaucoup d'autres prédateurs potentiels non cités ici, comme le chat et toute sorte de rongeurs dans les zones urbaines.

L'orvet n'est pas épargné par les parasites 🦠. Il existe deux principaux endoparasites communs (ou parasites internes) pouvant infecter l'orvet en Europe. Ce sont deux nématodes, aussi appelés "vers ronds" ; qui se développe dans le système gastro-intestinal de leur hôte 😨  : Neoxysomatium brevicaudatum et Entomelas entomelas. Dans le reste des régions du monde où l'orvet est présent, 7 espèces différentes de vers parasites ont été observées chez ce reptile.

Orvet Prédateur

B) L'Orvet et sa Queue Coupée

Comme beaucoup de lézards, l'orvet possède un mécanisme de défense contre la prédation, par lequel il perd sa queue lorsqu'il est menacé par un prédateur 😯. Le nom scientifique de ce processus est autotomie. Il survient lorsque l'orvet serre un muscle qui casse une des vertèbres de la queue en deux. La queue détachée se tortille et se contracte, distrayant ainsi le prédateur et permettant au reptile de s'échapper.

Une nouvelle queue se développera par la suite en remplacement, bien qu'elle soit plus courte que l'originale 😕. Le terme "fragilis" (fragile) qui compose le nom scientifique de l'orvet, provient de cette capacité à sacrifier sa queue pour protéger le reste de son corps de la prédation.

L'exemple le plus parlant pour illustrer cet ingénieux mécanisme de défense est lorsqu'un oiseau tente de manger l'orvet . Lorsqu'un volatile essaye de l'attraper, l'orvet "gèle". Si l'oiseau commence à le picorer, il restera complètement immobile, et détachera sa queue de son corps. La queue coupée peut se tortiller pendant quelques minutes. L'oiseau saisit alors généralement la queue et s'envole, laissant s'échapper le reptile.🏃‍♂️

Queue Orvet

  

7) Que Mange un Orvet ?

Chez l'orvet, la recherche de nourriture se fait en deux temps. Très tôt à l'aube, puis à l'approche de la nuit 🌙. C'est pour éviter les prédateurs que ces reptiles chassent à de telles horaires.

Les orvets sont carnivores et ont une alimentation très variées : limaces et invertébrés 🐌, araignées, coléoptères, insectes, larves, escargots, vers de terre, ... Ils pourraient même manger jusqu'à 50 limaces par jour ! C'est pour cela que les jardiniers les adorent, tout comme les agriculteurs adorent les vers de terre.

Ce reptile possède des dents courbes et pointues vers l'arrière qui lui permettent de tenir fermement ses proies, comme les limaces, qui sont humides et glissantes au toucher 🤢. La langue de l'orvet est dentelée plutôt que fourchue comme c'est le cas chez les serpents. Elle lui permet d'avoir un excellent odorat.

L'orvet a évidemment besoin d'eau pour survivre 💧. Généralement, la rosée ou les petites flaques d'eau lui suffisent.

Que Mange Un Orvet

 

8) Orvet et Hibernation

Vers le mois d'octobre, les orvets s'enfouissent dans le sol, trouvent une crevasse dans une souche d'arbre en décomposition, ou encore une pile de feuilles douillette afin de passer l'hiver 🥶. Chez les reptiles à sang froid, on parle alors de brumation. Ce n'est pas une véritable hibernation, car ici les créatures ne s'endorment pas aussi profondément. Mais c'est un moyen d'économiser leur énergie pendant les mois les plus froids, où la nourriture se fait rare.

Cette période dure généralement d'octobre à mars. Les orvets peuvent "hiberner" en solitaire, ou bien en groupe avec d'autres orvets. De tels groupes peuvent réunir plus de 100 spécimens 😅.

Après leur sortie de léthargie en mars, on peut recommencer à observer des orvets, alors qu'ils se préparent pour la reproduction qui a lieu en mai.

Groupe d'Orvets Hibernation

 

9) Orvet et Reproduction

La reproduction chez les orvets a lieu au printemps, peu après la sortie de l'hibernation 💤. Elle commence en mai et les jeunes naissent généralement à la fin de l'été. De violents combats peuvent avoir lieu entre les mâles, et des blessures graves peuvent être infligées avec leurs petites dents.

La parade nuptiale se produit lorsqu'un mâle mord et tient une femelle par la tête ou le cou, et que le couple entrelace son corps, parfois pendant plusieurs heures.

Les orvets ne pondent pas d’œufs, ils sont une espèce ovovivipare. Ils incubent leurs œufs dans leur corps et donnent naissance à entre 5 et 20 bébés 👶. Chaque petit mesure entre 5 et 10cm. La période de gestation est d'environ 3 mois. Les bébés naissent dans un sac d'œufs gluant, qui s'ouvre peu après sa sortie du corps de la mère.

La croissance des petits orvets est relativement lente ⌚. Il faut de 6 à 8 ans à un individu pour atteindre sa taille adulte. Les mâles atteignent la maturité sexuelle après 3 à 4 ans tandis que les femelles mettent 4 à 5 ans pour devenir capables de se reproduire.

Orvet Reproduction

 

10) Menaces et Protections pour les Orvets

A) L'Orvet : une Espèce Menacée

Les orvets sont protégés par la loi en France ⛔. Cette dernière interdit la mise à mort intentionnelle, les blessures, la vente ou l'échange de quelque manière que ce soit.

Bien que très répandue et très répandus en France (et dans la plupart des pays d'Europe), la population globale d'orvets a diminué 📉. Et cela principalement à cause de la transformation de son habitat : l'urbanisation croissante cause la disparition de certains habitats naturels de l'orvet.

Les orvets sont très sensibles aux pesticides et insecticides utilisés massivement par l'industrie agro-alimentaire. Ces substances toxiques se retrouvent en grande quantité dans les sols, et dans les invertébrés dont se nourrit l'orvet ☣️. D'une manière générale l'orvet est vulnérable à la pollution des sols, qu'elle soient chimique ou radiologique (incidents de centrales nucléaires comme avec le nuage de Tchernobyl).

Enfin, les orvets sont victimes de leur ressemblance avec les serpents. Beaucoup de personnes aujourd'hui encore lorsqu'ils les croisent, tuent ces reptiles inoffensifs car ils les prennent pour des serpents dangereux par manque de connaissances. 😡

Orvet espèce en danger

B) La Protection des Orvets

Le comité français de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) classe les orvets avec un niveau de préoccupation mineur 🤔. Mais parce qu'il s'agit d'une espèce commune et répandue, l'orvet n'est pas considéré comme étant en péril au niveau international et ne figure pas sur la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN international.

Au Royaume-Uni, cependant, l'orvet est protégé en vertu de l'annexe 5 de la Wildlife and Countryside Act, qui interdit de tuer, blesser ou vendre intentionnellement l'espèce 👍. Il a également été ajouté au plan d'action britannique pour la biodiversité et à la liste écossaise de la biodiversité en tant qu'espèce prioritaire pour la conservation, en raison du déclin de sa population dû à la perte de son habitat.

Il ne vaut donc mieux pas tenter de capturer un orvet sauvage. Le mieux à faire si tu en découvre un, est de le laisser là où il est (et de remettre en place la pierre sous laquelle il était !).

Orvet Espèce protégée

 

11) Un Orvet dans mon Jardin !

A) Comment Attirer des Orvet dans ton Jardin ?

Tu es passionné par les reptiles et tu souhaites pouvoir observer des orvets sauvages dans ton jardin ? C'est possible 😀 ! Il existe quelques petites astuces à mettre en place afin de rendre ton jardin agréable et attirant pour ces petites bêtes :

  • Ne pas couper l'herbe trop court. De cette manière, tu auras une flore plus diversifiée, donc une faune plus dense. Et qui dit insectes et invertébrés, dit garde-manger pour les orvets ! 🍽️
  • Évite de retourner la terre. Comme tu le sais maintenant, les orvets peuvent creuser des galeries. En retournant la terre sur une grande surface et une profondeur conséquente, tu risques de perturber ces pauvres petits reptiles et de les faire fuir.
  • N'utilise pas de pesticides et de désherbants chimiques. Ces produits sont toxiques pour l'orvet (et pour ton jardin en général ☠️), qui peut être contaminé via les limaces et les vers dont il se nourrit.
  • Laisse un coin de jardin "sauvage" : un petit espace que tu n'entretien pas et où tu dispose des pierres et des branchages. L'endroit rêvé pour les orvets !
  • Surveille ton chat lorsqu'il reste trop longtemps dehors : il se pourrait qu'il ait trouvé un pauvre orvet avec qui "jouer"...

En mettant en place tout ces conseils, tu maximises tes chances de pouvoir observer des orvets chez toi 🔎 ! Mais n'oublie pas que ces animaux sont très discrets et ne se trouvent pas en quantité égale dans toutes les régions.

Orvet Jardin

 

B) Comment Attraper un Orvet ?

Tu l'as compris, la loi française interdit de capturer un orvet pour le mettre dans un terrarium, lui faire du mal, ou le vendre. Nous n'allons pas te dire comment fabriquer un piège à orvet, ni comment aménager un terrarium pour cette petite bête ❌.

Toutefois, en tant qu'amis des reptiles, il n'est pas interdit de porter secours à un un orvet en mauvaise posture : un spécimen trop proche d'une route, acculé dans un coin avec ton chat qui essaye de l'attraper, coincé quelque part, ...

Pour manipuler un orvet et lui éviter une fin peu enviable, voici quelques conseils :

  • Assure-toi qu'il s'agît d'un Orvet, et pas d'un serpent. Ça peut paraître bête, mais on est jamais trop prudent. 😅
  • Ne l'attrape pas par la queue (plaque doucement sa tête au sol pour l'attraper)
  • Tiens-le avec douceur
  • Ne le serre pas entre tes doigt ou tes mains
  • Laisse le se faufiler entre tes doigt pour le relâcher

Comment Attraper un Orvet

 

Voilà qui conclu cet article sur l'orvet, ce lézard sans pattes si particulier ! 🙂

Si tu as lu jusqu'ici, c'est que comme nous, tu dois être un passionné des reptiles ! Esprit Serpent® est une boutique ouverte par 3 passionnés de terrariophilie. Nous pensons que le monde des reptiles n'est pas un truc réservé à un petit groupe de passionnés, et mérite d’être mis en lumière.

Nous avons créé Esprit Serpent® dans le but de démocratiser cette passion pour les reptiles. Si tu es fan de serpents, découvre vite nos sublimes Bagues Serpent, nos impressionnants T-Shirt Serpent, ou encore nos Peluches Serpent géantes et colorées ! 🐍

Nos produits s'adressent autant à des passionnés, qu'à des mordus de mode et d'originalité. Les bijoux en forme de serpent peuvent tout aussi bien être très glamour, ou au contraire symboliser la force et l'agressivité de leur porteur 💪. La Symbolique du Serpent étant très forte, nos bijoux serpents sont idéaux si tu aimes donner un sens à tes parures. Quant à nos vêtements, ils sont idéaux si tu souhaites te démarquer !

Style ou Puissance : choisis la signification du serpent qui te convient le mieux !

← Article précédent Article suivant →


  • Merci pour toute c est info je c enfin ce que j ai dans mon tas de branche .

    Nicolas le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.