A la Découverte de L'Alcool de Serpent

Publié le

A la Découverte de L'Alcool de Serpent

8min de lecture - 2260 mots

Tu sais sans doute (grâce à nos précédents articles !) que le serpent est un animal doté d'une symbolique riche, et qu'il peut aussi se montrer très dangereux. Mais savais-tu qu'il peut aussi se boire ? 🤔

Il existe en effet en Asie un alcool dont l'ingrédient principal est un serpent venimeux. Intrigante, dégoûtante, et parfois cruelle. Voici comment nous voyons la Gastronomie Asiatique, qui nous est bien connue pour son caractère parfois insolite !

Nous te proposons aujourd'hui de découvrir un alcool particulièrement apprécié dans cette région du monde : l'Alcool de Serpent !

Bouteille Alcool de Serpent

 

1) Un Alcool... à base de Serpent ?

A) Qu'est-ce que l'Alcool de Serpent ?

L'Alcool de Serpent est une boisson alcoolisée d'origine Asiatique, dont les premières mentions sont faites en 700 avant Jésus Christ. Elle est composée d'une liqueur, dans laquelle est placée un ou plusieurs Serpents Venimeux, afin qu'ils y macèrent 🍸. Cet alcool a de nombreuses appellations : Vin de Serpent, Liqueur de Serpent, Whisky de Serpent, ... Mais le plus souvent, les bouteilles d'Alcool de Serpent contiennent de l'Alcool de Riz, qui oscille entre 30° et 50°.

La majorité du temps, le serpent venimeux utilisé dans la préparation d'Alcool de Serpent est une Vipère ou un Cobra. Plus le serpent est venimeux, mieux c'est 😅 !  Mais la bête peut aussi être accompagnée de Baies de Goji, de Scorpions, d'Hippocampes, de Scolopendres Venimeux, de Racines de Ginseng ou de Geckos. Tous ces animaux sont reconnus comme ayant des Propriétés Médicinales par la médecine chinoise antique.

C'est d'ailleurs une des grandes raisons de la popularité de l'Alcool de Serpent : ses vertus médicinales 💊. L'idée derrière le ce breuvage à base de serpent, est que l'alcool dilue et décompose le venin, tout en préservant l'Essence Médicinale de sa viande.

Bouteilles d'Alcool de Serpent Hong Kong

 

B) Comment est fabriqué l'Alcool de Serpent ?

L'Alcool de Serpent est préparé en mettant un serpent venimeux entier 🐍 (et parfois vivant) dans un bocal rempli d'Alcool de Riz, ou d'un autre type d'alcool de grain. Il est ensuite laissé à "Infusé" pendant plusieurs mois. À l'occasion, des herbes et des épices comme le ginseng sont ajoutées à la formule. 

Mais il existe un second type de boisson, qui ne nécessite pas la marinade du serpent. Au lieu de cela, un serpent vivant est tué sur place et son sang et sa bile sont ensuite Mixés puis mélangés à de l'alcool 🥂. Cette préparation est consommée immédiatement par le client sous la forme d'un vaccin.

Alcool de Serpent Fabrication

Pour que le serpent infuse correctement dans la préparation, il doit d'abord être placé dans un endroit froid afin d'entrer dans un état de Quasi-Hibernation 🥶. Ensuite le serpent est éviscéré et vidé de son sang avant d'être recousu, afin d'éviter qu'il dégage une odeur nauséabonde. Les brasseurs mettent ensuite le corps du serpent dans une cuve d'éthanol à 60% pendant un mois ou plus, pour s'assurer de sa conservation.

Certains vendeurs mettent en bouteille l'Alcool (et le serpent) Devant les Clients 😓. A Taipei, au Japon, les visiteurs du Huaxi Street Tourist Night Market, familièrement connu sous le nom de "Snake Valley", peuvent se procurer une bouteille fraîche d'alcool de serpent faite sur commande.

Les serpents contenus dans les bouteilles ont presque toujours l'air Agressifs. Et cela car lorsqu'ils sont "embouteillés", ils sont encore un peu conscients même après avoir passé du temps dans un endroit frigorifique 🧊. Le serpent prend donc cet air agressif une fois qu'il est dans la bouteille, par pur Instinct de Survie. Les vendeurs jouent aussi de cette image agressive, en "disposant" les serpents de la manière la plus impressionnante possible dans les bouteilles.

 

Si tu trouve ces serpents agressifs, attend de voir notre Collection de T-Shirt !

T-Shirts Esprit Serpent

 

C) La popularité de l'Alcool de Serpent

Bien qu'il redevienne à la mode ces dernières années, ce breuvage n'est pas nouveau pour les pays asiatiques. C'est une Boisson Alcoolisée très Ancienne et on croit qu'elle a des vertus médicinales. Toutefois, ce n'est pas un alcool "de luxe", il serait même comparable à la Bière de chez nous 🍺.

Le vin de riz est un alcool fort au goût terreux et légèrement sucré. La présence du serpent lui donne une Saveur de Poisson ou de Poulet 🐓. Parfois, l'ajout d'herbes ou d'épices supplémentaires donnera à la boisson une saveur "médicinale".

Habushu

L'Alcool de Serpent se trouve habituellement dans les marchés et les Restaurants Traditionnels spécialisés dans les serpents. Très apprécié en Asie du Sud-Est, il est généralement servi seul dans des contextes décontractés, plutôt qu'en accompagnement d'un repas 🍸. On peut le déguster par petites gorgées pour en apprécier toutes les subtilités, le mélanger à un soda ou dans un cocktail, ou bien le boire en shot.

Il peut aussi être vendu dans les échoppes et les Centres Commerciaux très Touristiques en bordure de route. Là, les vendeurs prennent soin d'exposer en tête de gondole les bouteilles contenant des cobras royaux entiers 😨, et d'autres bestioles flippantes.

Toutefois les populations européennes demeurent peut sensibles à cet alcool, outre son côté atypique. Beaucoup de Touristes Occidentaux répugnent à consommer de l'alcool de serpent lors de leurs voyages en Asie. Principalement à cause de la manière dont ces animaux sont traités et mis à mort 😡.

Serpent Tué Fabrication Habushu

 

2) Les différents types d'Alcools de Serpent

A) Le Vin de Serpent

Parmi les offres culinaires de Hong Kong, le Vin de Serpent est certainement l'une des plus inhabituelles. Fabriqué à partir de serpents venimeux et de vin de riz alcoolisé, le vin de serpent chinois est consommé depuis la dynastie occidentale Zhou (1046-771 av. J.-C.) 👑. Il est traditionnellement considéré comme une Boisson Médicinale. Recherché seulement par les visiteurs les plus aventureux, le vin de serpent est quelque chose que même la plupart des gens du pays n'ont jamais essayé.

À Hong Kong, le vin de serpent se trouve dans les restaurants traditionnels, connus sous le nom de "se wong", tels que She Wong Lam à Sheung Wan ou Sher Wong Fun à Central. Ces restaurants sont typiquement des entreprises familiales avec plusieurs décennies d'expérience dans l'approvisionnement et la manipulation de serpents venimeux 🐍. En plus du Vin de Serpent et des injections de Bile de Serpent, ces restaurants servent également d'autres délices à base de serpent, comme la Soupe de Serpent, qui est faite de viande de serpent.

Vin de Serpent Hong Kong

 

B) Le Habushu

IL existe un véritable engouement en Asie pour une boisson nommée Habushu. Cette dernière inonde le Japon, la Chine, les Philippines et la Corée du Sud. Cette étrange d'une boisson provient d'Okinawa 🌏, et est fabriquée à partir de Saké, infusé d'un Serpent Venimeux.

Le plus souvent, le serpent qui sert à la fabrication du Habushu est une Vipère Venimeuse, qui est assez semblable au serpent à sonnettes occidental.

Il existe une grande variété de manière de fabriquer le Habushu. Mais en règle générale, ce breuvage particulier est créé à partir de miel 🍯 et d'herbes (combinaison Awamori). C'est pourquoi il a cette Teinte Jaune caractéristique. Ce n'est qu'ensuite, qu'un serpent est plongé dans la préparation pour qu'il infuse.

Bouteilles d'Alcool de Serpent

Parfois certains brasseurs de Habushu Enlèvent le Serpent avant de le vendre.  Mais d'autres laissent cette petite bête dans la bouteille pour que le client puisse le voir 👀. Certaines de ces créatures ne sont Pas Mortes lorsqu'elles sont enfermées dans les bouteilles, elles se noient par la suite.

 

3) Les Effets de l'Alcool de Serpent

A) Les Vertus de l'Alcool de Serpent

Les différentes parties d'un serpent ont longtemps été considérées comme ayant divers Bienfaits pour la santé dans la médecine traditionnelle chinoise. Par exemple, on pense que la viande de serpent améliore la circulation sanguine et la peau 👍. Tandis que la bile, les os et la peau de serpent guérissent des maladies comme la sciatique, les migraines et les rhumatismes.

Le Venin de Serpent est l'ingrédient le plus précieux dérivé du serpent. Salué comme une " médecine divine " dans l'Antiquité, il a été présenté comme un remède contre des affections allant des douleurs articulaires à la perte des cheveux en passant par la lèpre 💊. On dit aussi qu'il améliore les performances sexuelles. Toutefois aucune de ces vertus n'a été appuyée par des Recherches Scientifiques sérieuses.

Serpent Médecine

Ces croyances sont donc la raison pour laquelle certains peuvent aller jusqu'à boire le sang et les Fluides Corporels du serpent, mélangés avec de l'alcool afin de ne pas être empoisonnés 🤢. Des études modernes ont montré que l'alcool de serpent a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Ce qui suggère qu'il peut en effet être bon pour Soigner Certaines Maladies.

 

Les Serpents Venimeux sont les plus prisés dans la fabrication de remèdes miracles. Nous imaginons bien souvent ces bêtes comme terribles et très dangereuses, mais elles font aussi partie de notre histoire, la Mythologie du Serpent étant une des plus fournies.

Malgré sa dangerosité, le serpent a inspiré les Hommes depuis la nuit des temps. Et cela se vérifie encore aujourd'hui avec les Bijoux Serpent qui sont devenus une véritable mode ! 🤩

Bijoux Serpent Esprit Serpent

 

B) L'Alcool de Serpent : Dangereux ?

Bien que l'Alcool de Serpent soit fabriqué à partir de serpents venimeux, il est Sans Danger à boire car l'éthanol contenu dans l'alcool de riz rend inoffensif le venin du serpent 👌.

Consommer de l'Alcool de Serpent n'est pas dangereux, à condition d'être certain de la provenance de la bouteille, et d'éviter les Productions Douteuses, ou "maison". Certains producteurs ne respectent pas la législation en vigueur sur les Espèces de Serpent Protégées. Ils les prélèvent dans des parcs naturels au Vietnam, au Laos ou au Cambodge 🤬. Les conditions de mise en bouteille du serpent peuvent aussi se révéler très peu hygiéniques.

Préparation Alcool de Serpent

Certains pays Interdisent la Vente de la bouteille d'alcool de serpent avec la bête encore à l'intérieur ❌. Et cela en raison du caractère très spécial de cette boisson et de l’utilisation illégale d'espèce de serpents protégés par certains producteurs. De la même manière, Envoyer du Habushu avec le Serpent dans la bouteille par la poste, semble être illégal dans de nombreux pays 👮‍♂️. C'est pourquoi certains fabricants retirent le serpent de la préparation.

La précision et l'Expertise comptent dans l'élaboration d'un Alcool de Serpent de qualité et sans danger. Si le serpent n'a pas été Correctement Nettoyé et éviscéré, il peut contenir des parasites qui peuvent être mortels ☠️. Parfois, un fabricant peut noyer un serpent vivant dans l'alcool. Pour ceux qui pourraient considérer cela comme cruel, sachez que le serpent a parfois sa revanche. Si l'animal n'est pas noyé correctement, il peut rester en vie en dormant dans le vin pendant des mois, prêt à sauter dehors et à Attaquer un Buveur peu méfiant 😱. C'est très rare, mais c'est arrivé à une femme en 2013.

Serpent dans Bocal d'Alcool

 

C) Un Alcool qui Mord !

On sait que les serpents hibernent et, dans de rares cas, ils peuvent être Encore Vivants même après avoir été trempés dans l'alcool pendant plusieurs mois 😮. En diminuant leur Métabolisme et leur fréquence cardiaque, ils peuvent rester en vie tant que la bouteille n'est pas hermétique.  

En 2013, des rapports ont fait mentionnés une femme nommée Liu, habitante de la province chinoise du Heilongjiang. Cette femme s'est fait Mordre la Main après qu'un serpent ait sauté d'une bouteille de vin, où il avait fermenté pendant trois mois 🐍💪. Elle avait elle-même préparé la Boisson Médicinale (selon elle à partir d'une vipère), après qu'une amie lui ai suggéré que cela aiderait à soulager ses douleurs articulaires. 

Chaque fois que la femme avait besoin d'une gorgée, elle versait un petit verre de vin d'un robinet situé au fond de la bouteille 🍷. Quand la bouteille fut vide, Liu décida de la remplir avec plus d'alcool. Quand elle a Ouvert le Couvercle, le serpent a commencé à respirer, puis s'est tortillé et est sorti en lui mordant le doigt.

Femme Alcool de Serpent

Liu a été Hospitalisée pour une inflammation due à la morsure, mais elle a survécu 🏥. L'état du serpent n'était pas précisé. Certains diront que c'est un coup du karma, après avoir mis en bouteille un pauvre animal...

Ce n'est pas la première fois qu'un Serpent Survit dans une bouteille d'alcool. En 2009, un serpent qui avait macéré pendant deux mois, a mordu un villageois chinois. En 2001, un serpent a tué un villageois dans la région autonome de Guangxi Zhuang 😰.

 

 

L'Alcool de Serpent est donc une boisson à la fois très Ancienne, mais qui reste Peu Connue pour nous autres occidentaux 🤔. Cette boisson constitue en tout cas une expérience inoubliable pour tous les amateurs de saveurs exotiques. En plus, une fois la bouteille finie, il est possible de la remplir avec du formol ou de l'éthanol de pharmacie afin de conserver le serpent. De quoi créer une décoration... Originale 😐.

Pour terminer, il est indispensable de préciser que cette boisson insolite suscite à raison, de Vives Réactions face à la manière dont des serpents sont tués ou noyés. Tout ça dans un seul but de consommation 🤮. Certains des brasseurs les plus importants de cette curiosité liquide finissent par utiliser environ 5 000 serpents par an... Beaucoup de ces serpents étant issus d'espèces protégées. 

Ces espèces protégées compte bien souvent parmi les espèces de Serpents Les Plus Dangereux Au Monde, et cela à cause du Venin de Serpent qui présente des propriétés parfois fantastiques.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.