Symbolique et Signification des Bijoux Serpent

Publié le

Symbolique et Signification des Bijoux Serpent

8min de lecture - 2464 mots

La plupart des gens ne veulent pas d'un serpent vivant à moins de 10 mètres d'eux 😅. Pourtant la donne change lorsqu'il s'agit de porter et de collectionner des Bijoux en Forme de Serpent ! En effet cet animal est un des motifs les plus appréciés en bijouterie.

Loin d'être uniquement de simples décorations, les bijoux aux motifs de serpent sont parmi les symboles mythologiques, historiques, et culturels les plus anciens. Ces bijoux, et notamment les Bagues Serpent, sont très présents en joaillerie 💍. Ces créatures intrigantes ont inspirées une multitude de bijoutiers à travers les âges. Les bijoux serpent sont donc riches d'une multitude de significations, et ce dans de nombreux pays et civilisations.

Nous te proposons dans cet article, de faire le tour des Significations attribuées aux bijoux serpent à travers les civilisations et les âges ! Tu trouvera dans la 3e partie de cet article les Bagues, Bracelets et Colliers Serpent, et la signification propre de chacun de ces bijoux 👇! 

Bijoux Serpent

 

1) Histoire du Serpent dans la Bijouterie

A) Une Symbolique Antique

Les serpents ornent les humains depuis l'Antiquité. Leur forme particulière en faisant une inspiration parfaite pour réaliser des anneaux, des bracelets, des colliers et des brassards 🐍.

Les origines des bijoux de serpent sont exceptionnellement faciles à retracer par rapport à la plupart des bijoux anciens. Tout simplement parce que beaucoup des bagues et des colliers qui ont été fabriqués, comprenaient une grande quantité d'or.

Les bijoux aux motifs de serpent sont habituellement associés aux anciens Égyptiens (comme l'émail turquoise combinés à des bijoux en or jaune). Car ils ont marqué le monde entier à la suite des fouilles de la tombe de Toutankhamon en Egypte ⚰️. Toutefois la civilisation Égyptienne est loin d'être la seule à avoir fabriqué des bijoux en forme de serpent.

Bien que le motif serpent ait toujours existé en bijoux, le Symbolisme du Serpent a évolué au cours des 6 000 dernières années. Dans l'Antiquité, les serpents représentaient la sagesse, l'éternité et la forme d'un esprit gardien 🛡️. Pendant une grande partie du 19e siècle, ils ont symbolisé l'amour éternel. Mais à la fin du 20e siècle, ils ont fini par être considérés comme un symbole de danger sinistre.

Bijoux Serpent Egyptiens

B) La Symbolique des Bijoux Serpent dans les Civilisations

L'origine du symbolisme du serpent remonte à des milliers d'années. De nombreuses civilisations ont interprété la créature comme représentant un certain nombre de choses : le bien, le mal, la renaissance, le poison, la fertilité, la mort ☠️. Bien qu'il y ait historiquement quelques connotations négatives attribuées au serpent, l'animal possède en majorité des Significations Positives.

Au cours de l'Histoire, les différents peuples ont tous attribués des significations très profondes au serpent :

  • Pour les Pharaons d'Egypte, les serpents représentaient la royauté et le divin. Ils les portaient comme des pendentifs sacrés autour de leur cou.
  • Les Romains avaient différentes interprétations de ces animaux 💭, allant de l'amour éternel à un symbole de sagesse.
  • Les Grecs considéraient aussi le serpent comme un symbole de sagesse. Esculape (ou Asclépios), le dieu de la médecine, avait un serpent enroulé autour de son bâton.
  • Les Hindous, les Hébreux, les Afro-Américains et les Amérindiens ont tous doté la créature sveltes de diverses significations. Celles-ci allant de la renaissance et des transformations, à la sexualité et au désir 💞.
  • Les Mayas et les Aztèques avaient des Dieux Serpents dans leurs religions. Ces dieux étaient traditionnellement vénérés et vénérés car ils représentaient la connaissance et la protection.

 Histoire Symbolique Serpent

Grâce aux fouilles archéologiques 🔎, nous savons que ces peuples portaient une multitude de Bijoux aux Motifs de Serpent. Qu'il s'agisse d'amulettes pour se protéger des forces du mal, ou de bracelets sensés apporter la fougue et la fertilité au porteur.

Si tu souhaites en apprendre plus sur La Symbolique du Serpent, nous t'avons déjà rédigé un article très complet sur le sujet !

 

2) La Popularité des Bijoux Serpent

Si les bijoux en forme de serpent ont été très popularisés à travers l'Histoire, c'est parce qu'ils ont été portés par des personnages importants 👑.

A) La Bague de la Reine Victoria

La reine Cléopâtre est bien connue pour se parer de bijoux de la tête aux pieds avec des bijoux en serpent. Mais c'est en 1839 que l'histoire et la légende ont fait place au serpent, qui est devenu l'un des motifs les plus iconiques de la bijouterie. C'est à cette époque que la Reine Victoria fut fiancée au Prince Albert 💍. Ce dernier offrit à sa bien-aimée un anneau en forme de serpent, qui signifiait l'amour éternel.

Mariage de la Reine Victoria et sa Bague Serpent

La bague majestueuse était sertie d'une émeraude, la pierre de naissance de la reine. A l'époque, il était de coutume qu'une bague de fiançailles porte la pierre de naissance de la personne qui la portait. Ce Style Victorien qui donne une signification personnelle aux bijou, est connu sous le nom de "Bijoux Acrostiches".La reine Victoria a même été enterrée en 1901 avec cette bague qui a inspiré une Mode Renouvelée pour les serpents 😮.

La bague de la reine Victoria a tellement suscité d'admiration, qu'elle a créé une tendance dans toute l'Angleterre, et plus tard dans toute l'Europe ! Elle a donné naissance à une gamme de bagues de serpent, de colliers et de bracelets flexibles en forme de spirale avec des têtes serties de pierres précieuses 💎. Mais aussi des broches, des menottes, des bracelets et des boucles d'oreille en forme de serpent.

Tous ces bijoux étaient destinés aux Classes Riches de la société, et la majorité étaient sertis de pierres précieuses. Il a fallu attendre la Révolution Industrielle 🏭, pour que le processus de fabrication des bijoux évolue. Les pièces furent fabriquées beaucoup plus rapidement qu'elles ne l'étaient laborieusement à la main, auparavant. Cela signifie également que le coût des bijoux a été considérablement réduit, ce qui a rendu les pièces beaucoup plus accessibles aux personnes modestes.

 Bijoux en forme de Serpents

 

B) Les Bijoux Serpents Les Plus Célèbres

Le plus célèbre Collier de Serpent du bijoutier Cartier a été réalisé en 1968 pour l'actrice mexicaine María Félix. Il a été monté en platine avec 2473 diamants 😍! La face inférieure est émaillée en rouge, vert et noir, de sorte que la pièce est complètement réversible.

Collier Cartier Maria Felix

 

Des années 1940 à nos jours, Bulgari a créé des bijoux serpent très complexes grâce à une technique particulière appelée Tubogas. Cette bijouterie de luxe a par exemple créé un bracelet-montre unique pour l'actrice Elizabeth Taylor. La marque a aussi créé une ceinture qui s'est transformée en collier pour Diana Vreeland, alors rédactrice en chef du Magazine Vogue 📰. Cette dernière a écrit cette note en 1968 : "N'oubliez pas le serpent... il devrait être à chaque doigt et à chaque poignet... le serpent est le motif de référence en bijouterie... on n'en voit jamais assez".

Bague Serpent Star Bulgari

 

Cette affirmation est aussi vraie aujourd'hui pour les collectionneurs et les concepteurs de pièces modernes, qu'à l'époque de la reine Victoria. Madame Vreeland a parfaitement raison : le serpent est un motif de bijou qui continuera à être éternellement Aimé et Inspirant 👍.

 

3) Signification Des Différents Bijoux Serpents

Les serpents sont ainsi l'un des Symboles Mythologiques les plus anciens et les plus répandus. C'est là la raison pour laquelle les serpents sont si souvent représentés dans les bijoux. Leur corps en forme de fine corde fascine, et s'adapte parfaitement à un collier spiralé, un bracelet élégant ou une bague distinguée.

Il existe une signification globale des bijoux en forme de serpent, telle que nous l'avons vu plus haut dans cet article ⬆️. Toutefois, il est possible de rattacher une symbolique particulière aux Trois Types de Bijoux Serpent principaux : bague, bracelet et collier.

A) Bague Serpent Signification

Porter une simple bague est bien souvent déjà symbolique. Selon le doigt où l'on porte ce bijou.

Au travers des âges et des civilisations, tous les peuples qui maîtrisaient l'art de la forge ont fabriqué des Bagues en Forme de Serpent ⚒️. Pendant longtemps ces bagues étaient faites à partir de matériaux précieux (or et argent). Elles étaient donc réservées aux personnes les plus riches et les plus puissantes.

Bagues Serpent

La signification de ces bijoux particuliers pouvait varier selon les cultures. Toutefois, voici la liste des significations les plus communes attribuées aux bagues en forme serpent :

  • L'Amour Éternel 💘: à l'image de la reine Victoria, offrir une bague serpent à son ou sa partenaire est le symbole de l'amour éternel qu'on lui porte.
  • L'Unité du Corps et de l'Esprit : porter une bague serpent en forme d'Ouroboros (le serpent qui se mord la queue), symbolise la paix intérieure du porteur.
  • Le Pouvoir : en particulier dans les cultures orientales et égyptiennes (pharaons), les dirigeants puissants portaient souvent des bagues en forme de serpent. Ces bagues généralement fabriquées en or massif, symbolisaient l'aspect redoutable et  dangereux de leur porteur.

 Bague Serpent Portée

 

B) Bracelet Serpent Signification

Les bracelets sont un intemporel des civilisations humaines. Il n'existe pas un seul peuple qui ne s'est jamais paré de ce type de bijou.

Très tôt des bracelets en forme de serpents ont commencé à apparaître dans l'Histoire, inspirés par la Forme Caractéristique de cet animal 🐍. Les traces les plus anciennes de port de bracelet serpent remontent à l'Egypte antique, voire à la Civilisation Mésopotamienne (datant de plus de 3000 ans avant Jésus Christ, et située dans l'actuel Moyen-Orient). 

Bracelets Serpent

Contrairement à la bague et au collier, le bracelet serpent a des significations beaucoup plus Physiques que spirituelles. Voici les significations les plus souvent attribuées au port d'un bracelet serpent :

  • Résistance et Transformation : beaucoup de traces laissées par nos ancêtres nous amènent à penser que les personnes qui étaient passée proche de la mort 💀 (maladie, combat, morsure de serpent, ...) portaient un bracelet en forme de serpent pour symboliser cela. Les personnes ayant vécu des choses graves dans leur existence et qui en sont sorties transformées, peuvent aussi porter ce bracelet avec cette symbolique. Le serpent signifiant la transformation de par sa mue (renouvellement de peau) régulière.
  • Sagesse et Force : un bracelet étant porté autour du poignet, il est donc relié au bras : le symbole universel de force brute. Porter un bracelet serpent symbolise la finesse et la sagesse dans l'utilisation de la force 💪. A l'image du serpent qui choisis précisément le moment où il délivre son venin mortel.

  • Adresse : Le poignet est relié à la main. Main qui est le reflet de la dextérité et de l'adresse d'une personne. Il n'était pas rare que les archers musulmans portent des bracelets en forme de serpent pour symboliser leur adresse à l'arc. Le serpent étant connu pour son agilité et sa rapidité.

Aux amateurs et amatrices de bijoux se portant au poignet, nous vous conseillons de visiter cette boutique partenaire spécialisée proposant de nombreux bracelets d'inspirations culturelles variées.

Bracelet Serpent Porté

 

C) Collier Serpent Signification

Bien que tous les peuples aient fabriqués des colliers et des pendentifs, les motifs de serpents sont moins répandus sur ces bijoux que sur les bagues et les bracelets. ⚠️ Toutefois ils n'en conservent pas moins une symbolique forte, spécialement dans les pays nordiques.

Colliers Serpent

Les colliers en forme de serpent ont une signification tournée vers le Spirituel. On portait ces bijoux (et on porte toujours !) sous la forme d'amulettes afin de ses protéger des mauvais présages ou bien pour s'attirer les faveurs d'une divinité. Quelques-unes des symbolique du collier serpent :

  • Protection : le serpent est un animal dangereux. On réfléchit avant de l'attaquer 🤔. Porter un collier arborant un serpent signifie que l'on a la capacité de se défendre, et de protéger ceux qui nous sont chers. Dans la culture nordique, le serpent est vu comme un animal puissant à l'image des monstres mythiques Jörmungandr et Nídhögg. Ces deux serpents ont une connotation maléfique dans la mythologie nordique. Portés en collier, ils symbolisent le mal que le porteur est prêt à infliger si l'on s'en prend à lui, ou à ses proches ⚔️.
  • Ruse : le serpent a toujours fait partie de l'imaginaire des hommes comme la représentation de la ruse et de la fourberie. Porter un collier de serpent symbolise la ruse du porteur 🧠, dont il peut jouer pour arriver à ses fins. Mais cette symbolique de la ruse du collier serpent, peut aussi s'appliquer au commerce. Le caducée l'Hermès (le dieu grec du commerce) est représenté par un bâton autour duquel s'enroulent deux serpents.
  • Élévation Spirituelle : le serpent est le symbole universel de la liaison et de l'équilibre entre deux opposés ☯️(ciel et terre, bien et mal, homme et femme, ...). Porter un collier en forme de serpent signifie que le porteur a trouvé son équilibre dans le Cosmos, et que sa quête d'équilibre a aboutit. Il connait la liaison entre les extrêmes et parviens à mieux les comprendre. Dans la culture nordique antique, le porteur d'un tel bijou était bien souvent sage, expérimenté, et de bon conseil.

 Collier Serpent Porté

 

4) Les Bijoux Esprit Serpent

Aujourd'hui, la courbe sinueuse du corps des serpents, continue de conférer une Féminité Fatale au design de ces bijoux. Mais certaines chevalière chic représentant un serpent au Style Agressif, peuvent aussi bien démontrer la dangerosité de l'homme qui les porte ⚔️.

Chez Esprit Serpent®, nous souhaitons t'offrir la possibilité de porter ces bijoux magnifiques et atypiques au quotidien. Nos produits sont fabriqués et sélectionnés avec le plus grand soin, afin qu'ils répondent à des critères de qualité stricts ⛔.

Nos bijoux sont empreints de Savoir-Faire. Cela se retrouve dans les émaillages magnifiques de certaines de nos pièces, capables de capturer les couleurs vives d'un corps de serpent ✨.

Esprit Serpent

Nous possédons la plus grande collection de Bagues Serpent du marché Français ! Nos bagues affichent le design dangereux du serpent, qui est hautement stylisé en Argent 925 ou en Acier Inoxydable 316L (aussi connu sous le nom d'Acier Chirurgical). Nous proposons également des bijoux en forme de serpent avec des yeux brillants en rubis ou émeraude 💎.

Nos Bracelets Serpent fins en forme de serpent peuvent mettre en valeur ton poignet ou ton bras. Ajoutant ainsi une une touche extrêmement Raffinée et Séductrice, même si elle met en garde...

Les bijoux Esprit Serpent® combinent ainsi Séduction et Férocité, afin que chacun puisse trouver ce qui lui correspond 😃 ! Ils constituent un style d'accessoire originaux et dotés d'une véritable symbolique, pour se Démarquer dans notre société contemporaine.

 Bijoux Serpent Esprit Serpent

 

Les serpents ont donc marqué l'Histoire de la Bijouterie depuis que l'Homme se couvre de bijoux. Et cela car la Symbolique du Serpent est une des plus riches de toutes. Si les bijoux serpents demeurent un Style Intemporel encore aujourd'hui, c'est grâce à cette combinaison entre la forme unique du serpent qui lui permet de s'enrouler autour du porteur, et cette symbolique forte.

Il est passionnant de constater que malgré la Dangerosité de cet animal, notamment à cause du Venin de Serpent, celui-ci demeure très présent dans l'histoire de l'Homme qui a développé une importante Mythologie du Serpent.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.