Le Venin de Serpent : Etude Complète

Publié le

Le Venin de Serpent : Etude Complète

12min de lecture - 3302 mots

Dans l'imaginaire collectif, les Serpents effraient (et à raison !) car ils peuvent se révéler très dangereux ⚠️. Le Venin de Serpent peut en effet se montrer mortel pour l'Homme en cas de morsure. Mais t'es-tu déjà demandé pourquoi les serpents avaient du venin, et comment celui-ci agissait ?

Dans cet article, nous allons te présenter l'Origine du Venin de Serpent 📖 et son fonctionnement. Puis tu découvrira son impact sur la médecine, et les vertus insoupçonnées qu'il peut avoir !

Serpent Arboricole Venimeux

 

1) Venin de Serpent

A) Qu'est-ce que le Venin de Serpent ?

Une question qui peut sembler bête, mais pas tant que ça !

Chez les serpents, le venin est un liquide toxique ☣️ de couleur jaune, produit dans une glande attachée à chaque crochet. La Composition du Venin de Serpent est la suivante : un mélange complexe de protéines, de peptides et d'autres molécules organiques et non organiques. Ces molécules ont évolué pour nuire, immobiliser ou tuer. Le venin sert en premier lieu à faciliter la digestion de la proie.

Chacune des espèces de Serpent Venimeux produit un venin particulier. Bien que ces venins soient composés d'un mélange complexe molécules, ils ont toujours été classés en trois types principaux :

  • Cytotoxique : détruit les cellules du corps 💀. Les cytotoxines entraînent la mort de la plupart ou de la totalité des cellules d'un tissu ou d'un organe, avec une affection appelée nécrose.
  • Neurotoxique : substance chimique toxique pour le système nerveux. Les neurotoxines agissent en perturbant les signaux chimiques appelés neurotransmetteurs, qui transmettent les informations entre les neurones. Les neurotoxines provoquent une paralysie musculaire qui peut également entraîner des difficultés respiratoires, et la mort.
  • Hémotoxique : poison sanguin qui a des effets cytotoxiques, et qui perturbe également les processus normaux de coagulation sanguine en détruisant les globules rouges. Le hémotoxines peuvent causer de graves hémorragies 🩸. L'accumulation de globules rouges morts dans l'organisme peut également perturber le bon fonctionnement des reins.

 Serpent Poison Mortel

Il existe aussi des types secondaires de molécules, présents dans tous les venins de serpent mais en moins grande quantité, et ciblant des cellules spécifiques :

  • Cardiotoxique : endommage les cellules du cœur, et peut provoquer un arrêt cardiaque
  • Myotoxique : dissous les cellules musculaires
  • Néphrotoxique : détruit les cellules rénales

 

B) Injection de Venin

A l'image des vipères aspic, la plupart des serpents venimeux injectent du venin dans leurs proies avec leurs Crochets. Les crochets sont très efficaces pour délivrer le venin en perçant les tissus et en permettant au venin de s'écouler dans la plaie. Certains serpents sont également capables de cracher ou d'éjecter du venin comme mécanisme de défense, à l'image du Cobra 🐍. Les systèmes d'injection de venin contiennent ainsi quatre composants principaux :

  • Les Glandes à Venin : ces glandes spécialisées se trouvent dans la tête du serpent, et servent de sites de production et de stockage du venin.
  • Les Muscles : les muscles de la tête du serpent situés près des glandes à venin, aident à en extraire le venin.
  • Les Canaux : les canaux (ou "conduits") servent de voie de passage pour le transport du venin des glandes vers les crochets.
  • Les Crochets : ces structures osseuses sont des dents modifiées avec des canaux, permettant l'injection de venin quand le serpent va mordre sa proie.

 Serpent Crochets Venin

    D'une manière générale, les serpents ne sont pas vulnérables à leur propre venin 😅. Et cela grâce à divers mécanismes empêchant les toxines présentes dans leur venin de se fixer sur leurs cellules, ou bien grâce à la structure de leur glande à venin qui empêche la substance de revenir dans la gueule du serpent lorsqu'il mord.

    Toutefois, bien que les serpents venimeux ne soient pas vulnérables à leur propre venin, ils sont vulnérables au venin d'autres serpents venimeux .

     

    Toi aussi affiche ta passion pour ces créatures magnifiques et mortelles, avec nos superbes T-Shirts à l'effigie de Serpents Menaçants !

    T-Shirt Serpent

     

    2) Les Origines du Venin de Serpent

    A) Pourquoi les Serpents sont venimeux ?

    Certains serpents peuvent utiliser le venin pour attaquer leurs proies ou se défendre contre les prédateurs. La production de venin est une capacité qui s'est développée sur des millions d'années d'évolution.

    Les serpents existent depuis 54 millions d'années et sont présents dans les écosystèmes du monde entier 🌏. On dénombre aujourd'hui 200 espèces différentes de serpents venimeux. La capacité de certains serpents à produire du venin est le résultat de Mutations Aléatoires qui sont apparues au fil de l'évolution, et des adaptations à l'environnement. Ces mutations ont été conservées car elles représentaient un avantage de taille !

    Serpent Evolution

    On pense que le venin des serpents a évolué avec la copie de certains gènes inoffensifs, présents à l'origine de l'espèce. Au fur et à mesure du temps ces nouvelles copies ont acquis des mutations uniques, qui leur ont conféré une Grande Toxicité ☠️. Ce processus par lequel une copie d'un gène obtient une nouvelle fonction, différente de la fonction du gène d'origine ; s'appelle la Néofonctionnalisation. 

     

    B) L'Adaptation au Venin

    Ces nouveaux gènes procurent au serpent un avantage de survie, si bien qu'ils sont conservés au fil du temps 🕰️.

    Mais lorsqu'une espèce de serpent devient venimeuse (ce qui prend des millions d'années), ce n'est pas pour autant qu'elle touche le jackpot. Les proies et les prédateurs de ce serpent développeront avec le temps une résistance contre le venin, ou contre l'espèce venimeuse en question. Cela peut prendre la forme de meilleurs réflexes pour esquiver les animaux venimeux 💨, un meilleur camouflage, et même une Résistance Génétique au venin. Les serpents venimeux ne peuvent donc pas se permettre d'arrêter de s'adapter.

    En fait les proies et les prédateurs s'affrontent dans une lutte sans fin, une espèce de "course aux armements biologique" 🔫. Et cela avec de petits ajustements au niveau individuel, qui permettent de sélectionner les animaux les plus aptes à survivre à une morsure venimeuse.

    Mamba Noir

    Si ces animaux ne se font pas tuer par un serpent venimeux caché sous un rocher, et bien ils auront plus de chance de se reproduire et de transmettre leur Patrimoine Génétique à leur progéniture. Ce qui donnera encore plus d'animaux résistants au venin. D'où la nécessité de l'adaptation permanente. CQFD. 👨🏻‍🔬 

     

    C) Humains et Serpents

    Les humains jouent aujourd'hui un rôle majeur dans l'Evolution du Venin de l'ensemble des espèces de serpents. Cette évolution est en grande partie due aux changements climatiques, et à l'activité humaine 🏭. Ces deux facteurs modifient continuellement les écosystèmes où vivent les serpents.

    Les serpents restent dans leur habitat naturel et s'adaptent aux villes qui grossissent en même temps que la population humaine. On a également observé que les serpents migrent plus au nord, à mesure que le monde se réchauffe.

    Ces développements pourraient entraîner un risque accru d'Attaques et de Morsures de serpent à l'avenir, comme en témoignent les accidents avec les Pythons réticulés mangeurs d'hommes en Indonésie 😱.

    Avec cette adaptation aux humains, certains serpents deviendront encore plus venimeux, tandis que d'autres perdront la capacité de produire du venin.

    Serpent Venimeux

     

     

    3) Les Serpents Venimeux

    A) Pourquoi certains serpents sont-ils plus venimeux que d'autres ?

    Peut-être as-tu déjà entendu (ou lu) quelque chose comme "ce serpent a assez de venin pour tuer 100 personnes". Mais comment mesure-t-on réellement la toxicité d'un animal ?

    Le serpent le plus venimeux pour les humains est le Taipan du Désert, qui a assez de venin pour tuer environ 200 personnes 😧. Mais il existe beaucoup d'autres espèces dangereuses pour l'Homme. Si cela t'intéresse nous te conseillons notre Top 15 des Serpents les Plus Dangereux du Monde !

    Bien sûr, tu te doute bien que cela n'a jamais été testé sur des humains ! Au lieu de cela, de petites quantités sont testées sur des souris, et à partir de là on estime la façon dont les résultats pourraient s'étendre aux humains.

    ⚠️ Ces chiffres doivent être considérés avec prudence ! Car la Toxicité est un concept relatif et peut varier considérablement d'une espèce à l'autre. Par exemple, certains venins de serpents sont beaucoup plus efficaces contre les reptiles que les mammifères.

    Cette différence pourrait s'expliquer par le fait que les serpents avec un tel venin ont plus de chances de tuer rapidement les reptiles, s'ils vivent dans une région où vivent de nombreux lézards 🦎.

    Taipan du Désert

     

    B) Pourquoi tous les serpents ne sont pas venimeux ?

    On peut se poser la question, vu que le venin est un outil de survie très efficace 🤔. 

    Produire du Venin demande beaucoup d'énergie. Par conséquent, il faut que sa production amène plus de nourriture dans le ventre du serpent, afin de rentabiliser la production. Parfois, le fait qu'un serpent soit venimeux ne lui sert tout simplement pas à attraper plus de proies ❌. Donc au fil du temps, la capacité de cette espèce à produire du venin va disparaître, car elle lui prend de l'énergie pour rien.

    Un exemple concret : la Perte de Venin observée chez les pythons et les anacondas. Pour ces deux espèces, la constriction est maintenant leur principale méthode d'acquisition de nourriture.

    Il existe aussi les "petits malins de l'Evolution" : des serpents non venimeux qui prennent l'apparence de serpents extrêmement venimeux, pour garantir leur survie 👍. Cette astuce bon marché est très bénéfique : elle évite au copieur les dépenses énergétiques supplémentaires liées à la production de venin. Un exemple classique est celui du Serpent à Lait. Cette espèce inoffensive arbore un motif coloré très similaire à celui du Serpent Corail, une espèce extrêmement venimeuse.

    Serpent Corail

     

    C) Le Venin : la Cause profonde de notre Peur des Serpents

    La peur de l'envenimation est héréditaire. Elle nous a été transmise par nos ancêtres car ceux qui évitaient les serpents venimeux avaient plus de chance de faire de vieux os 🦴. Donc en plus de faciliter la chasse et la prédation, le venin peut aussi être une stratégie de défense efficace, grâce à la dissuasion psychologique.

    Si un animal injecte du Venin Douloureux lorsqu'il est attaqué, son agresseur y réfléchira à deux fois avant de le chasser à nouveau. Et en cas de venin mortel, le prédateur n'aura plus jamais la possibilité de chasser...

    Le sentiment de danger et la peur d'être mordu, peuvent être transmis aux descendant des prédateurs du serpent. Des études indiquent que les serpents ont ainsi influencé le développement cérébral des primates (dont nous faisons partie). Des expériences avec des macaques 🐒 n'ayant jamais rencontré de serpent, ont prouvées la présence d'une réaction de Stress liée à la vision d'une image, ou d'un objet ressemblant à un serpent.

    De la même manière, tu as peut-être vu des vidéos où des chats réagissent exagérément à la vue des concombres 🥒. Il est possible que les concombres induisent le même type de réponse dans le cerveau des chats, que les serpents le font dans le cerveau des singes. Et toi tu soupçonnais que ces vidéos drôles cachaient en vérité un Mécanisme de Survie ?

     

     

    4) Le Venin et la Médecine

    Le venin de Serpent a toujours joué un rôle central dans l'histoire médicale. Le serpent est d'ailleurs devenu un symbole de la médecine sous la forme du Bâton d'Asclépios ⚕️, le dieu grec de la guérison et de la médecine. 

    A) Les Effets du Venin de Serpent sur l'Homme

    Le venin de serpent est un des plus étudié, en raison de l'importance médicale de la morsure de serpent. Chaque année, ces animaux tuent plus de 150 000 personnes dans le monde, et en laisse 400 000 à amputer 😓.

    Le venin de serpent stoppe la communication interne du corps. Il est composé d'un cocktail de substances venimeuses qui peuvent avoir des fonctions complètement différentes selon chaque serpent. Le mamba et le cobra utilisent une Toxine Nerveuse qui bloque la communication nerfs-muscles, ce qui limite la capacité de la victime à bouger ou à respirer.

    Le corps humain peut théoriquement se défendre contre le venin, grâce à la production d'anticorps. Le problème est qu'il lui faut une semaine pour en produire une quantité adéquate ⌚, alors que certains venins tuent en moins de 2h... D'autant plus que le venin de serpent est composé de Molécules Furtives. Cela signifie qu'il est indétectable par l'organisme, tant qu'il n'a pas commencer à s'en prendre au système nerveux.

    Serpent Vert Venimeux

     

    B) Anti-venin

    Il existe aujourd'hui un certain nombre d'Antivenins qui agissent contre  les morsures de serpents 💉. Mais ces dernières restent un problème majeur dans de nombreux pays en développement. Les médicaments antivenimeux existants ont récemment été ajoutés à la liste des médicaments essentiels de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

    Pour développer le serum anti venin, le serpent est tout d'abord "trait" dans les Serpentariums pour récupérer ce liquide toxique. Les manipulateurs de serpents extraient le venin des crocs creux du reptile, enchâssés dans sa mâchoire supérieure. Le venin est ensuite séché et vendu entre 300 $ et 1 000 $ le gramme 💰.

     

    Pour  fabriquer de l'anti venin, le venin de serpent est ensuite Injecté à des Animaux, généralement des chevaux 🐎. Ces animaux produisent des anticorps qui agissent contre les toxines du venin.

    Les anticorps mûrissent dans l'organisme du cheval et sont ensuite extraits et purifiés avant d'être injectés à l'homme sous forme de sérums 😮. Ce processus sauve des vies. Mais malheureusement il n'est pas toujours réalisable et certaines personnes peuvent souffrir d'effets secondaires indésirables causés par des anticorps développés chez les animaux, comme la Maladie du Sérum (un peu comme une Réaction Allergique qui nécessite la prise d'un Antihistaminique). Dans les cas les plus graves cela peut mener à un choc anaphylactique, nécessitant des premiers secours rapides puis un passage aux urgences sous peine de décès.

    Aujourd'hui, même s'il reste difficile de fabriquer des Antidotes Efficaces, les scientifiques connaissent désormais le fonctionnement du venin de serpent 👩‍🔬. Ce dernier agît toujours de la même manière sur l'organisme humain, c'est sa grande force mais aussi son point faible. Cela pourrait mener au développement d'antivenins plus efficaces à l'avenir. L'idée d'un antivenin fonctionnant contre Tous les Serpents d'une Même Région (Afrique, Asie, Amérique, ...) est maintenant très réaliste.

    Antivenin

      

    C) Immunité au Venin

    Un Chanteur de Rock, Steve Ludwin, a eu l'idée folle de s'injecter quotidiennement du venin provenant des 35 espèces de serpents les plus venimeux du monde 😱 ! Il pratique cela depuis 25 ans afin de renforcer son système immunitaire. Le chanteur met  sa vie en danger, mais son expérience folle est très précieuse pour la recherche. Une équipe de scientifiques de l'Université de Copenhague a récemment créé une "Bibliothèque d'Anticorps", composée de copies d'anticorps qu'a généré le système immunitaire de Ludwin, en réponse à ses injections de venin de serpent. La bibliothèque est maintenant utilisée pour repérer les anticorps qui peuvent neutraliser les toxines dans le venin ⚔️. Certains d'entre eux pourraient être utilisés pour développer des antivenins afin de traiter les morsures de serpents.

    Mais l'idée d'ingérer du venin de serpent afin d'y développer une immunité, ne date pas d'hier. Mithridates VI, un roi de l'Antiquité, aurait eu tellement peur d'être assassiné par le poison qu'il aurait ingéré de petites quantités de venin et de poison pendant des années 🍸. Selon légende, cela lui aurait permis de développer une Immunité. Il est également reconnu comme étant à l'origine d'un premier antidote, puisqu'il a fabriqué le "Remède Mithridate". Cette substance était un mélange d'antidotes contre des reptiles venimeux connus, et contre divers substances toxiques.

    Immunité au Venin

     

    5) Les Vertus du Venin de Serpent

    Chaque venin de serpent contient un Cocktail Moléculaire différent 🥃. Il en résulte un grand nombre de produits chimiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans la nature, et qui peuvent affecter le sang, les muscles ou le système nerveux central. Les scientifiques ont découvert une vaste gamme d'applications pour ces produits chimiques.

     

    A) Le Venin de Serpent comme Médicament

    Tout au long de l'Histoire, les humains ont utilisé des toxines à des fins médicales. Aujourd'hui, la médecine moderne s'inspire de la grande quantité de toxines présente dans le venin de serpent, pour mettre au point de Nouveaux Médicaments 👍. Malgré le potentiel des médicaments dérivés de cette substance toxique, seulement sept ont été approuvés à ce jour.

    En effet il est très compliqué de mettre au point des médicaments dérivés de toxines. Comme c'est le cas pour d'autres médicaments, il s'écoule de nombreuses années entre la découverte initiale et la commercialisation. De nombreux projets échouent dans la phase "préclinique", ou sont interrompus dans la phase clinique 🏥 en raison du manque d'efficacité ou d'Effets Secondaires.

     

    Médicaments à Base de Venin de Serpent

     

    Les applications du venin de serpent dans le domaine médical sont nombreuses et variées :

    • Venin de Serpent contre le Cancer : le venin de serpent à sonnettes contient une substance chimique appelée Crotoxine, qui a la capacité de cibler et de tuer les cellules cancéreuses d'un organisme 💀. Le traitement CB24 contre le cancer, est fabriqué à partir du venin de ce serpent.

    • Venin de Serpent contre la Tension Artérielle : le venin de la vipère brésilienne Bothrops Jararaca (ou "Vipère à Tête de Lance Jaune"), contient une protéine qui bloque une enzyme responsable de la tension artérielle chez les humains et les mammifères.
    • Venin de Serpent contre le Diabète : Le venin l'espèce précédente pourrait aussi servir dans le traitement du diabète de type 2.
    • Venin de Serpent contre les Troubles du Système Nerveux : les neurotoxines contenues dans le venin du Mamba Noir pourraient se révéler utiles dans le traitement de maladie comme Alzheimer et Parkinson.

     

    Savais-tu que le Mamba Noir appartenait à la même famille de Serpent que le Cobra Royal ? Si toi aussi tu es fan de ces petites bestioles, jettes donc un coup d’œil à nos Bagues !

    Bague Cobra

     

    • Venin de Serpent et Morphine : le venin du Mamba Noir aurait apparemment des propriétés analgésiques comparables à la morphine. Toutefois le venin ne provoquerait pas d'addictions, ce qui est le principal défaut de la morphine actuellement. Au revoir la morphine, bonjour le Mambalgin ! (Véridique 😂).
    • Venin de Serpent contre les Troubles Neuro-Musculaires : dans les années 1960, des scientifiques ont découvert le mécanisme moléculaire derrière une grave maladie musculaire appelée Myasthénie, en utilisant le venin du Krait à Bandes de Taiwan.

    • Fabrication d'Antivenin : cela peut sembler évident mais pas d'antivenin sans venin 💁. Toutefois le processus de collecte du venin et de développement d'un antidote est laborieux. Il est pratiquement inchangé depuis la fin des années 1800.

     

    Mambas Verts

     

    B) Le Venin de Serpent dans les Cosmétiques

    Aussi incroyable que ça puisse paraître, le venin de serpent est devenu indispensable dans l'industrie pharmaceutique, notamment sous la forme de Crèmes et de Pommades. Et cela principalement en raison de sa teneur élevée en enzymes, peptides et acides aminés spécifiques.

    A l'origine, il était principalement utilisé pour traiter l'inflammation et la douleur grâce à son effet Analgésique 😴. De nos jours, l'utilisation de cet ingrédient spécial s'est considérablement développée. Il aide à lutter contre nombre de maux :

    • Rhumatismes
    • Varices
    • Inflammation des muscles et des tendons
    • Epilepsie

    Il a été prouvé que le venin de serpent est un agent très bénéfique dans le traitement du psoriasis et des infections de la peau.

    Les recherches les plus récentes ont abouties sur l'utilisation du venin de serpent dans l'industrie cosmétique 🧴. Une forme synthétique de venin de serpent a été développée par des scientifiques suisses sous le nom de SYN-AKE. Ce produit à base de venin de serpent est censé détendre les muscles faciaux et prévenir l'apparition de Rides. Contrairement au botox qui paralyse les muscles, il doit pouvoir permettre des mouvements faciaux et les expressions faciales. Cette crème anti-âge fonctionnerait un peu à la manière d'un hydratant pour visage.

    Crème SYN-AKE au Venin de Serpent

    Le venin de serpent est aujourd'hui présent dans de nombreux cosmétiques coûteux 💲. Il apparaît (ou est venté) comme une alternative rapide, sûre, efficace et indolore aux Traitements Anti-Âge habituels. Ces mêmes traitements qui font débat sur leur nocivité pour l'organisme, à l'image de la toxine botulique. Toutefois, à l'heure actuelle peu d'études scientifiques ont été menées pour vérifier les effets positifs des cosmétiques à base de venin de serpent...

     

     

    Ainsi, même si nous craignons les serpents venimeux, qui sont généralement les serpents les plus dangereux ; le venin de serpent se révèle avoir de nombreuses vertus, notamment dans le domaine médical et pharmaceutique 💊.

    Tout comme la Symbolique du Serpent, le venin de serpent fait partie de l'Histoire de l'Homme depuis qu'il est en capacité de comprendre et d’interpréter le monde. Cet animal continue aujourd'hui de nous fasciner, mais afin de continuer à l'étudier en toute sécurité il convient de savoir Identifier un Serpent.



    Apprenez-en plus :

    Reconnaître et Identifier un Serpent
    Reconnaître et Identifier un Serpent
    10min de lecture - 3003 mots T'es-tu déjà demandé comment identifier et reconnaître les serpents ...
    Lire l'article
    A la Découverte de L'Alcool de Serpent
    A la Découverte de L'Alcool de Serpent
    8min de lecture - 2260 mots Tu sais sans doute (grâce à nos précédents articles !) que le serpent...
    Lire l'article
    Symbolique et Signification des Bijoux Serpent
    Symbolique et Signification des Bijoux Serpent
    8min de lecture - 2464 mots La plupart des gens ne veulent pas d'un serpent vivant à moins de 10 ...
    Lire l'article

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.