Tout Savoir sur l'incroyable Serpent Corail

Publié le

Tout Savoir sur l'incroyable Serpent Corail

11min de lecture - 3150 mots

Le Serpent Corail est un petit serpent venimeux très connu pour ses couleurs vives. Il possède un des venins les plus puissants de tous les serpents.

Lorsque l'on parle couramment de "serpent corail", on fait référence au plus connu : le serpent corail d’Amérique 🌎. Mais les serpents corail sont divisés en deux grands groupes :

  • Serpents Corail d'Asie ("Ancien Monde")
  • Serpents Corail d'Amérique ("Nouveau Monde")

Le serpent corail du Nouveau Monde est considéré comme un des reptiles les plus toxiques d'Amérique du Nord. Et s'il y a un serpent dont les habitants du Texas on appris à se méfier, c'est bien de celui-là ! 😅

Ce fabuleux animal est bien connu du grand public de par sa couleur et son venin. Toutefois, peu de personnes en savent réellement plus à son sujet. Dans cet article complet nous te proposons de découvrir en détail tout ce qu'il y a à savoir sur ce serpent passionnant !

Serpent Corail

1) Caractéristiques du Serpent Corail

A) Taille et Morphologie

Le serpent corail mesure généralement entre 45 et 50 centimètres. Mais certaines espèces atteignent 1 mètre 📏. Le serpent corail occidental peut être aussi mince qu'un crayon. Tous les représentants de ce genre ont des corps cylindriques minces, des écailles lisses et une queue courte.

Le nez du serpent corail est arrondi, sa tête est bulbeuse et l'on ne distingue quasiment pas son cou. Son corps est recouvert d'écailles colorées à l'aspect lisse et luisant.

La tête arrondie est peu courante chez les serpents venimeux. La plupart de ces petites bêtes ont une tête triangulaire (Fer de Lance, Crotales, 🐍...). De la même manière, les pupilles du serpent corail sont rondes alors qu'elles sont en forme de fente chez la majorité des ophidiens venimeux.

Tête de Serpent Corail

B) Le Serpent De Corail

La caractéristique physique la plus distinctive des serpents corail est sans aucun doute leur corps aux couleurs vives et aux motifs si particuliers 🤩. La plupart des espèces sont tricolores (rarement bicolores), avec diverses combinaisons d'anneaux rouges, noirs, jaunes ou blancs. La largeur des colliers de couleur varie selon les espèces.

Le serpent corail de l'est des Etats-Unis (le plus célèbre), se reconnait à ses bandes rouges, jaunes et noires.

C) Durée de Vie

La durée de vie moyenne d'un serpent corail dans la nature est inconnue, mais il peut vivre jusqu'à 7 ans en captivité ⌚. Mais le record de longévité en captivité pour le serpent corail de l'est, est de 18 ans !

Taille Serpent Corail

 

2) Le Serpent Corail dans le Règne Animal

A) Classification et Taxinomie du Serpent Corail

Selon le Système Intégré d'Information Taxonomique (ITIS), le serpent corail appartient à l'ordre des Squamata, au sous-ordre des Serpents et à la famille Elapidae 👨‍🎓. La famille des Elapidés rassemble les serpents les plus venimeux du monde, parmi lesquels les cobras, les serpents de mer et les mambas noirs.

Le terme de "Serpent Corail" est généralement utilisé pour désigner un seul et unique animal. Mais en fait ce terme désigne un genre de serpents. Il regroupe environ 70 espèces de serpents corail en Amérique, et environ 15 espèces de serpents corail en Asie 🌏. Pour rendre la compréhension de cet article plus simple, nous avons choisi de ne faire référence qu'au seul "serpent corail".

Espèces de Serpent Corail

B) Les Différents Types de Serpents Corail

Aux États-Unis, trois types de serpent corail prédominent :

  • Micrurus fulvius : serpent corail oriental, située en Floride et dans le sud-est des États-Unis. Aussi appelé serpent corail de l'est, cette espèce est la plus connue du grand public 📺.
  • Micrurus tener  : serpent corail du Texas, située au Texas et dans le nord-ouest du Mexique.
  • Micruroides eurxanthus : serpent corail sonorane, située dans le sud-ouest des États-Unis et l'État de Sonora, Mexique.

Répartition Serpent Corail Etats-Unis

Parmi les espèces de serpents corail d'Asie on compte :

  • 8 espèces de Calliophis
  • 5 espèces de Sinomicrurus
  • L'espèce unique Hemibungarus des Philippines
  • 2 espèces de Maticora des Indes orientales (sur cette espèce les glandes à venin s'étendent sur plus d'un tiers du corps ! 😮).

Il existe aussi deux serpents corail africains (Homoroselaps). Ces animaux sont oranges, noirs et jaunes. Ils ont un cou plus élargi, un peu à la manière du Cobra Royal.

Serpent Corail Africain

 

3) Serpent Corail Bleu et Autres Espèces

Le terme "Serpent Corail" faisant référence à un groupe composé de plusieurs espèces de serpent, de nombreux autres ophidiens portent ce nom 🤔. Et parfois, ils ne ressemblent pas du tout à l'idée que l'on se fait d'un serpent corail ! Voici les trois principales espèces de serpent corail :

  • Serpent Corail de l'Est : De la Caroline du Nord à la Floride et au Texas, c'est le plus brillant des serpents coralliens nord-américains. Son corps est entièrement recouvert de bandes brillantes de noir, rouge et jaune.

Serpent Corail - Micrurus Fulvius

 

  • Serpent Corail de l'Ouest ou de l'Arizona : Ce serpent du sud-ouest de l'Amérique du Nord a le même motif de couleurs de base que son homologue de l'Est, bien que les couleurs soient légèrement atténuées. Les bandes jaunes, en particulier, sont plus pâles, et peuvent même être blanches.

Serpent Corail Micruroides Euryxanthus

 

  • Serpent Corail bleu de Malaisie (Calliophis bivirgatus) : Ce serpent époustouflant vit dans les jungles de l'Asie du Sud-Est. Il a un corps bleu foncé avec des rayures bleu clair ou blanches de chaque côté. Il se reconnait à sa magnifique tête et à sa queue rouge corail.

Serpent Corail Bleu

 

4) Le Serpent Corail, un reptile très Venimeux

A) Le Serpent Corail et son Venin

Le serpent corail possède un des venins les plus toxiques de tous les serpents (le Taipan du Désert étant le serpent le plus mortel 💀). Ce cocktail d'acides aminés, de peptides, de protéines et d'enzymes ; est sécrété par des glandes spéciales reliées à chaque crochet du serpent.

Mais les serpent corail sont généralement considérés comme moins dangereux que les serpents à sonnettes. Et cela car comme vu précédemment, ils ont un système d'injection de venin moins efficace et ne "frappent" pas leurs proies comme le font les serpents à sonnettes et les vipères aspic par exemple 🙅. En raison de sa morphologie, le serpent corail délivre son venin par des mouvements de mastication, ce qui est beaucoup moins efficace.

Serpent Corail Venin

B) Effets du Venin de Serpent Corail

Le venin neurotoxique du serpent corail agît sur le système nerveux. Il provoque une paralysie rapide et une insuffisance respiratoire chez ses victimes. L'apparition des symptômes chez les humains peut prendre plusieurs heures (jusqu'à 12h 😰). De plus, il y a souvent peu ou pas de douleur ou d'enflure chez les humains à la suite d'une morsure de serpent corail.

Cependant, si elle n'est pas traitée par l'antivenin, la neurotoxine commence à perturber les connexions entre le cerveau et les muscles de la proie. Elle provoque ainsi des troubles de l'élocution, une vision double et une paralysie musculaire, pour finir par une insuffisance respiratoire ou cardiaque pouvant entraîner la mort. ☠️

Contrairement à la vipère de la fosse ou au crotale, le venin du serpent corail ne provoque pas une nécrose des tissus.

Un serpent n'injecte pas forcément du venin à chacune de ses morsures 😅. Il est reconnu que les envenimations (morsure avec injection de venin) de serpents corail, sont relativement rares comparé aux morsures de vipères venimeuses ou d'autre Elapidés comme le Mamba Noir.

Serpent Corail Venimeux

 

5) Serpent Corail et Antivenin

A) Un Antidote face au Venin du Serpent Corail ?

Le North American Coral Snake Antivenin (NACSA) est un anti venin dérivé du cheval 🐴, utilisé dans les cas d'envenimation par un serpent corail chez les adultes et les enfants. Tu es surpris par le terme "dérivé du cheval" ? Alors nous t'invitons à consulter notre article sur le Venin de Serpent, afin de découvrir comment est fabriqué un tel sérum !

L'administration d'antivenin de serpent corail est recommandée au premier signe de déficit neurologique ou d'insuffisance respiratoire 💉. Au plus tôt on administre l'antivenin, mieux c'est ! Mais attention à ne pas le faire avant l'apparition des premiers symptômes.

 Serpent Corail Antivenin

B) L'Antivenin et ses Dangers

Actuellement, les stocks de NACSA sont limités, car la production a cessé en 2006. Les flacons restants de cet antivenin ont dépassé la date d'expiration du fabricant (2008), mais la FDA (Food and Drug Administration) a prolongé la date d'expiration jusqu'au 31 janvier 2019 😮.

Un nouvel antivenin potentiel contre la toxicité du venin de serpent corail (toujours dérivé du cheval) fait actuellement l'objet d'essais cliniques aux États-Unis 🏥. D'autres antivenins utiles contre les toxines du serpent corail sont toutefois disponibles (comme Coralmyn, qui est fabriqué au Mexique) et recommandés par Poison Control.

Les réactions allergiques et d'hypersensibilité à l'antivenin de serpent de corail équin sont fréquentes. La prise d'antihistaminiques est alors nécessaire afin d'éviter tout choc anaphylactique dû à une allergie 💊.

Généralement la prise en charge d'une morsure de serpent corallien est assurée par une équipe médicale entière :

  • Un médecin
  • Un centre antipoison
  • Un toxicologue
  • Des infirmières des soins intensifs.

Serpent Corail Antivenin Coralmyn

 

6) Un Serpent parmi les Plus Dangereux au Monde

A) Le Serpent Corail et sa Morsure

Pacifique et craintif, le serpent corail ne mord généralement les humains que lorsqu'il est manipulé ou piétiné 💥. Contrairement à la plupart des autres serpents venimeux, le serpent corail ne peut pas contracter ses crochets dans sa bouche afin de "sortir ses crocs" pour mordre.

Les petits crocs fixes des serpents corail et leur petite bouche font qu'il leur est difficile de percer la peau humaine, sans parler des bottes de cuir. Les serpents corail doivent donc littéralement mâcher leur victime pour injecter complètement leur venin. Les humains sont le plus souvent mordus lorsqu'ils tentent de capturer un serpent corail 🖐️. En raison de leur petite taille, ces serpents ne portent pas beaucoup de venin dans leurs crocs, alors ils peuvent essayer de s'accrocher à leur victime pendant un certain temps.

Serpent Corail Crochets

De ce fait, plupart des piqûres sur l'homme n'entraînent pas la mort car le serpent n'arrive pas à injecter une quantité létale de venin. En fait, aucune mort par morsure de serpent corail n'a été signalée aux États-Unis depuis qu'un antivenin a été créé en 1967 👍. Seulement 25 à 50 des quelque 9000 morsures totales de serpents aux États-Unis sont dues aux serpents corail. Les espèces Micrurus fulvius et Micrurus tener sont responsables de toutes les morsures de serpents corail signalées aux États-Unis.

Contrairement aux vipères des fosses, les serpents corail sont plus discrètes et sont très peureuses 😨. C'est pour cette raison que les morsures de serpents corail se produisent souvent après une manipulation intentionnelle du serpent par des humains, ou à la suite de harcèlement par des animaux curieux. 

Néanmoins, la morsure d'un serpent corail peut être extrêmement douloureuse et les toxines qu'elle injecte peuvent entraîner un arrêt cardiaque si elle n'est pas traitée. 💔

Serpent Corail Morsure

B) Symptômes de l'Envenimation

Les symptômes initiaux d'une morsure de serpent corail peuvent inclure une douleur légère au site de la morsure (aucune marque de morsure peut n'être visible), des nausées 🤢, des vomissements, des étourdissements et des douleurs abdominales.

La neurotoxicité du venin se manifeste de plusieurs manières : par des

  • Déficits moteurs progressifs (du mal à bouger)
  • Déficits neurologiques (du mal à réfléchir et à se concentrer)
  • Faiblesse musculaire grandissante

Les complications mortelles des morsures de serpents corail sont liées à la faiblesse des muscles respiratoires et au besoin d'un soutien ventilatoire lorsque l'état du patient se dégrade trop.

Une envenimation importante est rare en raison du comportement moins agressif du serpent corail et de son mécanisme de distribution de venin peu efficace. Mais le délais d'apparition des symptômes de jusqu'à 12 heures, justifie une observation médicale très étroite après une morsure signalée 🔎.

Serpent Corail Dangereux

 

C) Traitement de la Morsure du Serpent Corail

Lorsqu'une victime se présente avec une morsure de serpent corallien, il est important de déterminer quand la morsure s'est produite car les effets neurotoxiques et l'insuffisance respiratoire peuvent être retardés jusqu'à 12 heures ⌚. 

Traiter une morsure de serpent corail se fait en 3 étapes :

  • S'assurer que le serpent ne morde plus personne
  • Soigner les plaies locales, même si elles sont généralement minimes 🩹
  • Réduire les mouvements de la victime au minimum
  • Eviter les activités qui augmentent le rythme cardiaque pour réduire la propagation du venin dans l'organisme

Contrairement à ce que l'on peut penser, les garrots, l'extraction du venin (par incision et aspiration orale, manuelle ou mécanique ) et la cryothérapie ne sont pas recommandés ❌.

En raison de la possibilité de l'apparition tardive des symptômes, les victimes d'une morsure de serpent corail doivent être surveillés pendant au moins 24 heures 🩺. L'hospitalisation comprend alors surveillance respiratoire étroite et examens neurologiques fréquents.

Serpent Corail Attrapé

7) Serpent Corail et Prédateurs

Outre son venin puissant, le serpent corail possède d'autres stratagèmes pour se défendre contre les prédateurs 🛡️.

La queue du serpent corail ressemble à la tête d'un serpent, ce qui signifie qu'il peut être difficile de faire la différence entre les deux. Les serpents corail utilisent cette caractéristique pour tromper les attaquants en enfouissant leur tête dans leur corps enroulé et en levant la queue. Leur agresseur est ainsi trompé 🤫, il vaut mieux perdre sa queue que sa tête !

Lorsqu'ils sont provoqués, les serpents corail émettent parfois un bruit fort en expulsant l'air de leur cloaque (orifice servant à la fois pour les déjections et pour la reproduction) afin de faire sursauter leur agresseur 💨. Ces "pets de serpent" ont été observés chez d'autres espèces, comme la couleuvre à nez crochu occidentale. Les scientifiques ne sont pas d'accord sur le but du comportement. Certains ont spéculé qu'il s'agit d'un appel à l'accouplement, mais il est admis que le pet de serpent a toujours été associé à un comportement défensif.

Queue Serpent Corail

 

8) Où vit le Serpent Corail ?

Les différentes espèces de serpent corail peuvent vivre dans une grande variété de milieux.

Les serpents corail Asiatiques vivent dans les régions boisées 🌳, les zones marécageuses ou dans la jungle. Ils passent la plupart de leur temps enfouis sous terre ou dans des piles de feuilles.

Les espèces occidentales préfèrent les collines sablonneuses du sud-est des États-Unis, le désert de Sonoran en Arizona, ou encore le nord du Mexique. Dans ces milieux, les serpents corail vivent sous les rochers et s'enfouissent dans le sable ou le sol ⛏️. On peut aussi les trouver dans les zones rocheuses.

Les serpents coralliens sont nocturnes et solitaires. De ce fait, ils passent la plus grande partie de leur temps à rester au chaud dans des terriers, sous des rochers ou des feuilles pourries 🍂. On les observe le plus souvent au printemps et à l'automne.

Serpent Corail Habitat

 

9) Que Mange un Serpent Corail ?

Les serpents corail sont carnivores. Parmi leurs proies favorites on compte :

  • D'autres petits serpents (même des petits serpents corail) 🐍
  • Toutes sortes de lézards 🦎
  • Grenouilles et autres batraciens 🐸

Les serpents coralliens s'attaquent à d'autres serpents, en particulier aux vers et aux serpents aveugles. Les lézards étant une source alimentaire secondaire.

Serpent Corail Alimentation

 

10) Reproduction du Serpent Corail

Contrairement à beaucoup d'autres serpents venimeux qui donnent naissance à de jeunes serpents vivants, les serpents coralliens pondent des œufs 🥚 (ils sont donc ovipares). Des quatre serpents venimeux originaires des États-Unis, seul le serpent corail est ovipare. Les trois autres (le Serpent à Sonnette, la Tête de Cuivre et le Mocassin d'Eau) sont des vipères des fosses, et les vipères ne pondent pas d'œufs.

Les serpents corail occidentaux pondent de 6 à 13 œufs en été, qui éclosent au début de l'automne. Les serpents corail d'Asie pondent 2 ou 3 œufs.

Les bébés venant de naître ont déjà leur fameuse couleur, et leur venin puissant. Ils mesurent environ 17 cm de long à leur éclosion 👶.

Serpent Corail Reproduction Oeufs

 

11) Un Serpent Corail Non Venimeux ?

A) Serpent Corail et Faux Corail

Il est incroyable de constater que certains serpent non venimeux ont évolué pour ressembler comme deux gouttes d'eau au véritable serpent corail ! Ainsi, en prenant l'apparence d'un serpent dangereux, ces imitateurs trompent leurs potentiels prédateurs en se faisant passer pour plus dangereux qu'ils ne le sont réellement 👹. Cela leur évite entre autre de produire du venin, qui demande beaucoup d'énergie et qui est très précieux au serpent.

Faux Serpent Corail

B) Couleuvres Coralliennes

Il existe 50 genres de serpents imitant les serpents corail. Parmi ces "faux serpents corail" les plus fameux on peut citer :

  • Le Serpent Roi (ou Lampropeltis)
  • Le Serpent Laitier de L'est
  • Le Faux-Corail de Sinaloa
  • Le Faux-Corail de Campbell

Toutefois le déguisement de ces animaux n'est pas parfait... 🤥

Serpent Roi - Lampropeltis

 

12) Reconnaître un Vrai Serpent Corail

Le meilleur moyen de distinguer un vrai serpent corail d'un faux, est de se fier à ses anneaux de couleur. Il existe un proverbe américain qui dit : "Red touches yellow, kills a fellow. Red touches black, friend of jack" (littéralement :  "le Rouge touche le jaune, ça tue un homme. Le rouge touche le noir, ami de Jack"). Un moyen plus mnémotechnique serait par exemple : "Le jaune touche le rouge, il faut que tu bouge" 🏃💨.

Si cette maxime fonctionne parfaitement pour les serpents corail aux États-Unis, elle échoue avec certaines espèces de serpents corail d'Asie 🤔. Dans d'autres parties du monde, des serpents corail venimeux peuvent avoir des bandes rouges touchant des bandes noires, des bandes roses et bleues, ou n'avoir aucune bande du tout.

La meilleure façon d'identifier un serpent corail est par sa tête, qui est émoussée et noire derrière les yeux, et par ses bandes qui entourent complètement le corps, même au niveau du ventre.

Reconnaître un Serpent Corail

     

    Et voilà, tu es maintenant incollable sur le serpent corail ! 😀

    D'une manière générale, le serpent corail n'est pas menacé d’extinction, comme peuvent l'être d'autres serpents. Mais dans tous les cas nous te déconseillons d'essayer d'en capturer un si tu as la chance de te balader au Texas !

     

    Les serpents te passionnent ? Nous aussi ! C'est pourquoi nous avons fondé Esprit Serpent® : afin de partager notre passion pour ce reptile avec le plus grand nombre.

    Que ce soit à travers nos Bijoux Serpent ou nos Vêtements Serpent, nous nous efforçons de proposer une large gamme de produits artisanaux de qualité, fabriqués sur demande 👌. Ces derniers s'adressant autant à des passionnés de terrariophilie, qu'à des personnes en quête d'un style original.

    Bijoux Serpent



    Apprenez-en plus :

    Reconnaître et Identifier un Serpent
    Reconnaître et Identifier un Serpent
    10min de lecture - 3003 mots T'es-tu déjà demandé comment identifier et reconnaître les serpents ...
    Lire l'article
    A la Découverte de L'Alcool de Serpent
    A la Découverte de L'Alcool de Serpent
    8min de lecture - 2260 mots Tu sais sans doute (grâce à nos précédents articles !) que le serpent...
    Lire l'article
    Symbolique et Signification des Bijoux Serpent
    Symbolique et Signification des Bijoux Serpent
    8min de lecture - 2464 mots La plupart des gens ne veulent pas d'un serpent vivant à moins de 10 ...
    Lire l'article

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.